J’ai eu la chance, il y a quelque temps, de découvrir les thermes de Royat, grâce à Auvergne Thermale, qui m’a offert une matinée de soins. Car oui, les thermes ne proposent pas uniquement des cures santé, mais aussi des soins bien-être et détente, basés sur les bienfaits de l’eau thermale. La saison thermale ayant débuté, je vous propose de découvrir cette pause bien-être !

C’est avec mon amie Céline que nous avons pu tester les 3 soins de la formule « Instants mieux-être », et dans le même temps, découvrir le cadre magnifique de ces thermes, classés monuments historiques. (Ayant vraiment privilégié la détente à la prise de vue, je vous propose, pour découvrir la beauté des lieux, de lire cet article de Magic Orange Plastic Bird)

La station thermale de Royat

L’eau des 4 sources minérales de Royat permet de soigner les rhumatismes et les maladies cardio-artérielles. De nombreux curistes en profitent avec une prescription médicale pour être remboursé, sous la forme de cure de 3 semaines. Les 3 soins que nous avons testés font partie des soins proposés en cure.

Les 3 soins de la formule « Instants mieux-être »

Douche générale au jet
Une eau thermale à 38° sous haute pression appliquée au jet. Ce soin provoque une véritable sensation de massage, tonique, des jambes, cuisses, fesses et dos. Le soin dure quelques minutes seulement et j’avoue que j’aurais bien prolongé ce moment car mon dos a adoré.

Le bain avec douche en immersion
Ce soin de 15 minutes est réalisé dans un bain d’eau thermale. La couleur orangée, un peu surprenante illustre bien le caractère soufré de celle-ci. Des buses immergées massent ensuite successivement les jambes, le dos et la nuque. Un massage très dynamique, presque trop pour moi, puisque j’en avais des picotements en fin de séance! Mais il a été le soin coup de cœur de mon amie Céline.

Application de boue thermale
Le dernier soin était l’application de boues thermales (mélange d’argile et d’eau thermale), très chaudes, sous forme de plaques sur l’ensemble du dos. Embalé ensuite dans un film plastique pour conserver la chaleur, on part pour 15 minutes de bonheur… j’étais presque endormie quand le personnel est venue me libérer de cette carapace 🙂

Pour résumer ces quelques heures passées au thermes de Royat, je dirais que si, côté cabine, l’ambiance est plutôt médicale, j’ai aimé me balader dans les espaces de soins et le grand hall, magnifiquement décorés, qui font voyager dans le temps. Les soins quand à eux, m’ont complètement détendue et je suis sortie avec une impression de légèreté, mais aussi complètement vidée.
Je comprends maintenant les curistes qui se disent très fatigués durant une cure !

Bon plan :
Le printemps du thermalisme, du 14 au 19 mai vous permet de tester ces 3 soins pour 30 euros. Vous pouvez encore réserver ici.