Instants natureOccitaniePauses culture

Week-end dans le Sud de la France : itinéraire entre lac du Salagou, Sète et Camargue

Envie d’un week-end dépaysant sans partir à l’autre bout du monde ? L’Hérault, pour un week-end dans le sud de la France, regorge de pépites naturelles, historiques et artistiques à explorer. En deux à trois jours, vous pouvez vous offrir un concentré de paysages spectaculaires, de balades culturelles et de saveurs locales. Voici notre itinéraire, testé et approuvé, pour un week-end qui mêle nature, ville et mer.

__________

Étape 1 : Le lac du Salagou – terres rouges et randonnée

Première étape de notre trajet vers le Sud : le lac du Salagou. Ce qui frappe en arrivant, c’est cette terre rouge qui contraste avec le bleu profond de l’eau. Elle doit sa couleur à la forte présence d’oxyde de fer dans les roches.

L’idéal pour le découvrir ? Se perdre sur les différents sentiers qui entourent le lac pour prendre un peu de hauteur et profiter des plus beaux panoramas. C’est un lieu qui vaut vraiment la balade.

lac du salagou au printemps
terre rouge, au lac du salagou

EN PRATIQUE
Pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée. Les sentiers sont souvent caillouteux et irréguliers, mais bien balisés.

week end dans le sud : le lac du salagou

__________

Étape 2 : Sète – canaux, mer et street art

Une ville méditerranéenne inspirante

Pour la soirée, direction Sète. L’ambiance y est toute autre ! Ici, c’est la Méditerranée dans ce qu’elle a de plus vivant : le port, les bateaux, les odeurs d’iode et les resto à poissons… On s’est laissé porter par les canaux, flânant jusqu’à trouver la bonne adresse, attablés au bord de l’eau pour déguster moules farcies et vin blanc bien frais (un picpoul du coin, bien entendu). Il ne manquait alors que les joutes pour un tableau parfait !

Canal à Sète – escapade en bord de mer
Sète : son port, ses bars à huitres

Pour découvrir une autre facette de Sète et ses petites ruelles, je vous conseille aussi le MACO (Musée A Ciel Ouvert). Un parcours street art qui nous a permis de découvrir la ville autrement, guidés par les fresques colorées qui s’affichent un peu partout.

balade dans le MACO de Sète
Détail des oeuvres street art du MACO à Sète

EN PRATIQUE
Où manger à Sète ?
Chez François – 8 Quai general Durand 34200 Sète
C’est un bar à huîtres, mais aussi un resto à poissons où l’on déguste la pêche du jour.
Comment visiter le MACO, le parcours Street Art de Sète ? retrouvez la carte à l’office du tourisme, ou en ligne ici
Où dormir près de Sète ? 🚌 Spot dodo van park4night – 1B Avenue d’Ingril à Frontignan. Il est situé sur un petit parking au calme face à l’étang d’Ingril, entouré de verdure.

__________

Étape 3 : La Grande Motte – Une architecture hors du commun

Un détour graphique entre béton et plage

On aime ou on déteste, mais La Grande Motte ne laisse personne indifférent. Cette station balnéaire imaginée dans les années 60 par l’architecte Jean Balladur est un ovni architectural : pyramides, formes géométriques et courbes futuristes s’y mêlent. C’est à la fois rétro et futuriste… Mais, derrière cette apparente extravagance, c’est une vraie réflexion urbanistique qui mérite qu’on la découvre. Du « Point Zéro », première construction de la ville, à l’église, en passant par les différents immeubles pyramides… Les amateurs d’architecture ne seront pas déçus.

Architecture pyramidale de La Grande-Motte

EN PRATIQUE
Comment découvrir la Grande-Motte
: Passez par l’office de tourisme pour consulter les livres dédiés à l’architecture et la génèse de la ville. Vous comprendrez ainsi bien mieux les particularités architecturales. Et c’est aussi en flânant que vous vous attarderez sur les nombreux détails, balcons ou pas de portes…
Quand visiter la Grande-Motte ? En mai / juin, c’était idéal, peu de monde et des températures déjà douces. Il semblerait que la pleine saison soit juste horrible, avec des plages bondées.
Où manger / où sortir à la Grande Motte ? La paillote BambouPlage du Couchant – Esplanade Jean Baumel – Accès plage N°18
Un resto / bar sur la plage, pour finir la journée les pieds dans le sable face à la mer. Alliance de bonne ambiance avec des concerts et bons petits plats
Où dormir à la Grande- Motte ?
🚌 Spot dodo van Park4night – 191 Allée de Port Ponant à La Grande-Motte – Petit parking calme proche de l’Etang du Ponan – animé le matin avec les promeneurs et joggueurs du quartier
🛌 Hôtel l’Europe – Allée des parcs à La Grande-Motte – Hôtel à l’architecture typique des années 70 de la Grande-Motte, très calme tout en étant à 10/15min à pied du centre ville et des plages.

Architecture pyramidale de La Grande-Motte

__________

Étape 4 : Aigues-Mortes – Remparts, eau rose et collines de sel

Un patrimoine historique en pleine Camargue

Dernière étape du week-end : Aigues-Mortes, petite cité médiévale emblématique de Camargue. Arrivés en fin de matinée, nous avons commencé par explorer la vieille ville et ses hauts remparts parfaitement conservés. Depuis le chemin de ronde, la vue s’étend sur les toits de la ville, les marais et salins alentours, et au loin, on aperçoit même la Grande-Motte !

Remparts d’Aigues-Mortes sous un ciel bleu

Découvrir les salins en rose et blanc

L’après-midi c’était visite du salin, un site à la fois industriel et naturel, unique en son genre. La couleur rose de l’eau, due à la présence de micro-organismes, varie selon la lumière et la saison. En mai, la couleur est déjà bien rose, mais on nous a affirmé que le contraste était encore plus spectaculaire en plein été. La visite permet de grimper sur une des « camelles » ces énormes collines de stockage de sel, de longer les bassins roses et de mieux comprendre l’histoire de cette activité locale. Et bientôt il sera même possible de s’offrir un massage bien être face aux eaux roses des salins !

salin d'aigues mortes, une eau rose

EN PRATIQUE
Quand les salins sont roses en Camargue ? Pour profiter de l’eau rose des salins, privilégiez une visite entre juin et septembre. Et si vous voulez faire la visite en petit train, pensez à réserver à l’avance.
Quand visitez Aigues-Mortes ? La ville attire beaucoup de visiteurs. Arrivez tôt le matin pour profiter des remparts dans le calme.

__________

Bonus : Le parc ornithologique de Pont de Gau

Une fin d’itinéraire entre nature et silence

Si vous avez un peu plus de temps (ou que vous cherchez une belle étape nature), ne manquez pas le parc ornithologique de Pont de Gau, tout près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il permet d’approcher au plus près les flamants roses camarguais, dans un cadre préservé.
Petit regret personnel : nous sommes arrivés trop tard pour la visite, mais notre consolation a été d’apercevoir de nombreux flamants s’envoler au-dessus de nous le soir venu. Un moment magique.

observer les flamants rose en camargue

En résumé : un week-end dans le sud riche et varié ! En deux à trois jours, l’Hérault nous a offert un condensé de merveilles naturelles et d’expériences urbaines originales. Entre lac, street art, architecture audacieuse et flamants roses, c’est une destination parfaite pour s’évader, même le temps d’un court séjour.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *