Le nom de Florent Ladeyn vous parle ? Etoilé dans les Flandres, ce jeune chef nous est aussi connu depuis son passage remarqué dans l’émission Top Chef, il y a quelques années.

C’est Caroline, blogueuse culinaire pour Puy d’idées fresh, qui, lors de notre virée lilloise pour le WAT 19, m’a entrainée à la découverte de ce restaurant. Et quelle découverte !! C’est en 8 plats que nous avons testé la sublime cuisine du chef, dans un accord mets, vins et bière.

salle bloempotbloempot

Cadre et ambiance

Le Bloempot (« pot de fleur » en flamant) est la cantine flamande du chef Ladeyn. Dès la cour du restaurant, on ressent l’ambiance décontractée du lieu, avec un cuisinier à l’oeuvre : certains aliments sont cuisinés ici au barbecue, laissant flotter des odeurs alléchantes.
Plaisanterie faite avec le cuisinier, l’entrée dans le restaurant laisse découvrir un espace convivial, aux murs de briques rouges typiques du Nord, une cuisine complètement ouverte, et des tables en bois rustique. Je ne saurais l’expliquer mais on se sent de suite à l’aise.

bloempotrestaurant bloempot

Dans l’assiette

La spécificité du chef et de travailler local : tout est frais , de saison et locavore. Seuls les vins ne se plient pas à cette règle.
Le dressage est juste parfait pour chaque plat ; et côté saveur, c’est là aussi le sans faute.

J’ai adoré le travail des légumes, qui ne sont pas qu’un accompagnement dans la cuisine du chef, mais une réelle composante des plats. Si, comme moi, vous ne donnez pas une importance phénoménale à la viande, vous trouverez donc aussi des saveurs atypiques qui raviveront vos papilles dans les associations de légumes, croquants ou cuits au barbecue.
Les accords mets / boissons sont pour certains très surprenants mais toujours bien pensés et j’ai été surprise d’apprécier déguster du fromage avec une bière.
Si vous optez, comme nous, pour la formule découverte ne pensez pas repartir en voiture. C’est 8 verres qui accompagneront votre repas… autant dire que c’est un peu guilleret que l’on quitte le restaurant !

bloempot entréeentree bloempotbloempot

Bon plan résa

Les réservations affichent complet des semaines (voir des mois) à l’avance. Mais le chef garde chaque midi une ou deux tables pour les clients de passages. En se présentant de bonne heure au déjeuner (vers 11h30), on peut obtenir une table.
C’est grâce à ce principe que nous avons pu déjeuner, et c’est durant cette attente que nous avons sympathisé avec Aurélie et Antoine, du blog lili in wonderland, avec qui nous avons finalement partagé une table. Une sublime  rencontre, qui a été source de fous rires et d’échange pour un repas sous le signe de la bonne humeur. (merci à tous les 3 !!)

bloggueurs a table

Le off

Une tablée de blogueurs à l’arrivée d’un plat, cela donne quoi ??? Un entremêlement d’appareils photos et de caméras 🙂 De quoi intriguer nos voisins de table et faire sourire le personnel au service, qui a été au petit soin.

accord mets biere bloempotdessert bloempotbloempot mignardises

Vous l’aurez compris, c’est pour moi une adresse incontournable pour tous les gourmets de passage à Lille.

 

Bloempot
22 Rue des Bouchers
59800 Lille
> réserver une table<