Il y a quelques semaines, je visitais Stockholm pour la première fois. Je vous ai déjà partagé mes visites et coups de coeur (>> ici) , et je voulais compléter par les bonnes adresses que nous avons découvertes lors de notre périple.

Les bonnes adresses

SHOPPING 

// Amateur de design scandinave ou de grands magasins, vous trouverez votre bonheur dans le quartier Norrmalm. 
Mentions spéciales pour Granit (Götgatan 31 SE-116 21 Stockholm) pour une déco à prix mini et un accueil super sympa et pour Åhlens (Klarabergsgatan 50 SE-111 21 Stockholm), l’équivalent de nos Galeries Lafayette ou Printemps.
// Pour découvrir de petits créateurs direction Sodernamm.
Je vous avoue qu’en plein hiver, les essayages de fringues ne nous ont pas trop fait rêver, donc pas de coup de coeur fashion.
Mais une jolie découverte avec L:A Bruket, des cosmétiques bio créés sur la côte suédoise. (Södermannagatan 19, 116 40 Stockholm)
// Pour ramener un souvenir, les rues piétonnes de Gamla Stan regorgent de petites boutiques. La lavette (inventée en suède) est l’indispensable à ramener ! Elle se décline à l’infini avec tout type de dessins. 
stockholm bonnes adresses
l:a bruket

MANGER

//Prendre un fika. Le fika est la pause café traditionnelle suédoise ; une institution pour retrouver collègues ou amis. Par grand froid, c’est même une nécessité et nous l’avons vite adopté lors de notre voyage, en l’accompagnant de kanelbullar (un délice de brioche à la cannelle <3)
J’ai adoré l’ambiance des Espresso House, mêlant toujours déco cosy et nature. Une sorte de Starbucks à la suédoise, présente dans tous les quartiers, qui mérite toujours un arrêt !
// Manger veggie. La cuisine végétarienne est bien plus développée en Suède qu’en France. De nombreux restaurants proposent une carte végétarienne variée.
La bonne adresse veggie : Hermans Restaurang, un buffet veggie et du thé à volonté, à 2 pas du musée Fotografiska (Fjällgatan 23B, 116 28 Stockholm)
// La boulette.  La boulette de viande, c’est « le » plat traditionnel suédois. Il s’accompagne de purée, d’airelles et de cornichons.
C’est dans le très joli cadre du restaurant Ebenist, place Stortorget, que nous les avons appréciées, avec une formule midi à tarif très raisonnable.
(Stortorget 7, 111 29 Stockholm)
Espresso House Stockholmrestaurant Ebenist Stockholm
restaurant ebenist stockholm


OÙ DORMIR

Les logements sont plutôt chers à Stockholm, et nous avons pu lier le confort d’un hôtel à la convivialité d’une auberge avec Le Generator. Une auberge de jeunesse nouvelle génération qui propose des chambres avec salle de bain privative (mais aussi des dortoirs à prix mini) et une multitude de services. Du resto au snack en passant par la location de skate board. Comme dans toute auberge de jeunesse, c’est bonne ambiance, avec des animations chaque jour, tout en étant très calme. Le tout dans un cadre à la déco punchy, et idéalement situé à quelques minutes de la gare. J’ai adoré.
Generator Hostel . Torsgatan 10  111 23 Stockholm
generator hotel stockholm


BOIRE UN VERRE

// L’alcool est très cher en Suède. On ne peut l’acheter que dans des magasins d’État, les « System Bolaget » qui ferment à 18h en semaine et à 14h le samedi.
// Côté bar, nous avons bien sûr testé l’Ice Bar, plus attraction que lieu convivial, car l’on n’y passe pas la soirée à -5degrès ! 😉 Je vous en parle ici.
Et mon coup de coeur va au bar du Scandic Continental. Les cocktails sont des petites oeuvres d’art : j’ai passé la soirée à admirer la dextérité du barman, qui accordait fleurs et épices. Attention, côté budget, par contre, il faut compter une quinzaine d’euros le cocktail ; mais on paye aussi la magnifique vue du rooftop.
(Vasagatan 22 Stockholm)

scandic continental

Infos pratiques

TEMPS ET VÊTEMENTS

// Si vous n’aimez pas la nuit, vérifiez, avant de partir, les heures de lever et coucher de soleil. Les journées sont très courtes en hiver. En mars, c’était très raisonnable, avec des journées plutôt longues, et un coucher de soleil à 17h45.
// Pour résister au froid, mieux vaut multiplier les épaisseurs que prendre uniquement un vêtement chaud. En mars, les températures oscillaient entre -10 et 2degrés.
// Prévoyez des chaussures confortables et surtout adaptées à la neige ou la glace. Exit les talons aiguilles durant votre séjour, car certains trottoirs ne sont pas toujours dégagés et peuvent se transformer en patinoire.

MONNAIE

// La monnaie locale est la couronne. Dix couronnes correspondent environ à 1 euro.
// Vous pouvez facilement faire du change à l’aéroport ou en ville. Attention toutefois à ne pas compter que sur votre monnaie, car beaucoup de commerces ou même musées ne prennent que la carte bleu et n’acceptent pas le cash.

TRANSPORTS

// Depuis l’aéroport, le train Arlanda Express permet, en 20 minutes, de rejoindre le centre de Stockholm. Il faut compter 30 euros. N’hésitez pas à vous renseigner au comptoir plutôt que sur les distributeurs, car des réductions sont possibles pour certains jours de départs, ou lors de la prise de billets à l’avance.
// Les titres de transports en communs de Stockholm sont valables à la fois pour les bus, tram, bateaux et métros. Privilégiez le pass Access (en vente au guichet dans le metro), que vous pourrez ensuite recharger à la journée, 2 jours ou semaine plutôt que d’acheter à l’unité. En 2 trajets, il sera rentabilisé.

J’espère que ces petites expériences vous aideront dans l’organisation d’un prochain voyage. Et si vous avez, vous aussi, des conseils pour visiter Stockholm en hiver, n’hésitez pas à les partager en commentaires !