Il y a quelques semaines, je vous partageais quelques oeuvres d’Horizons Art Nature, festival de land art dans le Sancy, que j’adore (>> à voir ici). J’ai eu l’occasion depuis de découvrir 2 nouvelles oeuvres, côté sud du massif.

Lunar Trash, au lac de l’estivadou

Cette oeuvre d’Olivier Thomas est pour l’instant ma préférée, pour son esthétique, mais surtout pour sa symbolique. Lunar Trash, ça n’est pas seulement la représentation du module lunaire d’Apollo 11, la première mission spatiale qui a envoyé Armstrong sur la lune. Mais c’est surtout l’histoire d’un sac poubelle, que l’on découvre à ses pieds. Un sac poubelle qui a réellement existé en 1969 (j’ai vérifié sur les photos), et que les astronautes ont jeté sur la lune avant même d’y poser le pied pour la première fois. Une image passée inaperçue à l’époque, mais qui interpelle aujourd’hui… à l’heure où l’on s’interroge – sûrement un peu tard – sur notre consommation et la gestion de nos déchets.

horizons sancy 2018 Lunar trashhorizons sancy 2018 Lunar trashhorizons sancy 2018 Lunar trash

En aparté : Le lac de l’estivadou est (malheureusement) de moins en moins visible en été, et se transforme en tourbières. La balade vous permet aussi de profiter de la vue sur un autre lac, le pavin, à quelques kilomètres seulement. 

Take a moment, cascade d’Entraigues

Je pense que cette oeuvre sera la plus appréciée de cette édition 2018. Elle est plus qu’esthétique, s’intègre parfaitement dans le paysage et a même été réalisée à partir de branches des noisetiers qui l’entoure. De loin, on a l’impression d’un énorme lustre (4m d’envergure) au dessus de la cascade. Mais en s’approchant, c’est une véritable dentelle blanche que l’on découvre. Une oeuvre poétique, que ses créateurs Karola Pezzaro et Aris de Bakker décrivent comme « une ode à la cascade ».
horizons sancy 2018 Take a moment
horizons sancy 2018 Take a momenthorizons sancy 2018 Take a moment

Vous l’aurez peut-être remarqué dans quelques détails de cet article, mon neveu et ma nièce étaient aussi de la partie pour cette deuxième escapade Horizons. L’occasion de vous rappeler que ces balades sont accessibles à tous et peuvent amuser les petits comme les grands.

+ infos : www.horizons-sancy.com