FranceLes insolitesRhône-AlpesTravel : mes escapades

Vertige souterrain : s’initier à la spéléologie à l’Aven d’Orgnac

Mêler aérien et souterrain vous semble improbable ? C’est pourtant le pari réussi de « Vertige souterrain » une activité parfaite pour s’initier à la spéléologie au cœur de l’Aven d’Orgnac à plus de 30 mètres de haut. J’ai testé pour vous cette expérience atypique qui fait le plein d’adrénaline !

Je vous embarque donc au sud de l’Ardèche, à l’Aven d’Orgnac, l’une des plus belles grottes d’Europe. Une grotte naturelle située à 120 mètres sous terre qui a mis plus de 100 millions d’année à se former. Aujourd’hui, c’est environ 1/10 de cette cathédrale souterraine qui est ouverte aux visiteurs.

__________

50 mètres de rappel

sur les traces de R. de Joly
__________

C’est Clément, l’un des 2 spéléologues de l’Aven, qui nous guide pour cette expédition souterraine. Le ton de l’après-midi est donné dès l’équipement : casque, combinaison, bottes, baudriers et frontale, c’est un relooking complet pour partir dans une découverte sportive de la grotte ! Après un petit film retraçant la formation de l’aven, nous rejoignons l’entrée naturelle de la grotte, en seulement quelques minutes de marche. Et quoi de mieux pour se mettre dans la peau de Robert de Joly, qui a découvert l’aven , que d’emprunter le même chemin que lui ?

C’est le principe de l’aventure et c’est donc en rappel que l’on descend les 50 mètres qui mènent dans la grotte, par son entrée naturelle. L’entrée était connue des locaux bien avant 1935, mais aucun ne s’était risqué à y descendre. A l’époque, quand on se penche au dessus du trou, on imagine que c’est une entrée des enfers plutôt qu’un cadre magique que l’on va découvrir.

entrée naturelles aven orgnac

La petite appréhension de se laisser aller dans le vide (un trou béant reste impressionnant même en ayant l’habitude des rappels) disparait bien vite, quand on découvre l’aven. Un seul mot pour décrire cela : grandiose. La salle est immense, les volumes impressionnants et l’on ne sait plus où regarder : stalagmites, stalagtites, drapés, buffet d’orgues … une vue panoramique à 360° depuis les plafonds de la grotte.

Une fois la surprise de survoler les groupes du circuit de visite passée – ils s’amusent à nous saluer d’en bas – on ne sait plus où regarder tant la nature a oeuvré dans l’aven. On profite alors du rythme des visites, 50 mètres sous nos pieds, et des éclairages ponctuels des stalagmites emblématiques du lieu qui attirent notre regard.

Une découverte que chacun peut faire à son rythme, puisque c’est en binôme autonome que l’on descend (sous le contrôle de Clément, bien sûr) à l’aide d’un descendeur installé sur la corde.

aven d'orgnac
plafond aven d'orgnac

EN PRATIQUE / Descente panoramique
www.orgnac.com . 1h . 28€ . dès 10 ans
> Une activité accessible à tous , excepté si vous avez le vertige ! Le premier pas dans le vide risquerait d’être bien compliqué.
> Prévoyez des vêtements confortables mais pas trop amples pour être à l’aise dans la combinaison.
> Privilégiez les manches longues, il fait 12° été comme hiver dans l’aven.
> Je vous conseille de la lier à une visite guidée ou au « vertige souterrain », que je vous partage juste après.

__________

Vertige souterrain

une via corda au coeur de l’Aven
__________

La deuxième étape de notre visite souterraine est une découverte de l’aven, en mode spéléologie. Bien loin de la visite classique, ce sont principalement ses plafonds que l’on va explorer, en suivant une via corda. Le principe est le même qu’en accrobranche ou en via ferrata , mais les mousquetons sont clippés sur une corde fixe au lieu d’un câble métallique. Le parcours a été réalisé de façon à ne pas dénaturer l’aven. De cette façon, la corde sur laquelle on évolue avec 2 longes de sécurité a été installée autour des concrétions ou en les perçant. Ici, pas de spits ou de vis, tout disparaitra sans trace si le parcours est un jour démonté.

spéléologie aven d'orgnac
aven d'orgnac spectacle
spéléologie signature R de Joly
R. de Joly a laissé quelques traces de ses découvertes dans la roche. On retrouve ses signatures datées sur quelques concrétions.
initiation spéléo

Concrètement, cette visite n’est pas une promenade de santé ! Rien de surhumain, bien entendu, mais il s’agit pour moi de jongler entre la peur de glisser et chuter, celle de briser une stalactite en ne maîtrisant pas le volume de mon casque et celle de rester coincée dans certains passages 😅. Une concentration de (presque) tous les instants à laquelle s’ajoute l’excitation de la découverte permanente de nouveaux espaces, de plafonds pailletés se reflétant dans la lampe, ou de concrétions « excentriques » défiant toutes les lois de la gravité…

Cette diversité de roche est l’occasion pour Clément de nous sensibiliser à la formation des concrétions, à l’évolution perpétuelle de la grotte (la croissance des concrétions est de l’ordre de 1 cm tous les 100 ans) et aux sciences qui permettent chaque jour d’approfondir un peu plus les connaissances de ce lieu exceptionnel.
Une visite qui fait donc relativiser notre rapport au temps… et qui d’ailleurs, fait aussi perdre la notion de temps ! Je n’avais aucune notion de l’heure en fin de parcours.

stalagtite
détails aven d'orgnac
spéléologie

En fin de parcours, dernière petite montée d’adrénaline avec une traversée de l’aven en « tyrolienne » pour rejoindre le fond de la grotte. L’occasion d’apprécier une dernière fois l’immensité du lieu et d’observer le chemin parcouru tout au long de cet après-midi insolite qui nous a permis de découvrir les richesses des plafonds de l’aven, invisibles depuis le parcours traditionnel.

En résumé, on a adoré s’initier à la spéléo dans un cadre aussi magique ! Rassurée de ne pas avoir la sensation de clostrophobie dans cette grotte aux proportions démesurées, on se questionne aujourd’hui de s’aventurer un peu plus loin dans ses profondeurs, avec « L’Odyssée souterraine », une aventure souterraine de 8h, proposée quelques semaines par an par les guides spéléologues de l’Aven d’Orgnac. Affaire à suivre 🙂

tyrolienne aven d'orgnac

EN PRATIQUE / Vertige souterrain
> www.orgnac.com . 3h . 51€ . dès 14 ans
> C’est une aventure sportive, selon moi moins facile à appréhender qu’une via Ferrata car l’équipement et le support sur lequel on évolue ne sont pas habituels. Il faut un temps d’adaptation avant d’être à l’aise
> Sujet au vertige, s’abstenir. Le parcours est en hauteur et certains passages impressionnant pour qui n’aime pas le vide.


Vous êtes sur Pinterest?  
Pensez à épingler cet article pour le retrouver plus facilement

et n’oubliez pas de vous abonner à mon compte VincianeL

s'initier à la spéléologie dans l'aven d'Orgnac
s'initier à la spéléologie dans l'aven d'Orgnac

Cet article est le fruit d’un séjour en collaboration avec Ardèche Tourisme. J’en profite pour les remercier à nouveau et précise que je reste libre de mes opinions et partages sur ce blog.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *