L’an dernier, je partais, en mars, à la découverte de la Suède et plus particulièrement Stockholm, lors d’une semaine bien hivernale (que vous pouvez retrouver ici). L’occasion de profiter du design scandinave, de faire plein de pauses fika et de découvrir un petit cheval de bois, icône de la Suède : le cheval de Dalecarlie. C’est lui que j’ai choisi de graver pour cette première linogravure de voyage.

Le cheval de Dalécarlie

Le cheval de Dalécarlie, aussi nommé cheval de Dala, est à l’origine une petite figurine de bois que les bucherons s’amusaient à sculpter pour leurs enfants. Au départ en bois brut, il a ensuite était peint en rouge, puis s’est vu orné de motifs, le plus souvent floraux.

Une sculpture géante de ce cheval avait été exposée lors de l’exposition universelle de Paris, devant le pavillon suédois, le rendant ainsi célèbre dans le monde entier. Initialement symbole d’une région (la Dalécarlie, bien entendu), ce petit cheval de bois est donc aujourd’hui le symbole (non officiel) de la Suède.

C’est donc sans trop grande originalité que j’ai choisi ce symbole comme illustration de mon voyage ; mais je suis vraiment tombée amoureuse de ce petit cheval, simpliste dans sa forme, mais plein de gaité.

 

En boutique

Si j’utilise habituellement toujours le noir pour mes linogravures, je ne pouvais pas faire autrement que l’associer à du rouge, pour cette création.
Voici donc Dala, le petit cheval suédois. Il est disponible en série limitée de 20 exemplaires, numérotés et signés.

lino cheval de dalasouvenirs de stockholm

> Retrouvez « Dala » sur l’e-shop <