C’est à l’occasion du WAT 19, le salon des blogueurs de voyage, que j’ai eu l’occasion de visiter Lille il y a quelques jours. Et cette ville m’a vraiment surprise, tant par son architecture que par l’accueil et le sens de l’hospitalité de ses habitants.
J’ai passé 4 jours sur place, mais 2 étaient consacrés au salon. Je vous propose donc un petit condensé de Lille, que j’ai pu découvrir en marge du salon.

________________________________________________

Les visites incontournables
La vieille bourse
La Grand-Place
Le vieux Lille
Jour et nuit

Où manger
Le bloempot
Le comptoir des bistronomes
A la maison
Les spécialités à goûter
Les Merveilleux
Le Maroilles
Le welsh
La bière
Le petit frenchie

Où dormir
Hôtel la Valiz
B&B Lille Centre Grand Palais
________________________________________________

Les visites incontournables

La vieille bourse

La vieille bourse est située en plein centre de Lille. C’est le premier lieu que nous avons visité en arrivant, et cela a été un véritable coup de coeur pour moi. (Quand je dis nous, je parle de Caroline et Elodie, blogueuses auvergnates également avec qui j’ai partagé ce salon. Elles font partie de mes belles rencontres de ce salon). Le bâtiment a une architecture superbe, entre voutes, dorures et ornements sculptés. Cornes d’abondance, figures grotesques et fleurs cohabitent sur la façade Renaissance.
Mais ce qui m’a le plus séduite, c’est que ce lieu vit. Sous ses arches, on retrouve des joueurs d’échecs et des bouquinistes. J’aurais pu passer des heures à fouiller dans les affiches et gravures anciennes proposées. Lillois et touristes viennent chiner, et l’on m’a dit qu’à la belle saison, chaque dimanche, on y danse de le tango.

Vieille bourse de LilleBouquinistes Vieille bourse de LilleDétail Vieille bourse de Lille

La Grand-Place et ses alentours

La Grand-Place est le coeur de la ville. Elle est entourée de la vieille bourse, du bâtiment assez atypique de la Voix du Nord (journal local), du théâtre et de nombreux cafés. Les terrasses sont investies au moindre rayon de soleil et permettent de profiter de la vue sur les façades flamandes hyper travaillées.
Je lui ai préféré la place du théâtre, juste à côté, qui donne sur la cci et son magnifique beffroi, haut de 76m. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y rentrer, le bâtiment abrite une gigantesque coupole en verre, ce que l’on n’imagine pas depuis l’extérieur ! Nous avons eu l’occasion de profiter de ce lieu sublime pour l’une des soirées du salon. Et en hiver, il abrite même une patinoire ! (Note pour plus tard : revenir en hiver pour vivre cette expérience)
Le petit plus : tous les midis, le carillon du beffroi joue l’air du ptit quinquin, une chanson enfantine régionale, avec ses 25 carillons.

Grand Place LilleDétail Grand Place Lille

Le vieux-Lille

Le vieux-Lille est juste magique pour toute les personnes, qui, comme moi, aiment découvrir une ville en flânant dans ses rues. Un parfum d’autrefois règne dans ses rues pavées avec des maisons parfaitement conservées. Presque un univers de maisons de poupées dans certaines rues où couleurs et briques se répondent sur les façades. La place Gilleson est un beau condensé de cet univers.

Vieux LilleDétails streetart Vieux Lille

De jour comme de nuit

La ville vit aussi bien le jour que la nuit.
Et, si j’avoue ne pas avoir adhéré à la façade futuriste de la cathédrale Notre-Dame de la Treille en journée, elle vaut sacrément le détour de nuit! Les éclairages dévoilent le travail du marbre, qui semble presque translucide. (un effet que l’on retrouve aussi depuis l’intérieur, mais je n’ai pas eu le temps de la visiter)

Nuit Grand-Place LilleLille de nuitCathédrale de la Treille et voix du Nord Lillecci lillecarlton lille

Les spécialités à goûter (ou ramener)

Autant vous prévenir, les spécialités lilloises ne font pas pas dans la légèreté. Mais quel délice, sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts.

Les merveilleux de Fred

Pâtisseries traditionnelles du Nord et de la Flandre, les merveilleux sont de petites meringues recouvertes d’une crème fouettée parfumée. « Aux Merveilleux de Fred » ils sont fabriqués devant le client. Depuis la vitrine du magasin, on se met l’eau à la bouche en voyant toutes les étapes de fabrication de ces douceurs. Merveilleux, incroyables ou magnifiques… les noms tiennent bien leur promesse une fois en bouche.

Les merveilleux de Fred, Lille

Le Maroilles

Qui dit fromage du Nord dit Maroilles ! Il est plutôt conforme à sa réputation avec une odeur bien prononcée… mais, au goût, finalement, il n’est pas aussi fort que je le pensais. On le déguste sous différentes formes dans les restaurants lillois, laissez-vous tenter 😉  La mimolette est aussi à goûter.

Maroilles

Le welsh

Assemblage d’une tranche de pain gratinée au cheddar, d’un oeuf et de jambon, ce plat, arrosé de bière… le welsh fait partie des mets locaux. Je n’ai goûté que sa version revisitée lors d’un atelier du salon, car j’avais peur de ne pas résister à ce plat un peu lourd 😉
Mais niveau goût, je valide !

le welsh

Les camemberts trompe-l’oeil du petit Frenchie

Le petit frenchie est une toute nouvelle boutique, toute mignonne, qui a ouvert pendant mon séjour à Lille. Je ne pouvais donc que craquer pour ces camemberts sucrés, qui n’ont de fromage que l’aspect extérieur. Des petites bouchées succulentes, avec une dizaine de parfums, et pour moi, une préférence pour la passion.

La bière

Le Nord-Pas-de-Calais (oui j’ai du mal avec les nouvelles régions, qui sont trop vaste 😉 ) est la deuxième région brassicole de France après l’Alsace. Alors autant dire que niveau bière locale, il y en a pour tous les goûts.

bière Lille

Les gaufres Meert

Meert est la plus ancienne pâtisserie de Lille. La boutique est juste magnifique, avec des balcons ciselés, un plafond sculpté et vaut en elle-même une visite ! Et que dire des gaufres… juste parfaites. La traditionnelle est la gaufre fourrée à la vanille de Madagascar, mais je lui ai préféré celle au praliné. A consommer sous 10 jours, c’est le cadeau parfait à ramener à tous les gourmands.

Gauffres Meert

A proximité de Lille

La villa Cavrois, à Croix

La villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l’architecte Mallet-Stevens. Après avoir été complètement abandonnée, elle a été rénovée à l’identique et classée monument historique.
Cette villa est juste impressionnante de par son modernisme et les matériaux utilisés.
(pour vous faire découvrir cet édifice magnifique, voici un article détaillé sur la villa Cavrois)

villa cavrois roubaix

Musée La Piscine, à Roubaix

Même les non-amateurs de musée seront séduits par ce musée d’art, à l’architecture complètement atypique : c’est en effet dans l’ancienne piscine que les collections sont présentées.
Un lieu sublime dont je vous parle aussi dans cet article dédié à ma visite au musée la Piscine.

musée la Piscine Roubaix

Où manger ?

Le bloempot

Le bloempot (comprenez « pot de fleur » en français) est le restaurant bistronomique de Florent Ladeyn. Ce nom vous parle sans doute, car le chef, aujourd’hui étoilé dans les Flandres, a été demi-finaliste de l’émission Top Chef.
Cette cantine flamande est à tester absolument. Je lui consacre d’ailleurs un article sur le bloempot et le menu découverte que j’ai dégusté.

Restaurant le Bloempod Lille

Le comptoir des bistronomes

bonne adresse, proche du grand palais, dont nous avons testé la formule midi, au tarif très raisonnable. Des produits frais et savoureux, un cadre agréable et un service au top.
Que demander de plus ?
+ infos : www.lecomptoirdesbistronomes.com

Restaurant Comptoir des bistronomes Lille

Restaurant A la maison

Là aussi, une bonne adresse testée le midi, à proximité du grand palais. Une toute petite salle (pensez à réserver) et une carte revue chaque jour, avec des produits frais. Il appartient au collectif de chef Lille Tables et Toques.
+ infos : www.alamaisonlille.com

Restaurant A la Maison Lille

Où dormir ?

La Valiz ***

La Valiz est un sublime petit hôtel, dont la décoration soignée est une invitation au voyage. Situé face à la gare Lille-Flandres, (à 5 min à pied du centre ville) c’est un thème qui lui semblait prédestiné. Vous connaissez mon amour pour la décoration, je vous partage donc ici un article sur la Valiz et son intérieur plein de charme.
Et je ne vous parle pas de son petit déjeuner… juste parfait… qui valorise les producteurs locaux.
+ infos : www.hotellavaliz.com

Hôtel La Valiz Lille

B&B Lille Centre Grand Palais

Un rapport qualité / prix imbattable pour cet hébergement situé à 2 pas du Grand Palais, dans un quartier hyper calme. Propre, soigné avec des chambres bien agencées, c’était la bonne option pour nos 2 jours de salon. Il faut, par contre, compter 15 min de marche pour rejoindre le centre ville.
+ infos : www.hotel-bb.com

Hotel B&B Lille

Les conseils pratiques

Lille détail pavéTemps : Il ne pleut pas toujours dans le Nord (je n’ai pas eu une goutte d’eau durant mon séjour). Mais, même par beau temps, pensez à une écharpe ou de quoi vous couvrir, car le vent est glacial.
Transports : Métro, tram, bus, vélo… le réseau de transport en commun est hyper développé, et il existe des pass à la journée, qui sont très avantageux.
Look : Le pavé est roi à Lille. Alors si vous souhaitez être confortable pour visiter, oubliez les petits talons et privilégiez des chaussures plates ou à talons large 😉

Un énorme coup de coeur, même si cette visite a été beaucoup trop rapide, qui me donne envie de reprogrammer une escapade dans cette région, que je connais très peu.

Une visite express, et donc un article non exhaustif. N’hésitez pas à le compléter, en commentaire, avec vos lieux et adresses préférées.
Je profite aussi de cet article pour remercier hello Lille et We are travel pour cette superbe édition du WAT. Une première pour moi, et je signe à nouveau avec plaisir pour l’année prochaine !