Pour prolonger mon séjour à Lille après le WAT, salon des blogueurs de voyage, ma collègue Sophie (une lilloise amoureuse de son pays) m’avait conseillé de visiter la villa Cavrois, un chef-d’oeuvre d’architecture du XX°, situé près de Roubaix.
Et je ne regrette pas d’être partie à la découverte de cette magnifique villa de l’architecte Robert Mallet-Stevens (dont je connaissais déjà la villa Noailles à Hyère, de mes années d’étudiante dans le sud de la France.)
Une demeure familiale
Dès l’extérieur, on appréhende déjà la dimension de l’immense villa. Plus de 1840 m2 pour abriter en 1932, Paul Cavrois ( riche fabricant de textile) sa famille de ses 7 enfants et le personnel de maison.
Des lignes élégantes, des courbes aériennes… malgré une ossature en béton armée, elle n’a rien de massif. Ses grandes ouvertures vers le jardin lui donnent même une étrange légèreté.
On retrouve certains codes des jardins à la française dans le parc à la symétrie parfaite avec pour axe principal un immense miroir d’eau dans lequel se reflète la villa.
A Madame et Monsieur Cavrois qui m’ont permis, grâce à leur clairevoyance, leur mépris de la routine, et leur enthousiasme, de réaliser cette demeure.
Un manifeste d’architecture
Je ne suis en rien spécialiste en architecture, mais j’apprécie énormément le style moderne. Et la villa Cavrois a cela de particulier qu’elle parait aujourd’hui résolument moderne alors qu’elle a près de 90 ans.
Les volumes sont impressionnants, les matériaux naturels et luxueux, alliance d’acajou, de marbre ou de chêne. Chaque pièce a son âme, tout en étant hyper fonctionnelle. Même le mobilier est pensé par l’architecte, qui l’a dessiné pour qu’il se marie à l’ensemble, dans un esprit minimaliste.
Plutôt que de partir dans de grandes explications, voici quelques morceaux choisis des différents espaces et des multiples détails qui m’ont interpellée.
le hall salon
la cuisine
la chambre du jeune homme
la salle de bain
Une belle renaissance
Si la villa Cavrois pourrait presque être habitée aujourd’hui, elle a eu un passé plutôt malheureux pendant de longues années.
Pendant la Seconde guerre mondiale, elle est occupée par l’armée allemande et transformée en caserne. En 1985, après le décès de Madame Cavrois, elle est vendue à un promoteur immobilier, et (fort heureusement) le projet n’aboutira pas.
La villa, abandonnée, est alors vandalisée. Une pièce laissée non rénovée, laisse imaginer l’état de la villa quand l’État l’acquiert en 2001.
Depuis 2015, elle est ouverte au public, après 13 ans d’études et de travaux. La matériauthèque, réalisée dans le sous-sol de la villa permet d’appréhender le travail réalisé pour cette impressionnante rénovation qui permet aujourd’hui de profiter de ce magnifique lieu, classé au centre des monuments nationaux.
les infos pratiques
Villa Cavrois – 60 Avenue Kennedy – 59170 Croix
Accès en transport en commun : 20 min en tram dir. Roubaix, arrêt Villa Cavrois, puis 10 minutes de marche.
Le conseil : pour profiter au maximum de votre visite, privilégiez une visite matinale avant que la « foule » n’ait envahie les jardins et les pièces de vie.
Une visite à ne pas râter lors de tout passage dans le Nord, et un paradis pour les photographes. Et, note pour plus tard, elle m’a donné envie de re-découvrir également la villa Noailles et d’autres réalisations de cet architecte avant gardiste 🙂
PS : Je suis désolée de la qualité médiocre des photos de cet article qui ne rendent pas honneur au lieu, un petit soucis technique ce jour là, puisque j’ai cassé un objectif 🙁
Nous avons aussi adoré la Villa Cavrois ! C’est un lieu rempli d’histoire et très photogénique.
Nous avons également bien apprécié découvrir la monument de nuit : c’est juste magnifique avec le jeu de lumière !
Je n’ai pas eu l’occasion de la voir de nuit, mais ça doit être sublime !