Comme chaque année, le Sancy devient, en été, une exposition à ciel ouvert avec l’évènement « Horizons Art Nature » et l’installation de 10 oeuvres sur l’ensemble du massif. Et comme chaque année aussi, je prends plaisir à aller les découvrir car j’adore vraiment ce concept, qui me permet de découvrir de nouveaux lieux et d’apprécier (plus ou moins bien sûr) les installations artistiques en pleine nature.

Je vous propose de découvrir 4 oeuvres dans ce premier article, plutôt situées sur le nord du massif. Les autres oeuvres de cette douzième édition viendront dans un second article 😉

Pierres dissonantes, au menhir de Freydefont

6 « pierres » de résine colorée ont été installées à proximité du menhir de Freydefond. Pour l’artiste, Etienne Fouchet, il s’agit d’interroger sur les mystères des mégalithes, sur les savoirs-faire de leurs sculpteurs. J’avoue que je n’ai pas été très sensible à cette première oeuvre découverte, je ne m’étendrai donc pas beaucoup plus.

pierres dissonantes horizons sancypierres dissonantes horizons sancy

 

Les perles du lac, au lac Chambon

13 drôles de sphères ont pris place en bordure du lac Chambon. Je m’attendais à ce qu’elles flottent et puissent dériver, mais elles sont en fait fixes (et leur structure un peu trop visible à mon goût).
Mais dans ce cadre magnifique, ces perles ont tout de même beaucoup de charme. On les aperçoit d’abord à peine, avant de découvrir leur aspect de dentelle et le travail effectué par l’atelier 4AI sur les bouteilles de plastique qui ont servi à les concevoir.
Eclairée la nuit, cette oeuvre doit prendre une toute autre dimension. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la voir en nocturne, mais j’imagine que sa symbolique de planètes colorées prend alors tout son sens.

perles du lac, horizons sancyperles du lac, horizons sancyperles du lac, horizons sancy

Le off : le lac Chambon, c’est aussi une plage aménagée, le label pavillon bleu, donc un super endroit pour pique-niquer, se baigner ou pratiquer paddle et pédalo. (Nous y avons d’ailleurs fait notre pause déj’)

plage du lac chambon, sancy

 

Ghungroos, dans le bois de la cascade du Rossignolet

L’oeuvre que j’ai préférée lors de cette première virée Horizons, tant pour le cadre que pour la poésie de l’installation. Depuis l’entrée du Mont-Dore, la balade (de 1h minutes environ, donc accessible aux petits comme aux grands) permet de découvrir 2 cascades, Queureuilh et Rossignolet. Je ne connaissais pas cet endroit et j’ai vraiment aimé, car les 2 chutes d’eau sont vraiment magnifiques avec chacune leur charme dans un cadre très boisé. Côté oeuvre, ce sont des centaines de grelots de céramique qui ont été attachés sur les arbres pour représenter les bracelets des danseuses indiennes, et rappeler l’importance de la protection de la nature dans la culture de ce pays.
Je vous conseille d’aller voir rapidement cette oeuvre de Floriane Pilon, si elle vous inspire, car malheureusement, à mon passage, certains grelots avaient déjà étaient dégradés et cassés. Ils sont pourtant magnifiques et d’une délicatesse dans leur réalisation… c’est vraiment dommage.

ghungroos, horizons sancycascade de queureuilh, horizons sancy cascade de queureuilh, horizons sancy

 

Les sapins, à la banne d’Ordanche

La dernière oeuvre de notre périple, qui nous a donné un peu de mal. Et oui, avec un sens de l’orientation limité, nous nous sommes un peu perdues… mais cela nous a permis de découvrir l’oeuvre de Boris Chouvillon au coucher du soleil, et c’était juste magnifique du coup !!
Ces 5 arbres ont des allures d’éolienne sur le sommet de la banne d’Ordanche. J’avoue avoir autant apprécié le cadre et la vue magnifique à cette heure tardive que l’oeuvre en elle-même, qui dessinait des lignes géométriques dans un ciel en feu !

banne d'ordanche, horizons sancy
banne d'ordanche, horizons sancysapins, horizons sancy

J’ai depuis découvert d’autres oeuvres, que je vous présenterai tout vite dans un nouvel article.
En attendant, vous pouvez aussi retrouver par ici quelques installations des précédentes éditions de ce festival de land art (horizons 2017, horizons 2016, horizons 2015)

N’hésitez pas à me donner vos coups de coeur de cette édition en commentaires, ou me faire découvrir d’autres oeuvres de land art qui mériteraient d’être découvertes !