Escapade citadineRhône-Alpes

Découverte de Lyon : mon top 5

Lyon sera bientôt la capitale de notre nouvelle grande région, cela méritait bien une petite visite, le temps d’un week-end ! Je connais très peu cette ville, c’est donc ses lieux emblématiques que nous avons découverts pendants ces quelques jours de vacances.
Désolée pour la qualité des photos, le soleil n’était pas toujours de la partie.


Fourvière

Quoi de mieux qu’une vue panoramique comme première découverte de la ville ? La colline de Fourvière est plutôt facile d’accès. Après quelques minutes d’ascension de marches (les cuisses et mollets souffrent quand même, il faut le dire), on peut profiter d’un panorama magnifique sur Lyon, le Rhône, La Saône… C’est un lieu très apaisant malgré la fréquentation. La Basilique de Fourvière, qui domine la colline, (photo en couverture de cet article) est d’une grande finesse, les détails d’architecture sont juste hallucinants, avec une mention spéciale pour les mosaïques à l’intérieur de l’édifice.


Parc de la Tête d’Or

La visite du parc a été express pour nous, car le soleil se couchait, et monsieur avait mal au pieds 😉 . Mais c’est une véritable oasis de verdure en plein cœur de Lyon. Une petite balade nous a quand même permis de découvrir les serres et quelques animaux. Le soir, cela semble être le repère des joggers, malgré le froid, ils étaient des dizaines à nous laisser sur place.


Vieux Lyon

J’ai adoré me balader dans les traboules, petites ruelles entre les immeubles du vieux Lyon.
Au détour des rues, il y a toujours une gargouille, une vieille porte, une cour à découvrir, un vrai jeu de piste ! Les percées de lumière lui donnent aussi un petit côté énigmatique.



Centre Ville

Place Bellecour, avenue de la République, place des Jacobins… Un quartier hyper animé, pleins de boutiques… forcément, cela ne pouvait que me plaire.
Mais j’ai été plus que sage, pas d’achat compulsif durant le séjour !!


Les Halles de Lyon

Dimanche matin, ça n’était pas brunch pour nous, mais plateau de fruits de mer « Chez Georges » aux halles Bocuse. Lyon se veut capitale de la gastronomie et beaucoup de produits en sont la preuve dans ce grand marché. Charcuterie, fromages, quenelles ou tarte aux pralines… Tout le monde peut trouver son bonheur, le tout dans la bonne humeur, autour d’une assiette et d’un petit verre. Merci à mes hôtes lyonnais pour cette découverte 😉
photo : chez Georges


 
VISITER LYON, mes bonnes adresses
Où dormir :
Hôtel Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette . 29 rue de Bonnel 69003 LYON
Proche de la Part Dieu, à 15 minutes à pieds de la Place Bellecour, rien à redire. Juste un petit bémol sur la température de l’eau de la piscine. 2 ou 3 degrès de plus ne m’auraient pas dérangée !
Où manger : Bistrot Gustave . 9 rue des marronniers 69002 Lyon
Je sais… la rue des marronniers est sans doute piège à touriste, mais on a été agréablement surpris, le cadre est très sympa avec un esprit bistrot, et les produits vraiment de bonne qualité.

Ce week-end était une bouffée d’air frais après une grosse semaine, même si l’on est rentré encore plus fatigués !

Si vous avez des bons plans de visites, des bonnes adresses, des lieux atypiques à me proposer pour mes prochaines visites, je suis preneuse, à vos commentaires !!!

1 Comment

  1. Testeuse en RA … ça m’intéresse !! Je t’embauche pour les bons plans et j’en demande à mon frère 🙂

    1. Pour partir en vadrouille et découvrir de nouvelles choses, je suis toujours partante! C’est quand tu veux 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.