Il y a quelques semaines, j’ai découvert la pratique du yoga lors d’un stage d’initiation. L’occasion de découvrir différentes pratiques de cette discipline mais aussi de réapprendre à prendre du temps pour moi. Un stage qui m’a fait le plus grand bien, tant mentalement que physiquement. J’ai donc choisi d’intégrer quelques principes dans mon quotidien pour en garder les bénéfices.

Le yoga, mais quel yoga ?

Pour la petite histoire, le mot yoga vient du sanskri, « jug » qui signifie unir. Et c’est effectivement une pratique qui unit le corps et l’esprit pour un retour sur soi.
J’ai souvent entendu dans mon entourage, la phrase « le yoga c’est pas pour moi », après une initiation. Mais quel yoga ? Car il a évolué à travers les âges, depuis son origine en Inde et différentes pratiques se dessinent aujourd’hui. Du yin yoga très méditatif et axé sur le lâcher prise,  au vinyasa yoga, dynamique et axé sur un mouvement constant, aucune comparaison possible. Mais un lien constant, celui du lien entre le corps et l’esprit, avec pour ancre permanente la respiration qui rythme les mouvements et centre la pensée sur soi.

Pour ma part, je sais que le yin yoga ne me correspond pas, car je manque de concentration pour maintenir les postures sur de longues périodes (3 à 5 minutes) et mon esprit s’évade un peu trop.
Une pratique plus orientée sur le bien-être corporel, avec un yoga plus sportif et dynamique me correspond bien mieux car elle me permet de m’offrir un moment pour moi, de détente, tout en bougeant (ce qui me va bien !). Je m’oriente donc aujourd’hui vers le hatha-yoga (le plus pratiqué aujourd’hui) ou le vinyasa.

tapis de yogasalutation au soleil

Au réveil, 5 min de yoga

Mes soirées étant déjà bien remplies aujourd’hui par le sport et la muscu, je n’ai pour l’instant pas ajouté de cours de yoga dans mon planning. Mais, les bénéfices de mon stage étant tellement appréciables, tant au niveau physique que mental, j’ai choisi d’intégrer à ma petite routine matinale quelques minutes de yoga.
Tous les matins, au saut du lit, c’est donc salutation au soleil ! Rien de très compliqué, la salutation au soleil est un enchainement de 12 postures assez simples, qui permet d’échauffer et d’éveiller l’ensemble de son corps. Elle a aussi un effet « bonnes ondes » pour moi, et je me sens prête à affronter la journée du bon pied après cela. Seul matériel nécessaire : un tapis de yoga.

Plutôt que de partir dans de grandes explications, je vous invite à consulter cette petite vidéo qui vous expliquera la version basique de la salution. (Des déclinaisons sont ensuite possibles)

Je ne peux donc que vous conseiller de tester ce type de pratique. Peut-être que la salutation au soleil ne vous conviendra pas, peut-être que d’autres postures vous permettront d’être mieux connecté à vous même. Mais c’est un véritable bienfait à tester et décliner !