Après une première étape plutôt citadine (à retrouver ici), c’est dans le Nord de l’île que nous avons continué notre périple.


JOUR 3

Moscari > 34km . 59min > Sa Calobra > 63km . 1h34 > Cap de Formentor > 25km . 39min > Alcùdia
__________

Pour rejoindre la plage de Sa Calobra, nichée entre 2 immenses roches calcaires, il nous a fallu traverser le massif de la Serra de Tramuntana. De petites routes sinueuses, des épingles, des croisements difficiles et un paysage juste wouahou avec la mer (presque) toujours à portée de vue entre 2 virages. A l’arrivée, un petit port et une plage magnifique (de galets par contre, massage de pied intégré) à l’eau limpide.

serra de tramuntana - majorqueserra de tramuntana - majorque serra de tramuntana - majorquesa calobra - majorquesa calobra - majorque

Direction ensuite le cap de Formentor, presqu’île du bout du monde, qui offre un panorama magnifique sur des pics calcaires se jetant dans la mer, et permet même d’apercevoir l’île avoisinante de Minorque. Des paysages escarpés, à couper le souffle, que l’on découvre progressivement, en empruntant la petite route sinueuse (là aussi) menant au cap.

cap de formentor - majorquecap de formentor - majorquecap de formentor - majorquecap de formentor - majorque

Où manger : Le « 5 Oceanos Chillout », qui porte bien son nom : un bar restaurant où la détente est le maître mot. Grandes banquettes, voiles d’ombrages, guirlandes guinguettes colorées, un univers sympathique et des cocktails au top, ce qui ne gâche rien ! (Petit bémol sur la musique un peu forte. Ne comptez pas refaire le monde avec de grandes discussions au 5 Oceanos !)

5 Oceanos chillout - restaurant alcudia

Où dormir : L’hébergement atypique du séjour « la Victoria Petit Hotel« , à Alcudia. Un ancien couvent, de plus de 300 ans, esseulé sur les hauteurs d’Alcudia, dont les étages ont été réaménagés en chambre. Oubliées les grandes chambres et l’isolation phonique pour succomber, le temps d’une nuit, au charme des vieilles pierres et à un lieu qui semble chargé d’histoire.

hebergement majorque : la victoria petit hotel

JOUR 4

Alcùdia > 56km . 56min > (Coves del Drach) > 26km . 27min > Artà
__________

C’est dans la cité médiévale d’Alcùdia que nous avons débuté la quatrième journée. La ville est protégée par des remparts du XIV° siècle, superbement conservés. Le centre est très animé par de petites boutiques et un marché gigantesque. Mais mon petit plaisir a plutôt été de sillonner les remparts, ouverts au piétons, pour profiter à nouveau de la vue sur le cap de Formentor, mais aussi sur la ville.

alcudia - majorquealcudia - majorque

Avec un soleil de plomb en milieu de journée, c’est au frais, dans les grottes du Drach, que nous avons choisi de passer l’après-midi. Une petite parenthèse souterraine pour découvrir des milliers d’aiguilles de calcaire.
Mes photos ne lui rendent pas justice, car l’endroit est magnifique, calme et sa résonance mise en valeur par un (mini) concert en fin de visite.
Dans le même secteur, vous pouvez aussi visiter les coves del Hams, encore plus grandes. (mais 2 fois plus chères, et sincèrement les coves del Drach sont déjà immenses avec plus 1200m de galeries.)

grottes du drach - majorquegrottes du drach - majorque grottes du drach - majorque

Où manger : Sur la place principale d’Artà (Plaça del Conqueridor), vous trouverez une quinzaine de restaurants. J’ai oublié le nom de celui que nous avons choisi, complètement en fond de place ; j’y ai pourtant mangé une paëlla gigantesque, et l’accueil était au top. Honte à moi…

Où dormir : Boutique Hotel Jardí d’Artà. Mon coup de cœur hébergement du séjour. Je suis tombée amoureuse du lieu, et de ses jardins paradisiaques. Je vous le présenterai dans un article tout réservé pour lui, car tout n’était que détails et magie dans ce jardin secret.

hebergement majorque - boutique hotel jardi d'arta

Je tarde un peu à rédiger ces dernières étapes de ce séjour idyllique, car dans le même temps, il m’a mené à réfléchir sur moi. Une remise en question qui rend le retour difficile, je vous en parlerai peut-être un jour.