J’ai reçu, il y a quelques semaines, une planche à lombaire de la marque DKN store. Un super équipement qui me permet de travailler différents muscles de la zone lombaire, mais pas que !! Je vous propose une petite présentation de la « bête » et quelques exercices qu’elle me permet d’effectuer pour travailler lombaires, abdos et fessiers.

La planche à lombaire DKN

DKN, c’est une marque de matériel professionnel qui aujourd’hui étend sa gamme avec des produits adapté aux particuliers. Rien qu’au poids du colis à ramener à la maison, j’ai compris que le matos ne serait pas pour autant léger et fragile.
30minutes maxi sont nécessaire pour sa mise en service. (J’ai fait ça toute seule, donc à la portée de tous)

test planche à lombaires dkn store

Une fois monté, le banc n’a rien à envier à ceux présents en salle de sport :
– Il est très confortable aussi bien au niveau des mousses d’appuis des pieds que de la sellerie ;
– En acier, il est assez lourd et de fait, très stable. Il peut d’ailleurs porter jusqu’à 200kg, j’ai de la marge !
– Les finitions sont parfaites et les patins caoutchouc assez massifs pour ne pas endommager le sol ;
– 4 niveaux de réglages de la plateforme sont possibles, pour adapter au mieux sa position et optimiser son mouvement.
Le seul petit bémol peut être le système de réglage de ces niveaux car le support glisse difficilement. Mais pour un usage perso, cela reste du détail, car si 2 personnes s’en servent à la maison c’est un grand maximum ! (et c’est peut-être aussi, tout simplement parce qu’il est neuf).

à noter : Le réglage le plus petit me convient tout juste. Si vous mesurez moins de 1m60, vous ne pourrez donc pas optimiser le réglage.

Et avec ça, qu’est-ce qu’on travaille ?

Le dos

On règle la planche pour qu’elle n’empêche pas la flexion, on cale les pieds sur les plateformes, chevilles calées sur les boudins et on descend. Les mains sont croisées, placées sur les épaules. En haut, le dos doit être en alignement des jambes, attention à ne pas cambrer, et garder toujours les abdominaux contractés, pour être bien gainé. En bas, on enroule bien le dos, pour que le mouvement provoque un étirement puis une contraction des muscles.

exercice planche à lombairesPar ici, les 7 erreurs à éviter, pour un mouvement optimum.

Les grands fessiers

On peut également travailler les grands fessiers avec un mouvement assez similaire. Les abdos sont contractés sur la totalité du mouvement, et les fessiers à chaque remontée.
Dans cette petite vidéo, le mouvement décomposé, par frenchfitnesslab. (vous trouverez aussi des super recettes sur sa chaîne)

Les abdos obliques

On se place de profil, les 2 pieds calés sur l’une des deux plateformes. La main côté inclinaison est placée derrière la tête et l’autre sur la hanche. On descend, en veillant à garder le buste dans l’alignement.

abdos obliques sur planche à lombaires

Mon verdict

Je suis ravie que ce nouveau matériel ait rejoint ma petite salle perso. La zone des lombaires est souvent un peu oubliée dans mes programmes à la salle, car elle est déjà un peu sollicitée dans de nombreux exercices.
Mais cela va me permettre de compléter mon entrainement par des exercices en isolation, tranquillement à la maison. Une bonne façon d’éviter le mal de dos qui reste le mal du siècle.
Et vous, quelles sont vos méthodes pour renforcer votre dos ?

où trouver le produit ?

sur le site : www.dknstore.com
en boutique : 15 Rue du Pré la Reine, 63170 Clermont-Ferrand