Ce début de semaine, je me suis évadée pour 2 jours entre copines, dans la magnifique ville d’Annecy, qui porte bien son surnom de Venise des Alpes. De retour de cette parenthèse au bord de l’eau, je vous propose une sélection de nos coups de cœur de ce week-end gourmand ensoleillé. Toutes les régimeuses peuvent quitter cet article dès maintenant, car le séjour était sous le signe de la gourmandise 😉

Visiter la vieille ville

Flâner dans la vieille ville (de jour comme de nuit) est très agréable car le long du canal du Thiou, le centre est presque totalement piéton. Les façades aux couleurs ocres bordent le canal, avec au centre, l’emblématique palais de l’Isle, une ancienne prison classée aux monuments historiques.
De nombreuses boutiques sympathiques sont à découvrir, sous des arcades, en s’éloignant du canal principal.annecy centreannecy centreannecy palais de l'ile

Se promener autour du lac

La magie d’Annecy réside aussi dans son lac, d’un bleu presque turquoise par endroit, au pied des montagnes. On prend plaisir à se promener sur les berges aménagées et agrémentées de petits pontons. Nous avons aussi fait une petite halte à Talloires, avec son petit port très calme à cette époque.
Pour vos séjours à 2, un petit tour au pont des amours s’imposera, car la légende dit que deux amoureux se donnant un baiser sur cette passerelle seront unis pour la vie. (Même sans amoureux, c’est sympa, car le pont relie une grande esplanade à des jardins, avec une superbe vue sur le lac d’un côté, et sur un canal arboré de l’autre)

talloireslac d'annecypont des amours annecypont des amours annecy

Prendre de la hauteur

Pour apprécier l’immensité du lac, rien de mieux que prendre de la hauteur ! C’est le col de la Forclaz (1157m) que nous avons choisi pour profiter d’une vue panoramique sur le lac. Escale de courte durée car la température descend sacrément quand on prend de la hauteur, à cette époque. Prévoyez gants et bonnets pour profiter des sentiers au départ du col ! Mais le point de vue est juste exceptionnel.col de la forclaz Annecy

Les bonnes adresses gourmandes…

Comme je vous l’ai précisé en début d’article, c’était un week-end très très gourmand… Nous avons bien sûr profité des plats typiques au fromage, mais aussi de petites douceurs sucrées ! Voici les quelques bonnes adresses que nous avons testées.

Pour goûter :

☆ la pâtisserie Rigollot – 1 Place Georges Volland
Des pâtisseries très raffinées chez ce meilleur ouvrier de france. Nous les avons dégustées dans la pâtisserie, au cœur du vieux centre. Plus tard, nous avons découvert qu’il existait un salon de thé, aux allures de boudoir tout rose, qui les proposait (la Rose des Neiges by Philippe Rigollot – 2 Rue Jean-Jacques Rousseau). Ce cadre cocooning aurait été la cerise sur le gâteau, mais c’est un délice pour les papilles, dans tous les cas !
patisserie rigollot Annecy

Pour manger :

Restaurant L’étage – 13 Rue du Pâquier
Des plats typiques savoyards excellents dans un cadre plutôt rustique, avec pierres apparentes et grande cheminée. J’ai pour ma part tenté la tartiflette, excellente, et les copines n’ont pas été déçues non plus de la raclette ou l’œuf montagnard. Plus de place pour tester les desserts après, car les plats sont plus que copieux. Une très belle carte des vins complète l’ensemble. (pensez à réserver)restaurant L'étage Annecy

Restaurant Le Bastringue 3 Rue de l’Ile
Idéalement placé, avec vue sur le Thiou, ce restaurant vaut le détour pour sa décoration complètement atypique. On fait un bon dans le passé pour retrouver le téléphone de chez mamie, les chaises en formica ou les vieux jouets de son enfance. Un bric-à-brac organisé qui fait que l’on ne sait plus ou regarder ! Côté assiette, on retrouve une cuisine locale, les diots, crozets et ravioles au reblochon ont été validés.
restaurant Le bastringue Annecy

Pour bruncher :

☆ La bicyclette rose 29 Rue Sommeiller
Une adresse au top pour bruncher. Du salé avec les oeufs cocottes ou coque, au sucré avec pancake ou granola, tout est bon. Un cadre et un accueil au top complètent ce duo gagnant pour un lieu où l’on se sent bien. Et pour les accro au nutella, vous y trouverez son digne remplaçant, sans huile de palme, à ramener dans vos valises. Un régal…
La bicyclette rose Annecy

J’espère que ce petit résumé gourmand vous aura plu, et si vous avez aussi de bonnes adresses sur Annecy, n’hésitez pas à me les partager en commentaires, car j’ai vraiment adoré cette ville, et cette petite virée annecienne ne sera sans doute pas la dernière !