Si l’on m’avait demandé de situer les Açores sur une carte il y a quelques mois, j’en aurais été bien incapable ! Mais c’était avant de découvrir l’île de Sao Miguel, la plus grande des 9 îles de cet archipel, perdue au milieu de l’océan atlantique, à 1500km au large des côtes portugaises, entre le cap vert et l’île de Madère.
Un trésor de verdure, naturel et préservé, qui sera sans doute une destination tendance dans quelques années… Je vous amène avec moi visiter les Açores pour découvrir ce trésor encore bien caché, à travers 10 coups de coeur de mon voyage.
__________
Prendre la mer pour observer les cétacés
C’est sans doute l’un de mes plus beaux souvenirs aux Açores ! Voir des dauphins dans leur milieu naturel, jouant avec les vagues formées par le bateau… une expérience unique.
Pour les cachalots, c’est un peu plus compliqué : il faut guetter leur remontée en surface, grâce au petit jet d’eau et d’air qu’ils expirent et profiter des quelques secondes de leur plongeon pour découvrir leur immense queue. Un spectacle qui n’a lieu que toutes les 45 minutes , il faut donc rester attentif !
Mais le spectacle de ces immenses cétacés, si gracieux malgré leur poids (plusieurs tonnes) est à ne pas manquer.
EN PRATIQUE :
Il faut compter 2 à 3 heures de balades en mer pour observer les animaux.
Si vous souffrez du mal de mer, pensez bien à vous doper avant, cela secoue vraiment une fois éloigné de la côte.
> Réserver votre balade observation des dauphins depuis Ponta Delgada : Futourismo
__________
Visiter une plantation d’ananas
L’ananas est l’une des cultures principales et traditionnelle aux Açores. Les serres de production sont d’ailleurs classées au patrimoine, et le fruit bénéficie d’une AOP. J’ai été surprise de découvrir des serres toutes recouvertes de blanc. C’est une peinture à la chaux, qui est appliquée pour protéger les fruits et les plants des UV.
L’ananas des Açores se reconnait facilement : il est plus rond et plus petit que les ananas Victoria, et ses feuilles bien moins développées. Et s’il est plus cher, il est aussi plus savoureux et plus dense. Un bonheur pour les papilles qui se décline aussi en confiture, liqueur et thé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il faut 2 ans pour cultiver un ananas : Tout commence avec un rhizome, qui est planté dès que quelques feuilles sont apparues. Une fois les plants assez grands (à un an), vient l’étape de l’enfumage de la serre. Elle permet le développement d’un fruit, grâce à l’éthylène dégagé. Il faut ensuite un an pour que le fruit grandisse et murisse, pour être prêt à être consommé.
EN PRATIQUE
Plantation Augusto Arruda . R. Dr. Augusto Arruda, 9500-454 Ponta Delgada . www.ananasesarruda.com
visites gratuites et boutique de produits à base d’ananas.
__________
Noyer son regard dans les lacs de l’Ouest de l’île
L’ile de San Miguel ne manque pas d’eau ! La nature volcanique de l’île a créé de nombreux lacs, tous aussi sublimes les uns que les autres.
Le lac de Feu (lagoa do Fogo) est le premier lac que j’ai découvert sur l’île. Occupant le cratère d’un volcan éteint, et entouré de monts, il m’a rappelé (un peu) l’ambiance de mon Auvergne adorée, avec une petite différence près… l’océan à proximité et une végétation encore plus luxuriante.
Sete cidades
Sete cidades est le site emblématique de Sao Miguel, et plus largement des Açores. Il fait d’ailleurs partie des 7 merveilles naturelles du Portugal, c’est donc l’incontournable de tout voyage aux Açores ! Dans sa caldeira, on trouve deux grands lacs jumelés, l’un bleu le Lagoa Azul, l’autre vert le Lagoa Verde, séparés uniquement par un pont. Cette immense étendue d’eau est en réalité formée de deux cratères distincts ce qui explique la différence de couleur des deux lacs pourtant jumelés.
La légende l’explique différemment… Le lac serait né de l’amour impossible d’une princesse et d’un berger : les larmes de la princesse étaient si nombreuses et incontrôlables qu’elles se seraient rassemblées dans un immense lac aux eaux bleues comme ses yeux. Le berger aurait aussi versé des larmes laissant place à une autre mare d’eau, verte, légèrement plus petite.
BON PLAN :
Profiter de la vue sur les lacs depuis le Miradouro Boca de Inferno. Souvent la photo carte postale de présentation de l’île, ce mirador permet d’avoir un panorama spectaculaire sur le village de Sete Cidades, les emblématiques lacs Azul et Verde mais aussi les lacs de Santiago et Rasa.
Ce mirador est accessible à tous, avec une balade aller/retour de moins de 2km ; et selon les locaux il a son charme en toutes saisons.
Le lac de canari (lagoa do canario)
A quelques pas du miraduro boca da inferno, ce petit lac vaut aussi le détour. Une ambiance particulière, pour ce lac entouré d’immenses arbres, et une végétation spécifique proche des tourbières.
__________
Découvrir les secrets de fabrication des azuleros
Aux Acores comme au Portugal, les azuleros sont omniprésentes. La maison Vieira fabrique ces carrelages typiques depuis plus de 150 ans. Du modelage de la terre (locale) à la peinture au cobalt, c’est tout un savoir faire que j’ai pu découvrir. Et la couleur bleu, si emblématique, est le résultat « magique » de la cuisson de la peinture au cobalt. A l’application, elle est initialement rose (comme on peut le voir sur la photo).
EN PRATIQUE
Ceramica Vieira . 10 Rua das Alminhas , Lagoa
www.facebook.com/Ceramica-Vieira-Lagoa/
__________
Pique-niquer face à la mer à Nordeste
La côte Nord de l’île est la plus sauvage avec des falaises abruptes. C’est aussi la plus réputée pour les surfeurs. Sur les bords de route qui mènent à la ville de Nordeste, de nombreux miradors sont aménagés. Véritables petits jardins botaniques, surplombant les falaises et l’océan, ils possèdent de petits espaces aménagés spécifiquement pour les pique-nique. Abris de bois, barbecue et tables… autant d’installant qui rendent encore plus idéal ce cadre déjà magique.
EN PRATIQUE
J’ai profité du Miradouro da Ponta do Sossego de mon côté, avec ses petits jardins suspendus et la vue plongeante sur les surfeurs. Mais il en existe beaucoup d’autres : Miradouro e merendário da Rocha, Miradouro da Boca da Ribeira, Miradouro da Vista dos Barcos, Miradouro da Ponta da Madrugada.
__________
Visiter des villes entre couleur et noir et blanc
A Ponta Delgada, c’est un petit air d’Amérique Latine que l’on retrouve avec des maisons colorées, de jolis balcons en ferronnerie. Parmi les points d’ intérêt de la ville , il y a les Portas da Cidade, le Núcleo de Arte Sacra et l’église de São Sebastião. Tous marient bâtiments très clairs et roche volcanique, ce qui est vraiment du plus bel effet. Un contraste qu’on retrouve également sur les trottoirs pavés et décoré.
Cette architecture est très typique de l’île. Nous l’avons retrouvée dans de nombreux édifices de l’île, notamment des églises.
__________
Déambuler dans les jardins botaniques
L’île de Sao Miguel est surnommée « l’île verte ». Et elle porte bien son nom car la verdure est partout, des collines verdoyantes aux forêts denses, en passant par les bords de route fleuris d’azalées ou d’hortensia.
Et pour en profiter les açoriens ont créé de nombreux jardins botaniques. On y découvre les espèces endémiques et d’autres plus atypiques. Une petite jungle bien dépaysante et des arbres impressionnants de par leur taille. Il y a moyen de se perdre dans les allées et chemins de certains jardins.
Parmi les nombreux jardins, nous nous sommes attardés dans le parc de le Caldeira Vehla, avec ses immenses fougères et bassins ferrugineux, le jardin botanique Jose do Canto, avec sa chapelle gothique et ses arbres gigantesques au bord du lac de furnas, et le jardin botanique du parc de Terra Nostra.
A SAVOIR
L’hortensia est un peu l’emblème de Sao Miguel. Il est utilisé par les paysans pour séparer les champs et vient aussi orner le bord des routes. Autant dire que l’on ne peut pas les manquer, d’autant plus qu’avec le climat humide de l’île, ils sont immenses. Peu étaient encore en fleur lors de ma venue, mais il parait que visiter les Açores en juin / juillet , pendant la période de floraison, offre un spectacle juste grandiose.
__________
Cuisiner dans les fumerolles de Furnas
La vallée de Furnas est située au sud de l’île. Elle est impressionnante à la fois par ses nombreuses sources d’eau chaude (voir très chaude) et les fumerolles qui surgissent d’un peu partout. Un petit manque de sérénité se fait même sentir quand on commence à réfléchir à ce volcan, toujours en activité, juste sous nos pieds !
Mais les habitants en on pris leur partis et c’est dans les fumerolles volcaniques qu’est cuite la spécialité locale : le cozido, une sorte de pot au feu. De grandes marmites, déposées directement en terre abritent les préparations des restaurants de la ville pendant de longues heures de cuisson (6 à 8h). Et nous n’avons pas manqué l’occasion d’assister à la sortie de terre de notre repas… (un sacré folklore, aussi sympathique qu’odorant avec une sacrée odeur soufrée) … avant de le déguster !
__________
Se baigner dans les eaux orangées des sources chaudes
L’avantage des sources chaudes, c’est aussi les bains chauds.
Dans le parc Terra Nostra, magnifique jardin botanique de 13 hectares, on trouve une piscine d’eau thermale ferrugineuse aux vertus médicinales. Un immense bain orange vif, complété par de petits bassins plus intimistes, permet de se détendre dans une eau à plus de 35 degrés.
BON A SAVOIR
Evitez les maillots de bain clairs, si vous tenez à les conserver 😉 . Le souffre pourrait un peu trop modifier leur couleur.
A Caldeira Velha, l’ambiance est différente. Le cadre est beaucoup plus pittoresque avec une cascade ferrugineuse en toile de fond. Les bassins sont plus petits, entourés de fougères arborescentes. Une ambiance très jurassic parck pour se baigner au cœur de la jungle.
Mais ils sont aussi victimes de leur succès, et il faut être matinal pour être au calme.
__________
Déguster un thé des Acores au milieu des cultures
Les Açores sont l’unique lieu où l’on cultive du thé en Europe ! Et ce depuis le XIXe siècle. Alors c’est une belle occasion de découvrir les plantations de camélia de chine (l’arbre à thé) et la fabrication du thé dans l’une des 2 usines, au nord de l’île de Sao Miguel. Roulage, séchage, séparation des feuilles n’auront plus de secrets pour vous après la visite. Et j’ai enfin pu comprendre la différence entre thé vert et thé noir (je vous la partage : elle vient de l’oxydation des feuilles à l’air libre lors du séchage, pour le thé noir).
EN PRATIQUE :
Fabrique de thé Gorreana, la plus ancienne d’Europe . www.gorreana.pt
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le week-end de 9h à 18h. Gratuit.
Le week-end, je n’ai malheureusement pas pu voir les machines et les ouvriers à l’oeuvre, ce qui doit être un vrai plus de la visite.
__________
Infos pratiques pour visiter les Açores
Comment venir ? Il existe des vols directs depuis Paris. Une escale à Lisbonne permet souvent d’obtenir des tarifs plus interessant.
Où dormir ? L’île étant petite, il est possible de se loger à Ponta Delgada et rayonner lors des visites. Ce que nous avons fait au Park Hotel Ponta Delgada. Pour moins de trajet, il peut être interessant de répartir le séjour sur 2 logements, l’un côté Ponta Delgada, et l’autre côté Nordeste.
Combien de temps pour visiter ? En voyage organisé, nous sommes restés 3 jours complets sur l’île, mais le rythme était très intense. Et pour profiter pleinement des sites et randonner un peu, un séjour d’une semaine me semble idéal.
La météo : Même si les températures sont plutôt douces, il se dit que l’on peut avoir les 4 saisons en une seule journée aux Acores. Et c’est vrai que la météo est assez imprévisible. Prévoyez dans vos valises de multiples couches pour vous couvrir plus ou moins et surtout un imperméable. Pluie et bruine sont courantes en toutes saisons.
Décalage horaire : Deux heures depuis la France
Je connais maintenant « le paradis de l’Atlantique », comme le nomme certains… un paradis verdoyant, encore peu touché par le tourisme de masse, qui donnerait presque envie qu’on n’en parle pas trop, pour continuer à le préserver… Visiter les Acores en 5 jours, c’était très/trop rapide, mais c’est une découverte qui m’a permis des moments uniques comme celui d’approcher des dauphins et d’apercevoir une baleine. Un souvenir unique ❤️