AuvergneInstants nature

Horizons sur le Sancy

Hier, je me suis levée avec un grand soleil, et l’envie d’en profiter avec une balade dans le Sancy.
L’occasion de découvrir quelques œuvres d’Horizon Art Nature, un festival de Land Art qui a lieu depuis 9 ans dans le Sancy.

C’est carte en main (disponible dans les offices du tourisme) que nous avons fait une sélection d’œuvres et établi notre petit périple. Voilà les 3 coups de cœur de mon après-midi :

WALDEN RAFT // Florent ALBINET & Elise MORIN
C’est à Picherande, que l’on découvre cette petite cabane en bois et plexiglas qui flotte sur le lac de Gayme.
Un moment apaisant à l’observer naviguer doucement sur le lac…

walden-raft

PAPPUS LACTÉS // David et Alice BERTIZZOLO
A côté des vaches et des chevaux, c’est au lac de Bourdouze (proche de Besse) que l’on peut observer un champs de pissenlits géants. Réalisée en bouteilles de lait, elle fait référence à la légende sancylienne de Gentigigan (un géant qui aimait les fleurs mais ne pouvait en respirer les effluves sans les écraser sous son poids. C’est un jeune berger qui trouva la solution : il en captura la senteur dans une bouteille de lait qu’il offrit au géant.)
Une œuvre très poétique dans laquelle on se sent tout petit puisque chacun des 25 pissenlits mesure plus de 4m de haut !

pappuslactees

LES RAMEURS PERPÉTUELS // François KLEIN
Une oeuvre astucieuse qui s’anime en permanence grâce à l’eau de la cascade d’Entraigues. Le début de la promenade donne une première vue plongeante sur l’installation. En rejoignant le bas de la cascade, on découvre l’intégralité de l’ingénieux système qui anime les rames de ce bateau. Par cette chaude journée, ce petit coin de paradis à l’ombre des arbres était plus qu’appréciable.

rameurs_perpetuels

Au total, 11 œuvres sont dispatchées sur tout le territoire du Sancy. Comme tous les ans, impossible d’être déçus, il y en a pour tout les goûts, et l’on trouve forcément une installation qui nous parle !

Horizons, c’est jusqu’au 27 septembre, toutes les infos par ici

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *