Une petite virée parisienne m’a permis de découvrir, il y a quelques jours, l’une des expositions temporaires du Grand Palais, « Jardins », visible jusqu’au 24 juillet. Une thématique pleine de promesses pour l’amoureuse de nature que je suis, et je dois dire que je n’ai pas été déçue !!

Bien sûr, on retrouve sans surprise des impressionnistes comme Monet ou Cézanne, mais pas seulement car cette exposition retrace 6 siècles de jardin, de la Renaissance à aujourd’hui.
Peintures, photos, dessins mais aussi herbiers ou joaillerie… j’ai vraiment adoré cette diversité de représentations et la superbe mise en scène ponctuée de citations.

Les herbiers anciens sont à eux seuls un prétexte à la visite, tant leur conservation est exceptionnelle. Les plans de jardins à la française sont également d’une précision impressionnante.
Mais les artistes contemporains ne sont pas en reste et les Iris de Patrick Neu, ou la jolie grotte de verre bleu de Jean-Michel Otoniel m’ont aussi séduite.
Mon gros coup de cœur (même s’il peut paraitre peu original, puisque présent sur l’affiche de l’exposition) est le très fameux Parc de Gustav Klimt. Ce côté à la fois abstrait et représentatif est assez déroutant je trouve, et le mariage et l’harmonie des couleurs le rendent de toute beauté. En bref, je l’aurais bien ramené 😉

Petite promenade, en photos, dans ces jardins du Grand Palais :

herbier - expo jardins - grand palaisexpo jardins - grand palais plans - expo jardins - grand palais expo jardins - grand palais

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu’éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d’une humide étincelle.
P. Verlaine

iris - expo jardins - grand palaisklimt - expo jardins - grand palaisexpo jardins - grand palais

Faire rentrer le jardin au musée, c’est la promesse du grand palais dans cette expo. Pari réussi pour moi, et si vous aimez les jardins, vous ne pourrez qu’être séduits !

+ infos : www.grandpalais.fr