J’ai eu l’opportunité, il y a quelques mois, de tester les cosmétiques Zao, lors d’un atelier d’auto-maquillage au salon Scult coiffure. L’occasion pour moi d’apprendre quelques astuces sur l’application des produits mais surtout de découvrir une marque à l’éthique vraiment intéressante.

Le concept

Zao make-up, ce sont des produits cosmétiques 100% naturels, non testés sur les animaux, dont la composition intègre de nombreux composants bio. Certifiée EcoCert, Cosmébio et Slow Cosmétique, Zao s’engage dans une démarche éco-responsable dans la composition de ses cosmétiques, mais aussi dans la fabrication de ses packagings.
Tous les conditionnements sont en bambou (une plante dont la pousse extrêmement rapide en fait un champion de la capture du carbone durant son cycle de vie) et sont rechargeables.

Mon verdict

De façon générale, les produits Zao ont un packaging à la fois pratique et esthétique, le bambou leur donnant une touche moderne et naturelle.

N’étant pas une accro au maquillage, ma plus grosse attente portait sur le « travail » du teint.
Pour cela, j’ai d’abord testé la base de teint lumière et le sublim’soft. Ces 2 produits permettent d’illuminer le teint sans le surcharger et éviter la brillance. Promesse tenue, ma peau mixte  s’est vue maîtrisée, sans l’effet placard que je déteste, et sans tiraillement.
La terre cuite minérale (n°346) a également rejoint ma routine quotidienne pour un finit poudré et matifié.

Côté cernes, j’ai opté pour le correcteur stick anticernes (n°491) et il m’est juste indispensable aujourd’hui ! Sa formule est vraiment couvrante et jusque là, je n’avais jamais réussi à masquer mes poches violacées. Il m’a fait abandonner mon stick benefit sans aucun regret. Un vrai coup de cœur.

Ma seule déception a été le mascara. Il est très couvrant et gainant, mais forme des petits paquets qui ont la fâcheuse tendance à tomber au cours de la journée. Je reste donc fidèle à mon roller lash benefit, que je n’arrive pas à remplacer pour l’instant…

En résumé, une belle découverte, qui m’a permit de remplacer de nombreux produits de ma routine quotidienne par des équivalents bien plus respectueux de la nature et de ma peau. Les packagings étant rechargeables, je profite maintenant des recharges, et réduisant mon budget et mes déchets !

zao make-up base lumière et anticernezao maquillage biotest maquillage zao

Où trouver les produits Zao ?

La liste des revendeurs Zao est disponible sur leur site : www.zaomakeup.com
Clermontoises, vous pouvez les retrouver au salon Scult coiffure. (je vous en parle un peu ici). Pour les recharges pensez à passer un coup de fil avant, elles sont souvent en commande).

Ma routine beauté devient aujourd’hui de plus en plus saine. Je n’arrive pas, par contre, à trouver des crèmes hydratantes qui me correspondent dans les gammes bio ou éco-responsables. Si vous avez trouvé votre bonheur de ce côté là, ou si vous avez d’autres produits zao à me conseiller, n’hésitez pas à me laisser un petit mot.