Cet été, j’ai passé une semaine de vacances, non pas en bord de mer, comme souvent, mais en montagne, et plus particulièrement à Chamonix. Un dépaysement total, au pied du Mont-Blanc. Je vous ai sélectionné les 2 balades incontournables pour une première visite chamoniarde !

Le lac blanc : Le reflet du Mont-Blanc dans une eau cristalline

durée : 3h30 aller/retour, depuis le téléphérique de la Flégère
altitude : 2352m
Cette randonnée est le classique de la vallée de Chamonix. Elle permet de profiter d’une vue magnifique sur le massif, durant toute la montée : Aiguille du Midi, Grandes Jorasses, et bien sûr, le Mont-Blanc.
L’itinéraire, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, permet d’observer chamois, bouquetins et marmottes assez facilement quand le chemin n’est pas trop fréquenté.

Les myrtilles aussi balisent le sentier ! Craquera, craquera pas… à vous de voir si le risque d’échinococcose vous retient d’en manger ! Je vous laisse découvrir cette maladie pas très sympathique lié à un ver 🙁 qui peut être transmise par les baies souillées par les renards.
(merci Yann, notre accompagnateur rando, qui nous a dévoilé cette info, et a semé le doute dans tout notre groupe, une fois que l’on avait bien dégusté ces fruits défendus :p)

Lac blanc rando chamonixRando chamonix détailsRéserve naturelle aiguilles rouges

C’est par pallier que l’on est récompensé de sa marche avec la découverte successive de plusieurs lacs de montagne, les lacs de Chéserys. Au sommet, l’apothéose : deux lacs à l’eau turquoise et transparente, une vue à 360° sur le massif et le reflet du Mont-blanc dans ce miroir d’eau. Une pure merveille.

Je vous conseille toutefois de réaliser cette balade en début de matinée pendant l’été, car, comme elle est accessible pour les moins sportifs, elle est vite très fréquentée. Du coup, si comme moi, vous aimez profiter du silence en montagne, vous seriez vite déçu de déjeuner au sommet un peu trop bien entouré 🙂

Lac blanc chamonixYoga plein air chamonixPanorama lac blanc chamonix

Le Signal : Surplomber la mer de glace

durée : 1h30 aller/retour, depuis la gare d’arrivée du train
altitude :

J’aurai pu intituler cet article « balade avec transport en commun » ! Car après le téléphérique pour le Lac Blanc, c’est le non moins célèbre train à crémaillère rouge du Montenvers que je vous invite à prendre pour cette seconde randonnée.
Direction la Mer de glace, plus grand glacier de France, pour le départ au Signal Forbes.
Je ne pourrais pas vous parler de la vue durant la montée en lacet, car lors de notre visite, nous étions dans une mer de nuage complète. Mais au sommet du Signal, c’est une ambiance complètement magique qui nous a été offerte ! Le soleil perçait à travers les nuages, offrant ponctuellement une vue sur les sommets. Un moment hors du temps, dans un cadre presque mystique, au milieu d’une multitude de cairns.
Au final, c’est une vue remarquable sur la mer de glace que nous avons finit par découvrir.

Signal forbes rando chamonixRando chamonix mer de glaceRosée sur myrtillesRando chamonix

Bien sûr, une balade au Montenvers ne serait pas complète sans une visite de la grotte de glace, taillée dans le glacier. La descente est impressionnante, un enchainement de passerelles qui semble ne jamais finir… Des passerelles qui chaque année sont malheureusement plus nombreuses car le glacier recule de plus en plus. De petits panneaux 1985, 1990, 2000… nous alerte sur « le recul » du glacier, qui chaque année perd en volume. Plus de 10cm de perdus depuis l’an dernier… Un cadre idyllique mais qui amène à réfléchir sur le réchauffement climatique.
La grotte est éphémère, elle est taillée régulièrement dans la glace. Ours, trône ou bar, tout est sublimé dans cet espace au bleu miroitant.

Grotte de glace chamonixTrain montenvers