AuvergneHébergementsTravel : mes escapades

Un Week-end à 2 au Mont-Dore dans
« Le Boudoir Monsieur Aurélien »

Il existe des endroits où le temps semble suspendu, où chaque instant résonne comme une invitation au lâcher-prise. « Le Boudoir Monsieur Aurélien » au Mont-Dore est l’un de ces joyaux cachés : une adresse presque secrète, nichée dans l’ancien palace Sarciron. Et je dois vous dire que c’est un petit cocon de détente et de sophistication que nous avons découvert , à moins d’une heure de route de Clermont-Ferrand, en plein coeur du Sancy.

Au cœur d’un palace

Imaginez-vous arpenter les couloirs d’un ancien palace, où le faste et la grandeur du passé imprègnent chaque recoin. L’Hôtel Sarciron, ouvert en 1907, était considéré comme l’un des 5 plus grands palaces de France.Il a vu passer du beau monde dans ses 300 chambres et accueilli une pléiade de personnalités célèbres de Marcel Proust à Edith Piaf.
Alors quand on franchit la porte tout en ferronnerie du Sarciron pour rejoindre le Boudoir, on a le sentiment d’être privilégié, et c’est un peu comme entrer dans un autre monde.

Le temps semble s’être figé dans cet immense hall, où chaque détail respire le raffinement d’antan. Des verrières aux lignes sinueuses, une galerie traversante ornée de sculptures, une cour intérieure parée de faïences… On se croirait presque dans un roman d’époque, prêts à croiser des personnages d’un autre temps.

L’effet est juste waouh : le temps semble s’être figé dans l’immense hall.

.

D’ailleurs, en s’aventurant un peu plus dans les couloirs, on ne cesse de découvrir de petites merveilles : menuiseries travaillées, plafonds sculptés, escaliers majestueux… Le lieu est hors du commun et l’ambiance belle époque toujours là, même si le jardin d’hiver est aujourd’hui bien calme et silencieux.

Je comprends alors pourquoi le Sarciron et son style « Belle Epoque » a inspiré tout l’univers d’Aurélien, de l’épicerie fine (⇢ dont je vous avais déjà parlé par ici), au concept-store déco, en passant par le boudoir.

Un cocon intimiste à l’ambiance soignée

Mais passons au cœur du sujet : « Le Boudoir Monsieur Aurélien » lui-même : un petit cocon de seulement 25m2, où chaque détail est pensé pour créer une ambiance à la fois sophistiquée et chaleureuse. Avec son salon cosy, sa discrète cuisine, sa chambre élégante et sa salle de bain cachée dans une verrière, c’est le refuge parfait pour une escapade romantique ou un séjour en solo sous le signe du luxe et du confort.
Chaque détail est pensé pour que l’espace, pourtant restreint, devienne la force du lieu. Aurélien nous a d’ailleurs confié qu’il avait du concevoir lui même les plans du boudoir, son idée et ses attentes étant bien loin des standards.

Et parlons déco, parce que tout est de bon goût ici… Du papier peint panoramique au miroir doré, en passant par les rideaux feutrés et la sublime radio ancienne, chaque élément est imprégné de cette élégance dont Aurélien a le secret. On se croirait presque dans un showroom « à vivre » où les créateurs français sont à l’honneur, mais l’ambiance est si cosy et l’on s’y sent de suite très bien.
J’ai pu découvrir la jolie « Maison Yak » et retrouver l’univers « Arpin » qui ont la part belle dans le boudoir ; avec en prime la possibilité d’acheter ces produits un étage plus bas, dans le concept store.
C’est ce qu’on l’on pourrait appeller du shopping de luxe : tester les produits, sans même bouger de son lit 😉 !

Le salon est ouvert sur la ville avec une vue plongeante sur la rue piétonne qui mène aux thermes. Depuis le canapé on s’imagine la beauté de ce cadre en hiver, aux premières loges pour observer les flocons virevolter (d’ailleurs à quelques jours près, nous aurions pu le vivre puisque la neige s’est invitée à nouveau à Mont-Dore en cette mi-avril)

La chambre est pensée comme une alcôve mais on a aimé y retrouver le confort d’une suite hôtelière avec un lit XXL et pléthore de coussins.
Comme à l’hôtel aussi, pas besoin d’apporter draps ou serviettes, ou à se soucier du ménage en partant. On pose sa valise et on se laisse envelopper par le luxe et le charme de ce cocon soigneusement conçu.

Côté salle d’eau aussi, l’élégance n’a pas été oubliée. La robinetterie à l’ancienne se marie parfaitement au carrelage métro. Et que les plus pudiques se rassurent : si les silhouettes se dessinent à travers la verrière côté chambre, il n’en est rien côté salon. L’intimité est donc conservée 😉

Gastronomie en liberté

Et que dire de la cuisine ? Avec sa sélection de bocaux disponibles à l’épicerie, c’est un festival de saveurs qui s’offre à nous, sans même avoir besoin de cuisiner. Du petit-déjeuner gourmand aux dîners plus sophistiqués, on peut profiter d’une sélection variée sans même quitter notre petit nid douillet ; encore mieux qu’à l’hôtel, puisque qu’en total autonomie sans contrainte horaire.

Vous savez bien quelle piètre cuisinière je suis, c’était donc l’idéal pour moi de réchauffer ces bons plats ardéchois, de la conserverie Marc Sandevoir (mention spéciale pour la joue de lotte au fenouil, un délice !) .
Nous avons même emporté les délices de l’épicerie en rando ; c’était la promesse d’une balade gourmande !
(les contenants en verre, c’est un peu lourd, je vous l’accorde, mais la gourmandise est parfois trop forte 🙂 )
Et pour les cuisiniers ou les prévoyants, la cuisine est totalement équipée, elle permet aussi de laisser libre court à tous les essais culinaires.

Côté petit-déjeuner aussi, les produits disponibles à l’épicerie sont à l’honneur : jus de fruits variés, compote aux éclats de châtaignes, pain « poilâne », confitures « un brun gourmand » et surtout… les divines madeleines de Proust. Un véritable délice pour les papilles.

A deux pas des merveilles du Sancy

Cerise sur le gâteau pour les amoureux de nature comme nous, « Le Boudoir Monsieur Aurélien » est idéalement situé, en plein centre du Mont-Dore au coeur du massif du Sancy. C’était donc l’occasion de le redécouvrir, encore une fois. Entre coucher de soleil romantique au sommet du Capucin ou randonnée ensoleillée sur le plateau du Guéry… qu’auriez-vous choisi ?


La Version Douceur et Romantisme : L’Apéritif au Coucher du Soleil au Sommet du Capucin

Pour une escapade tout en romantisme, rien de tel qu’un apéritif, au coucher du soleil, au sommet du Capucin. Une courte rando pour un joli moment partagé à deux. Pour y accéder, deux options : partir à pied depuis le Boudoir (une boucle de 5km), ou opter pour un départ plus proche en voiture depuis le salon du Capucin (10 minutes de route suivies de 1,8 km de marche pour atteindre le sommet). Bien que la randonnée soit assez courte, elle présente un dénivelé conséquent, on sent les muscles (et les poumons) travailler. Mais l’effort en vaut largement la peine.
La vue panoramique sur le massif est à couper le souffle. Installés confortablement, avec un petit verre de vin, quelques crackers (les sablés Bee Prairie au cantal de Monsieur Aurélien sont un délice) on se laisse envoûter par le jeu des couleurs au crépuscule.

La descente se fait dans l’obscurité, alors, si vous tentez un jour l’expérience, pensez à emporter une lampe frontale pour éclairer votre chemin. Le sentier est un peu escarpé au sommet du Capucin, mais avec l’équipement adéquat et un petit peu d’esprit d’aventure, on relève facilement ce petit défi pour vivre pleinement cette expérience romantique.

EN PRATIQUE : Le capucin . consulter et télécharger l’itinéraire


Version dynamique et sportive : la randonnée sur le plateau du Guéry

Au printemps, le plateau du Guéry se pare de ses plus beaux atours pour offrir superbe randonnée aux amateurs de nature. 15 km de sentiers bordés de jonquilles sauvages, dont le jaune vif illumine… un incontournable pour parcourir le massif, au printemps.
Le départ de cette rando printanière se fait depuis le lac du Guéry, (à 15 minutes en voiture du boudoir), le plus haut d’Auvergne. On est immédiatement captivé par la sérénité des lieux, où les eaux calmes reflètent le ciel bleu et les montagnes environnantes. (je suis peut-être peu chauvine, mais c’est le plus beau lac d’Auvergne pour moi)

Le parcours laisse découvrir de nombreux panoramas à couper le souffle : le sommet enneigé du puy de Sancy et le lac de Guery d’abord, puis les étendues aux allures de steppe mongole près de la banne d’Ordanche, et enfin la vue plongeante sur les villes du Mont-Dore et de la Bourboule. Une rando à faire sur la journée pour prendre le temps de s’arrêter, d’admirer la vue et de s’imprégner des différentes atmosphères, paisibles qui règnent en ces lieux.

EN PRATIQUE : Le plateau du Guéry . consulter et télécharger l’itinéraire

En somme, « Le Boudoir Monsieur Aurélien » au Mont-Dore est bien plus qu’un simple lieu de villégiature. C’est une invitation au lâcher-prise et à la gourmandise (le passage au salon de thé est aussi un indispensable au retour de rando), pour une parenthèse enchantée dans notre sublime massif du Sancy. La devise « pas besoin d’aller loin » prend tout son sens. A seulement 45 minutes de Clermont, le temps d’un week-end, on peut s’offrir une parenthèse loin du quotidien.

SEJOURNER AU BOUDOIR :
Le Boudoir de Monsieur Aurélien . 07 Rue Ramond 63240 Mont-Dore
www.leboudoirmonsieuraurelien.com

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *