Birchbox, c’est l’incontournable de la box beauté depuis plusieurs années. Déjà conquise par son principe de test de nouveaux produits, je vous avais déjà parlé ici de mes découvertes devenues coups de cœur. Depuis maintenant 1 an, les parisiennes ont la chance de retrouver leurs produits fétiches dans une boutique du même nom, la première en Europe.
De passage à Paris pour un week-end, j’ai bien sûr pris le temps de découvrir ce concept-store de 200m2.

Le cadre

Le magasin est très agréable et lumineux, malgré son architecture tout en longueur. La décoration est soignée, avec l’utilisation de teintes pastels, de bois clair et de jolis miroirs à pensées positives ! C’est un environnement dans lequel on se sent bien.

boutique birchbox

Le principe Birchbox

Le concept de la Birchbox est initialement de faire découvrir des produits de beauté, au format voyage, qui sont personnalisés en fonction du profil des clientes. La boutique fonctionne donc un peu sur le même principe, avec des espaces qui sont définis, non pas par marque, mais par thématique : green, maquillage, corps et visage…
On retrouve la majorité des produits découverts dans les boxs dans des conditionnements plus importants, mais aussi des marques plus « classiques ».
Un espace réservé aux coups de cœur des clientes de la box en ligne permet également la mise en valeur d’une sélection de produits, avec le côté réassurant de l’avis de consommatrices.

boutique birchbox boutique birchbox

La fabrique

Et bien sûr, on retrouve les fameuses boxs, avec la possibilité de fabriquer sa propre birchbox personnalisée, dans un espace dédié : la fabrique. Il suffit de choisir 5 produits parmi les 15 proposés à la sélection.

boutique birchbox la fabrique

Le birchbox studio complète également la boutique, pour se faire coiffer, maquiller ou pour échanger de bonnes pratiques beauté. Je ne pourrais pas vous en dire plus sur cet espace que je n’ai pas eu l’occasion de tester lors de cette première visite.

Mon avis

Je me suis sentie bien dans cette boutique. Les vendeuses prennent plutôt un rôle de conseillères, sans être trop présentes au premier abord. J’ai bien sûr craqué sur de nouveaux produits, principalement dans l’espace « Green » avec des soins  absolution et un gommage Huygens, à la senteur originale et gourmande de verveine.
En résumé, si vous aimez la box, vous retrouverez complètement son univers dans la boutique, que vous adorerez aussi !

La boutique Birchbox . 17 rue Montmartre, quartier Châtelet . 75001 Paris