Il y a quelques jours, j’ai découvert un petit coin de paradis naturel au nord de Clermont : le jardin botanique de la Charme. Étonnamment, cela fait des années que j’habite à 5 minutes de ce jardin et je n’en connaissais pas l’existence !

Plus de 3 000 espèces de plantes sont rassemblées sur 10 000m2, divisés en différents espaces.
On retrouve ainsi un jardin écologique, un espace dédié aux arbres et arbustes, un jardin thématique avec les plantes toxiques, aromatiques, médicinales ou alimentaires…

En tant que fan de cactée j’ai bien sûr adoré la collection de cactus, mais j’ai avant tout eu un gros coup de cœur pour le jardin des 5 sens.
Chaque sens est mis en éveil dans cet espace qui incite à flâner dans les allées :
la vue avec des dégradés et assemblages de couleurs harmonieux, l’ouïe avec les bruissements des branchages, le toucher soyeux ou plutôt piquant de feuillages, le goût, avec le caractère particulier de certains plantes et bien sûr l’odeur, en particulier celle des roses pour moi.

jardin botanique clermontjardin botanique clermont

Adoptez le rythme de la nature. Son secret c’est la patience.
R. Waldo Emerson

jardin botanique clermontjardin botanique clermont

J’ai pu profiter d’une visite guidée organisée pour les « rendez-vous au jardin » pour découvrir ses spécificités, et ainsi profiter d’un petit tour dans la graineterie, qui abrite plus de 2000 échantillons de graines des espèces du jardin. Elle permet de réaliser des échanges avec des jardins botaniques du monde entier (d’ailleurs, on oublie l’anglais comme langue internationale, c’est le latin qui re-devient universelle pour ces échanges!).

graineterie jardin botanique clermont

En bref, c’est un petit havre de détente en plein Clermont, assez peu connu, mais qui mérite le détour.
Ami(e)s clermontois, vous le connaissiez ?

+ infos : Jardin Botanique – 10 rue de la Charme, Clermont-Ferrand – ouvert tous les jours de 8h à 17h – entrée gratuite