AuvergneInstants nature

Le puy de Dôme, balade incontournable sous la neige, à 2 pas de Clermont

Ce week-end, l’hiver a joué les prolongations, en couvrant à nouveau de neige nos volcans. C’est à 2 pas de Clermont que j’ai choisi de profiter (une dernière fois sûrement) de ce manteau blanc, avec une balade incontournable : la montée du Puy de Dôme, par le chemin des muletiers.

Une balade enneigée en toute sécurité

Le puy de Dôme par les muletiers, c’est un grand classique. Je connais presque par cœur les 15 virages qui mènent au sommet, à 1465 mètres. Mais même pour une première découverte, sous une bonne couche de neige, et avec un sens de l’orientation approximatif, il est impossible pour tout le monde de se tromper pour emprunter le sentier (infos pratiques en bas de page). Le balisage est régulier, le sentier unique, et chaque virage numéroté. Au sommet, les zones dangereuses sont également signalées, en cas de congères. Une rando très sécuritaire, accessible aux petits comme aux grands (motivés à marcher, bien sûr) même pour les plus craintifs.

chaine des puys enneigée
macro feuilles givrées

Un panorama changeant

Monter le puy de Dôme, c’est un peu un rituel pour moi, dès que j’ai besoin de me vider la tête et de prendre une petite bouffée d’oxygène. Et pourtant, à chaque montée, je m’émerveille du panorama sur toute la chaine des puys, qui a son charme en toute saison.
Mais c’était une première, pour moi, de le voir enneigé dès le parking. Une façon de le redécouvrir encore, tout habillé de blanc. Et l’occasion de croiser des lugeurs, et même des skieurs sur ses flancs.
Si comme moi, vous êtes plutôt amateurs de calme, je vous conseille une montée matinale, pour éviter la cohue des luges dès la fin de matinée. C’est aussi souvent sur ces horaires que l’on peut profiter des jolies mers de nuages, et d’une jolie lumière sur les puys côté ouest.

chaine des puys depuis le chemin des muletiers
balade dans la neige en auvergne

Adapter son équipement à la neige

Cela pourrait paraitre évident, mais des chaussures adaptées à la neige sont indispensables… J’ai croisé quelques personnes plutôt en difficulté à la descente, glissant dans la pente. Alors soyez prévoyant avec des chaussures à semelles crantées, ou équipez-vous de bâtons si vous n’êtes pas confiants sur ce type de relief.
Au sommet, en sortant des sentiers déjà piétinés, j’ai eu la fraiche surprise de m’enfoncer jusqu’aux genoux. Vous êtes avertis 😉
Et côté tenue, comme toujours, prévoyez bien de vous couvrir une fois la montée terminée. Bonnet, gants, polaire et veste chaude ne sont pas de trop, car avec le vent, le froid au sommet est souvent saisissant (conseil aussi valable en mode été avec une petite laine 😉 )

Coureur sur le sentier des muletiers
chemin des muletiers en hiver
monter le puy de dome en hiver
lunettes d'observation au sommet du puy de dome

MONTER LE PUY DE DÔME PAR LE SENTIER DES MULETIERS, EN PRATIQUE
> Distance : 5,46km . Dénivelé positif : 392m
> Départ depuis le col de Ceyssat (parking et point d’eau)
> Prévoir de 40min à 1h de montée en fonction de la condition physique
> Télécharger sur visorando la trace gpx

temple de mercure, puy de dome
sommet du puy de dome sous la neige
balade au puy de dome en hiver
sentier enneigé puy de dome

Une petite balade enneigée, qui j’espère, vous aura donné envie de redécouvrir le puy de Dôme en hiver.
Pour cette année, cela risque d’être un peu juste, la neige de ces derniers jours a déjà bien fondu. Mais une jolie balade à tenter dès le retour des flocons… vous ne trouvez pas ?

redécouvrir le puy de dôme sous la neige
Vous êtes sur Pinterest?  
Pensez à épingler cet article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à mon compte 

2 Commentaires

  1. Très bel article Vinciane. Les photos sont très belles, donnent envie d’aller arpenter la neige sur notre phare auvergnat. Quand je suis montée en février tout allait bien jusqu’au virage 13 😂 après celui ci c’était glissade, vent et brume épaisse. Je n’ai rien vu une fois la haut, même pas l’antenne. Alors que d’en bas cela présageait une belle vue. Mais c’était 1h avant 😂 comme quoi même la météo peut faire des siennes au dernier moment. MAUVAIS TIMING 😅

    1. Improbable rencontre, j’ai croisé ta soeur au sommet samedi, qui m’a raconté qu’effectivement, votre dernière montée avait été plutôt épique 😅. C’est aussi ça qui fait la beauté du puy de Dôme. A chaque montée son lot de surprises

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *