Petite, j’ai visité de nombreuses fois le château de Chazeron, qui était une sortie récurrente de mes séjours en centre aéré à Loubeyrat. Je n’en gardais qu’un vague souvenir et c’est avec grand plaisir (à l’image de la madeleine de Proust) que j’ai à nouveau rejoint les hauteurs de Châtel-Guyon pour visiter ce monument classé, à l’occasion d’un instameet.

Le château

Le château de Chazeron est très atypique, avec son mélange de pierre de Volvic – à la couleur noire caractéristique des environs – et de pierre de Manson bien plus claire. Dès l’extérieur, on sait que l’on va voyager dans l’histoire, car sa seule facade est déjà un mixe d’architectures et d’époques très différentes : donjon roman du 12e siècle, tours gothiques et ailes du 17e. Le ton est donné !

La visite s’effectue sur cette thématique de voyage à travers les siècles, depuis le Moyen-Age (avec le donjon, les jolies gargouilles) jusqu’au 16e avec les ailes remaniées pour recevoir la visite de Louis XIV (qui n’est finalement jamais venu, le coquin), en passant par le 14e siècle et ses magnifiques voutes gothiques.
Le voyage finit même par un espace très moderne, qui associe mobilier et peinture contemporaine à la pierre ancienne de Manson. Une association de couleur et de matière que j’ai beaucoup aimé.

C’est un lieu rempli d’histoires qui a vécu ses heures de gloire mais qui a aussi beaucoup souffert de propriétaires peu scrupuleux pillant ses joyaux durant un temps, ou de sa conversion en prison durant la seconde guerre mondiale, nécessitant des aménagements peu esthétiques ou valorisant pour ce patrimoine.

La vue depuis le donjon vaut elle aussi le détour, avec un joli panorama sur la chaine des puys et les forêts environnantes.

portail chateau de chazeron

porte chateau de chazeroncoffre chateau de chazeronescalier chateau de chazeroncuisine chateau de chazeron
chateau de chazeron contemporain

vue panoramique chateau de chazeron
vue chateau de chazerondetail exterieur chateau de chazeron

Les visites

Je ne vais pas vous raconter toute son histoire, mais plutôt vous inviter à la découvrir avec Céline, qui vous livrera tous ses secrets lors d’une visite guidée, à la fois instructive et ludique, comme je les aime !
Pour les plus joueurs, une chasse au trésor existe, accessible pour les petits (à partir de 10 ans) comme les grands avec différentes énigmes à résoudre. Un cluedo géant devrait également être mis en place à la fin juin pour résoudre des meurtres au château. A vos enquêtes !!!

+ infos : Château de Chazeron . 63410 Loubeyrat . tel. 07 68 65 00 34