Non, je n’ai pas de nouvelle personnelle à vous annoncer par cet article. Mais ces derniers mois, beaucoup de ventres se sont arrondis dans mon entourage. L’occasion de me pencher sur les besoins des futures mamans pour accompagner les copines dans cette étape des plus importantes dans la vie d’une femme.

Lors de la grossesse, la routine beauté change. Non seulement pour s’adapter aux bouleversements hormonaux, mais aussi car les cosmétiques doivent s’adapter à la future maman, mais aussi à bébé. Voici donc quelques conseils basiques pour accompagner les futures et jeunes mamans, ainsi que quelques produits adaptés.

Quels sont les besoins beauté spécifiques de la future maman ?

  • Protéger sa peau et lutter contre les vergetures est le besoin principal des futures maman.
  • Réparer sa peau pour conserver son élasticité
  • Lutter contre le dessèchement cutané lié aux changements hormonaux
  • Protéger sa peau des méfaits du soleil pour éviter le masque de grossesse

 

Quels ingrédients cosmétiques sont à éviter pour la future maman ?

  • Les huiles essentielles pures sont à bannir durant toute la grossesse, car elles peuvent avoir un effet avortif durant les premiers mois. Mais diluées en petit pourcentage dans une préparation cosmétique, elles ne représentent pas de danger.
  • L’alcool est déconseillé
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Les parfums forts. On privilégiera les soins aux parfums légers, les odeurs pouvant incommoder.

 

Quelques conseils pêle-mêle

  • Privilégiez les compositions  les plus simples avec par exemple un savon surgras plutôt qu’un gel douche (le savon Absolution est très bien)
  •  Simplifiez au maximum votre routine beauté pour ne garder que l’essentiel, cela vous évitera de détailler en permanence la composition de tous les produits de votre salle de bain ; et donc un stress inutile. Un conseil valable aussi bien pour les soins que pour le maquillage. Conserver bien-sûr, l’indispensable à votre bien-être (sans surprise, je vous conseillerai encore la gamme Absolution, tant au niveau du liner que des rouges à lèvres ou du correcteur).
  • Ecoutez-vous et tenez compte des changements de votre peau au niveau du visage et adaptez votre nettoyant et votre crème quotidienne en fonction.
  • Hydratez-vous ! Pour le corps, un maître mot : hydratation. Huile de karité / huile d’amande au plus simple, ou soins dédiés, c’est à vous de choisir. Eve & Rose (présentée ci dessous) a créé une gamme dédiée aux futures mamans avec des soins spécifiquement adaptés. Attention, l’hydratation doit débuter dès les premiers mois de grossesse, car plus la peau est hydratée plus elle sera élastique dans la durée.
  • Evitez l’exposition au soleil, pour éviter les tâches brunes
  • Ne pas s’oubliez après l’accouchement. La peau est mise à rude épreuve aussi durant les premières semaines post grossesse. Le déséquilibre hormonale est toujours présent pendant les semaines qui suivent l’accouchement, surtout pour les mamans qui allaitent. Même si bébé devient le centre des préoccupations, il est important de continuer à soigner sa peau.

 

ZOOM SUR Eve & Rose, une marque dédiée aux futures mamans

Après ces conseils assez généraux, je sais que vous n’attendez qu’une chose, des exemples de produits adaptés !!
L’occasion de vous présenter Eve et Rose, une gamme de produits français, certifiés bio, vegan et cruelty free.
Des produits « clean », aux actifs naturels uniquement, et une gamme volontairement réduite à 3 produits, développés par une maman, pour répondre aux besoins des mamans.
Une marque qui se consacre aussi aux enfants, avec un engagement important auprès de l’association Enfants du Mekong, puisque 50% des bénéfices sont reversés à cette association qui aide à la scolarisation de tous.

eve & rose anti vergéture

L’huile précieuse
Le soin cocooning pendant la grossesse, à appliquer le soir, en auto-massage (ou en massage par futur papa si on a de la chance 😉 )
Elle peut également être utilisée dans l’eau du bain, pour un moment de détente.
Composée principalement d’huile d’argan et d’huile de macadamia, elle hydrate délicatement la peau.

Serum double action
C’est le soin des (futures) mamans pressées. Un concentré de 6 principes actifs ciblés pour éviter un déchirement de la peau. Sa texture gel sèche très vite, et rend donc son utilisation idéale dès le matin, sans besoin d’un temps d’absorption avant de s’habiller.
Pendant et après la grossesse

Lait corps nourrissant
Le lait corps est le soin réparateur de la gamme. Il aide à cicatriser et estomper les vergétures récentes roses et violettes (car oui, les vergétures sont des plaies qui cicatricent).
Ce soin, le plus souvent utilisé post grossesse, a une texture lait fluide et s’applique en massage sur les vergétures pour raffermir les tissus. Ses ingrédients doux, le rende adapté à toutes les peaux, même les plus sensibles (peaux atopiques, ou rougeurs)

Des interrogations ou d’autres conseils à partager aux futures mamans ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire