Avec les week-ends prolongés de mai, l’envie de partir en balades ressurgit. Alors quand le temps nous a permis de le faire, c’est à côté de Volvic que nous avons décidé de partir, à la découverte des œuvres « Conjuguer la Nature » de Thierry Courtadon.

Héritier d’une lignée de sculpteurs, Thierry Courtadon, dont l’atelier est situé à Volvic, sublime la pierre de volvic. Il travaille la texture de la pierre, lui donnant toujours un côté aérien et léger (presque aux allures de dentelles sur certaines pièces) et lui fait raconter une histoire.

Pour moi, son travail a une véritable identité, reconnaissable entre tous par des jeux de matières et de volumes qui invitent toujours à toucher la matière. Ambassadeur de notre territoire (chauvine!!), il a fait voyager, en 2015, de nombreuses œuvres dans les jardins du palais royal de Paris, lors de l’exposition « Une pierre dans mon jardin ».

L’exposition « Conjuguer la nature » a été, quant à elle, mise en place l’été dernier sur les 7 communes de la communauté de communes de Volvic. Un retour aux sources après cette escapade parisienne. Le fil conducteur qui relie les 7 œuvres est le lien minéral / végétal ; chacune est accompagnée d’un verbe et d’une citation.

Petit retour en images sur les 4 lieux que nous avons déjà découverts ; je ne manquerai pas de vous présenter les 3 restantes, lors d’une prochaine escapade.

expo Thierry Courtadon - ressurgir - Chatel-Guyon

RESSURGIR – Nous devions nous attendre un jour ou l’autre à l’une de ces résurgences où la lave perdue réapparait tout à coup à la lumière du jour, où les forces devenues souterraines brisent la paroi de l’imagination  T.Courtadon

expo Thierry Courtadon - compresser - Pulvérières

COMPRESSER – Une poussée, une émission violente de matières venues des profondeurs à la surface de la terre, produisant d’une façon soudaine un sentiment vivant… T.Courtadon

expo Thierry Courtadon - rassembler - Volvic

RASSEMBLER – Jouer avec l’horizon, il sert de repère pour situer un rêve céleste dans l’espace, une fragmentation constituée par des éléments du paysage terrestre qui se détachent du ciel. Dans le cas ou l’horizon manque, on le remplace par un songe minéral T.Courtadon

expo Thierry Courtadon - suspendre - Charbonnières les Varennes

SUSPENDRE – En développant la même courbe liquide, touchant le vide et s’y abîmant, je déploie dans sa longueur, dans sa largeur, même dans le temps, cette matière qui me donne le pouvoir d’étendre mes rêves. T.Courtadon

En bonus : celui qui me supporte au quotidien a choisi d’immortaliser le off de notre escapade, et mes postures pas toujours très gracieuses…
balade à volvic

+ infos :
Atelier Courtadon : www.ateliercourtadon.com
Exposition permanente « Conjuguer la nature » : www.vsv.fr

Situation des œuvres présentées dans l’article :
Volvic – village de Viallard : « Rassembler »
Châtel-Guyon :  » Ressurgir »
Pulvérières : « Compresser »
Charbonnières les Varennes – Veygoux : « Suspendre »