AuvergneInstants natureTravel : mes escapades

Horizons Sancy, ma sélection 2021

J’ai hésité à publier, bien à retardement, ma sélection d’oeuvres Horizons pour 2021. 2 mois après la fin de l’événement, est-ce bien opportun? Et puis, j’ai repensé à l’origine de ce blog, l’envie de coucher sur ces pages mes coups de cœurs () et mes découvertes, qu’elles soient éphémères ou pérennes…
Et les sites d’implantation étant, pour certains, des pépites niveau panorama, ils valent bien une balade, même sans oeuvre !
Et par chance, l’une d’entre elle n’est pas encore démontée, vous pourrez la découvrir en fin d’article pour encore en profiter !

I believe I can fly

par Gleb Dusavitskiy

Sûrement l’oeuvre la plus instagramée de cette édition ! Tous les visiteurs que j’ai croisés se sont pris au jeu de déployer leurs ailes pour une photo souvenir. Elle a d’ailleurs obtenu le prix du public. Une petite sensation de liberté et d’évasion partagée avec l’artiste.

I believe I can fly . Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : Le pic saint Pierre
Le plateau offre une vue à 360° sur la chaîne des puys et les monts dore. La montée est courte, mais intense (à éviter avec de jeunes enfants).
Départ : au parking du col de la feuille, à Saint-Pierre-Colamine. L/45.531139l/2.982444

balade chapelle pic saint pierre
détail de l'oeuvre "I believe I can fly" . Land art Horizons Sancy 2021

Stone 9  ❤

par Benjamin Langholz

Mon gros coup de cœur de cette édition 2021 !
Des pierres flottantes, une stabilité à trouver pour gravir, une à une ces marches naturelles. Une œuvre dont la symbolique m’a parlée, au moins tout autant que l’esthétisme de la structure aérienne et la possibilité de faire partie de l’œuvre aussi.
Son démontage n’a pas été officiellement annoncé, alors peut-être est-elle encore présente ?

Stone 9. Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : La Godivelle
L’oeuvre était située dans le Cantal, à Montgreleix. Une petite boucle de randonnée, fléchée depuis le centre du village , offre une jolie vue sur le Sancy et les monts du Cantal.
Mais si vous êtes dans le secteur, je vous conseille de profiter des lacs de la Godivelle (lac d’en Haut et lac d’en Bas) qui sont à 8km seulement.
Départ : parking disponible au lac d’en Haut. L45.3891745 l 2.9185539

marcher sur l'oeuvre Stone 9. Land art Horizons Sancy 2021
Hava, shih tzu en balade

QI-flowers

par Christian Délécluse et Perrine Villemur

Un petit champ de boules de QI gong à la motte Brion, pour faire le plein de bonnes vibrations et énergies. C’était un projet poétique et esthétique, un champ de fleurs atypiques qui miroitaient au soleil, et tintinnabulaient au souffle du vent.

Qi flowers. Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : La motte Brion
Le Cézallier… un coin bien trop méconnu, que j’affectionne tellement 😍. Pour profiter de ces étendues sauvages, préservés , vous pouvez emprunter un tronçon du Tour des Vaches Rouges.
A la motte brion, vous profiterez aussi d’une jolie vue sur le lac des Bordes, le Massif du Sancy et les monts du Cantal.
Et régulièrement, des concours de chiens de bergers sont organisé à Brion, près des burons (j’ai pu y assister, et je vous le conseille, ils sont impressionnants)
Départ : au hameau de Brion . L/45.412917l/2.959083

reflet dans les billes metalliques de Qi flowers. Land art Horizons Sancy 2021
sauterelle

Le géant et la fée

par Christian Délécluse et Perrine Villemur

Un géant comme un croquis esquissé dans le ciel… et dans sa main, une petite fée. Une oeuvre, aérienne, délicate, qui était idéale pour s’offrir une pause, face à un tableau onirique. Elle a rencontré beaucoup de succès auprès des visiteurs, sans doute un petit côté conte de fée qui nous a tous ramené en enfance.

Le géant et la fée. Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : Plaine de Chamablanc
Un panorama à 360° sur tous les sommets environnants – banne d’Ordanche, puy Gros, puy des Crebasses, puy de Cacadogne, Capucin et vallée de la Haute Dordogne – accessible en seulement 15 minutes de marche ! Un spot de pique-nique parfait pour petits et grands.
Départ : à Vendeix Haut . L/45.575869 l/2.764593 (prenez bien le point gps pour départ du sentier)

vue depuis la plaine de chamablanc

Un arbre m’a dit

par Erwan Sito

J’avoue, cette oeuvre ne m’a pas énormément parlé dans sa structure et son emplacement, une clairière. Mais le message de l’artiste, lui, m’interpelle tant il est actuel et percutant : le constat que notre monde marche sur la tête. Et pour l’illustrer, sa structure arbre abritait de nombreuses boules emplies d’eau, dans lesquelles tout se reflétait à l’envers.

Un arbre m'a dit . Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : Le Capucin
Si la clairière du « pré des sagnes » ne m’a pas subjuguée, j’apprécie toutefois beaucoup le secteur du Capucin. D’ailleurs, une via ferrata a été ouverte sur ce beau caillou. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, mais on m’a dit qu’elle était plutôt facile et accessible à tous.
Plus d’infos : www.montdoreaventures.com

détails de l'oeuvre Un arbre m'a dit . Land art Horizons Sancy 2021

Vitr’o

par Nicolas Triboulot

Un tableau de pixels en pleine nature, cela ne pouvait que me plaire ! De plus près, il s’agissait en fait de 3500 petites poches d’eau (prélevée à la source du Vernet Sainte Marguerite, à 2 pas du site, et dans la Seine, lieu de résidence de l’artiste). Fragilité, couleur et simplicité, c’est sans doute cette combinaison qui m’a séduite ; Et aussi l’idée de l’artiste de refaire voyager ces petites poches d’eau dans de nouvelles installations. L’oeuvre n’a donc pas fini son voyage dans Sancy !

Le puy d'Alou

📍 IDÉE BALADE : Le puy d’Alou
Depuis le sommet on profite d’une vue dégagée sur le plateau de la Serre, le Massif du Sancy et la Chaîne des Puys. La balade -en se garant en sortie du village- fait 2,5km A/R. Ca monte, mais c’est accessible 😉 . Au sommet se trouve également un site archéologique
Départ : au village du Vernet Ste Marguerite. L/45.600052 l/2.953447

Vitro . Land art Horizons Sancy 2021
détails de l'oeuvre Vitro . Land art Horizons Sancy 2021

Lava ❤

par Nicolas Grun et Pierre Laurent

Amis clermontois, cette oeuvre est la plus proche de chez nous, et elle est encore accessible !
Un dôme volcanique rougeoyant, un peu revisité, façon nid d’abeille. On peut s’y balader et passer de cellule en cellule.
Mon côté psychorigide a complètement validé cette structure, à la fois très rectiligne, en toute en rondeur 🙂

Lava . Land art Horizons Sancy 2021

📍 IDÉE BALADE : La montagne de la Serre
Une jolie balade (ou un bon coin à footing pour les courageux. nb:c’est plat) qui offre une vue sur Saint-Saturnin, le Sancy et les volcans… Un site à découvrir entre chiens et loup, quand les villes s’éclairent et les reliefs se détachent encore. Le village de Chadrat aussi a ses petites spécificités, avec un lavoir et de nombreuses fontaines.
Départ : depuis Chadrat L/45.675496 l/3.075455

détails de l'oeuvre Lava . Land art Horizons Sancy 2021

En résumé, comme chaque année, j’ai redécouvert le Sancy, à travers mes balades Horizons. Et j’ai survalidé cette édition 2021, avec des oeuvres variées mais toutes aussi poétiques les unes que les autres.
Vivement 2022…

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.