Une peu mordue de culture, je n’ai pas pu passer à côté du musée La Piscine, lors de mon week-end à Lille à l’occasion du WAT19 J’ai donc effectué une visite express à Roubaix pour découvrir ce musée d’art, installé dans l’ancienne piscine municipale.

Un cadre exceptionnel

Dire que ce musée est atypique est un peu faible, il est plus que cela! Car ce musée insolite est installé dans l’ancienne piscine municipale Art Déco de la ville, construite dans les années 30. Et le lieu n’a pas été restructuré pour accueillir le musée, mais c’est au contraire, le musée qui s’est adapté aux espaces de la piscine. Et c’est cela qui le rend vraiment exceptionnel.

Anciens vestiaires, espaces de douches et même une ambiance sonore ponctuelle nous rappellent que l’on se trouve à la piscine. Et le clou du spectacle est le bassin des sculptures. Il est baigné d’une lumière naturelle et organisé autour de l’ancien bassin de nage de 40m de long, qui reflète les sculptures qui l’entourent.

(Train du retour oblige…) Je n’ai pu consacrer que quelques heures au musée. J’ai donc focalisé ma visite sur 2 espaces en complément du bassin des sculptures : l’espace permanent réservé aux sculptures et une exposition photo temporaire.

La collection permanente de sculptures

Un espace dédié à la sculpture moderne (19e et 20e siècle) a été mis en place dans une nouvelle aile du musée, ouverte en 2018, lors de l’agrandissement du musée. J’ai adoré la scénographie de cet espace, qui valorise les bustes et portraits sculptés.
L’atelier reconstitué du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960), est aussi un espace à ne pas manquer. Il semble presque habité ! Et ce joyeux bazar nous plonge réellement dans l’univers de l’artiste.

Expo temporaire : fenêtre sur l’Algérie

Côté exposition temporaire, c’est le travail du photographe Naime Merabet qui m’a interpellée. Photos volées ou portraits travaillés à l’argentique… l’humain est au coeur de tous ses clichés, qui représentent des scènes de vie algérienne. Toute l’exposition est composée de photos argentiques, en noir et blanc, remplies d’émotion. A découvrir jusqu’au 2 juin (il est encore temps 😉 )

Infos pratiques

Le bon plan : si vous voulez visiter la piscine et la villa Cavrois, il existe un billet groupé à 15€.

 

Ma visite en 3 mots : sous le charme…. Un musée dont le cadre rend le lieu encore plus exceptionnel et met en valeur de superbes collections. Et sincèrement, je pense que même les “non-amateurs” de musée aimeront la piscine, pour son implantation complètement atypique dans l’ancienne piscine de Roubaix.

 

La Piscine, musée d’art et d’industrie
23 rue de l’Espérance, Roubaix
03 20 69 23 60
www.roubaix-lapiscine.com