Pas loin d’une dizaine d’années que je n’étais pas allée au Pal… Et encore une fois, pas déçue de ce lieu magique qui réunit à la fois parc animalier et parc d’attractions sur plus de 50 hectares, dans l’Allier, à 1h30 de Clermont-Ferrand.

Le soleil a joué à cache-cache toute la journée, alternant entre grand ciel bleu et nuages, mais c’était le temps idéal pour profiter des espaces avant les grosses chaleurs estivales. Petit tour d’horizon de cette journée pleine de joie, d’enthousiasme et de « oh c’est trop mignon ».

Les animaux

Autant vous prévenir, le Pal c’est avant tout le parc animalier pour moi (ne vous attendez donc pas un descriptif complet de chaque attraction dans cet article 😉 ). On voyage sur les 5 continents à la découverte de plus de 700 animaux ; et c’est toujours l’émerveillement, pour les petits comme pour les grands de croiser éléphants, tigres, girafes ou crocodiles…
Les espaces sont immenses et décorés pour correspondre au milieu naturel des animaux. Il n’est donc pas toujours facile de les apercevoir, s’ils sont craintifs ou tout simplement en pleine sieste à l’abri, mais cela laisse penser qu’ils vivent sereinement, en semi-liberté, avec la possibilité de ne pas toujours s’exposer à la vue du visiteur.
Pour autant, seuls les suricates nous ont boudés sur cette journée ! Il existe aussi des goûters, à heures fixes, qui permettent d’approcher au plus près les animaux, toujours prêts pour un petit casse-croute offert par leur soigneur.

lionne le Palparc animalier le Pal

Le Pal est très engagé, tant dans la sauvegarde d’animaux menacés que dans la gestion responsable du parc.
Sa fondation « Le Pal Nature » est impliquée dans la reproduction et la réintroduction d’espèces « sensibles » et permet aussi de sensibiliser le grand public. En ce sens chacun peut parrainer un animal.
Le parc est également certifié Greenglobe, ce qui l’engage dans une gestion éco-responsable de ses ressources et espaces. Pour filtrer l’eau des différents bassins (pour les tigres, hippos, volières…) par exemple, c’est un processus naturel qui est utilisé, faisant passer l’eau dans des roches poreuses et des plantes.

phoque le Palphoque le Pal

Mon coup de coeur cette année a été la volière. Un espace en immersion complète avec les animaux puisque l’on entre dans leur espace de vie. « Ibis rouges » et « spatules rosées » n’ont donc plus de secret pour moi !

ibis rouge le Palibis rouge le Pal

Insolite : Une spéciale dédicace pour le potamochère, animal improbable et jusque là inconnu pour moi (2e photo ci-dessous). Vous le connaissiez ??

panda roux le Palpotamochère le Palgirafe le Pal

 

Les spectacles animaliers

3 spectacles animaliers sont proposés au Pal : perroquets, rapaces et otaries.
Nous n’avons pas eu le temps de voir celui des perroquets, mais avons pu admirer les rapaces en plein vol, rasant le public de leurs immenses ailes (près de 2m d’envergure pour certains).
Côté otaries, le spectacle allie agilité et rires, d’autant plus que pour notre spectacle, la plus jeune des otaries avait décidé de vivre sa vie dans le bassin plutôt que travailler 😉 Une preuve que les animaux ne sont pas complètement formatés qui rendait la scène tout aussi sympathique !

spectacle otarie le Palspectacle rapaces le Pal

Les attractions

Le Pal, c’est aussi 27 attractions. Il y en a pour les petits comme pour les grands, pour les trouillous (comme moi) et les amateurs de sensations. Mes compagnons de journées étant amateurs de sensations, j’ai testé entre autres la dernière attraction du parc : le « yukon quad ». C’est un roller-coaster unique en France, et j’ai été vraiment surprise de la vitesse de ce manège, qui colle au siège !
Le « Twist » autre instrument de torture, a eu raison de mon sens de l’orientation durant quelques minutes.

twist le palparc attraction le Pal

En résumé, on ne peut que se créer de superbes souvenirs dans ce parc et, malgré les années qui passent, je prends toujours autant de plaisir à m’y rendre.
J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce parc atypique (si vous ne le connaissez pas déjà).

Un grand merci à l’instigatrice de cette journée, Aurélia, et mes 2 autres compagnons de journée, qui ont supporté mes appréhensions avant chaque attraction !!

infos pratiques : 
Le Pal – Saint-Pourçain-sur-Besbre – CS 60001 – 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE
billet adulte à 29€ (25€ en billet daté acheté plus de 7 jours avant la visite)
ouvert d’avril à septembre