Cette année encore, j’ai eu la chance de rejoindre la famille de mon amoureux pour une semaine girondine. La famille s’agrandissant, nous avons opté pour des activités familiales, adaptées aux petits comme aux grands.

Sur les bons conseils de Dominique et Michel (tante et oncle de mon amoureux), nous avons donc visité l’éco-musée de Marquèze, un site magique au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui permet de découvrir la vie landaise à la fin du XIXe.

Départ 10h10. Nous montons à bord d’un vieux train en bois, depuis la ville de Sabres. En 10 minutes de trajet, on est projeté au siècle dernier, dans un quartier avec ses fermes, ses maisons et ses cultures et ses paysages caractéristiques.

écomusée de Marquèze - trainécomusée de Marquèze - vie d'antant

L’écomusée de Marquèze se visite soit librement (solution pour laquelle nous avons opté) soit en visite guidée. Chaque attraction, bâtiment ou espace livre son lot de secrets sur l’habitat, les métiers, ou la culture de l’époque. Élevage, filage de la laine, fabrication de pain ou de savon, tout le quotidien de l’époque est reconstitué à l’identique.
22 espaces d’exposition sont proposés sur les 25 hectares du parc, c’est donc carte en main qu’il faut se déplacer pour les découvrir.

écomusée de Marquèze écomusée de Marquèze - les animaux

Quand certains – surtout moi d’ailleurs – s’amusent avec les animaux qui habitent le lieu et s’essayent aux échasses, d’autres découvrent les plantes médicinales ou objets d’antan.
La variété des espaces permet à tous de trouver une occupation qui lui plait. Une chasse au trésor permet même de garder l’attention des plus petits tout au long de la journée.

écomusée de Marquèze - les jardins écomusée de Marquèze - la bergerie

écomusée de Marquèzeécomusée de Marquèzeécomusée de Marquèze

Des démonstrations de métiers d’antan permettent aussi de compléter la visite.
J’ai ainsi pu découvrir une industrie emblématique des landes à l’époque, le gemmage. Il s’agit du travail de la résine, qui était recoltée sur les pins par incisions du tronc. De petits pots, fixés aux arbres permettaient de récolter près d’un demi-litre par pot en un mois.

écomusée de Marquèze - le gemmageécomusée de Marquèze - les pins

En résumé, Marquèze, c’est une journée d’évasion au cœur de la forêt landaise, dans un cadre préservé qui semble être hors du temps. Il est impossible de s’y ennuyer et d’en repartir sans nouvelles connaissances. Une escapade idéale en famille.

En pratique :

– vérifiez bien les horaires des trains, qui sont le seul moyen d’accéder à l’écomusée.
– une journée est nécessaire à la découverte du parc, il serait dommage de ne lui consacrer qu’une demi-journée
– pensez à la bouteille d’eau pour les journées ensoleillées : De nombreux points d’eaux sont accessibles pour vous rafraichir et la remplir
– pour manger le midi, « L’estanquet », restaurant typique en plein coeur du site, propose de superbes assiettes, et l’on peut y gouter le pain réalisé le matin même dans le parc.
– fumeurs, oubliez votre addiction le temps d’une journée. La cigarette est interdite dans le parc, pour limiter le risque d’incendie. (pas de panique, un espace est réservé à l’accueil en cas de besoin)

Eco-musée de Marquèze – Route de la Gare 40630 Sabres –  www.marqueze.fr