Il y a quelques semaines, j’étais à Paris avec mon amie Céline, le temps d’un week-end sous un soleil écrasant. Accueillie par Carole & Chantal, elles m’ont toutes les 3 fait découvrir la capitale sous un autre angle, plus intimiste et surtout plus rafraichissant, bien complémentaire aux incontournables parisiens tels que la Tour Eiffel ou Louvre…

C’est donc loin des quais de Seine et Paris plage, mais côté canal que nous avons passé une partie du week-end, d’abord près du canal Saint-Martin, puis du canal de l’Ourcq, moins connu.

Le canal St Martin

Je ne connaissais le canal Saint-Martin, jusque là, que par le biais d’Audrey Tautou, qui s’amusait à y faire des ricochets dans le film Amélie Poulain.
Mais j’ai découvert lors d’une promenade le long de ses berges, à l’ombre de grands arbres, un quartier très sympathique et rafraichissant du 10° arrondissement. On passe en quelques mètres des façades colorées des magasins Antoine et Lili, aux fresques de street art. Le canal a aussi des airs du midi avec ses 5 écluses.

Ce quartier est à priori très prisé des parisiens en mal de fraicheur dès les beaux jours, mais en week-end juilletiste, il était plutôt calme et accessible.

street art canal st martin parispont canal st martin paris

shopping canal st martin pariscanal st martin paris

Le canal de l’Ourcq

A 2 pas de Paris, c’est à « NewPort », un quartier en pleine (r)évolution de Pantin que j’ai découvert le canal de l’Ourcq, et ses berges aménagées. Des entreprises telles que Chanel ou BETC ont choisis de s’implanter dans cette ancienne friche portuaire et côtoient de nouvelles résidences de standing tout juste construites. Une sorte de Brooklyn à la parisienne qui, je pense, risque de devenir « the place to be » rapidement. J’ai adoré m’y balader car en suivant les berges on alterne entre nature, résidences modernes à l’architecture géométrique, ateliers d’artistes ou encore graff surdimensionnés.
Il règne dans le quartier une ambiance à la fois calme et conviviale : les berges aménagées sont le repère des cyclistes et runners ; et en soirée, elles deviennent le prolongement des terrasses des habitants, avec installation de barbecues et baignade dans le canal.

Des navettes fluviales sont même disponibles durant l’été entre le bassin de la Villette et Bondy, pour 1 à 2 €. Et un petit port de plaisance devrait rapidement être mis en place.

canal de l'ourcqles canaux, canal de l'ourcq

Si vous êtes, comme moi, amateurs de street-art, vous trouverez votre bonheur en vous baladant sur les rives de ces deux canaux, car il est omniprésent, aussi bien sur le mobilier urbain que sur des façades entièrement habillées.

canal de l'ourcqcanal de l'ourcqnewport, canal de l'ourcq

Où boire un verre ?
Le Barboteur. Une superbe péniche aménagée nous a suivi sur les 2 canaux ! Elle associe un bar et une scène pour proposer des animations et concerts dans 4 lieux différents en investissant les berges de transats ou dance floor. Ses escales sont régulières sur la semaine (par exemple tous les vendredis à Pantin)

Et vous, comment vous rafraichissez-vous à Paris les jours de canicule ? Des petits coins de fraicheur à me partager ?