Un besoin de changer d’air, une ligne aérienne reliant Clermont-Ferrand au Portugal en à peine plus d’une heure… Il n’en fallait pas plus pour me décider à rejoindre Porto pour quelques jours entre copines, cet été.
Une ville surprenante, aux multiples facettes, que j’ai pris plaisir à découvrir, principalement à pied, ou en vieux tram. Entre bleu mer et bleu azuleros, entre vin rosé et porto rosé… c’est parti pour un retour coloré sur ce week-end portugais .
1 . Porto arty
Le quartier Gaïa regorge de pépites pour tout amateur de street-art. L’oeuvre la plus emblématique, selon moi est celle de Bordalo, un lapin monumental en 3 dimensions, mixant objets de récup’ et déchets. Mais en se baladant dans les ruelles, on fait de nombreuses trouvailles.
Côté concerts, « the place to be » est l’ancien marché aux fruits le « mercado ferreira borges », dans le quartier de la Ribeira. Non seulement le bâtiment a une architecture métallique atypique, qui vaut le coup d’oeil, mais il accueille de nombreux évènements artistiques, des expos, et abrite aussi des restaurants.
EN PRATIQUE
Pour trouver le lapin, il faut vous rendre à l’intersection des rues R. Guilherme Gomes Fernandes & R. Dom Afonso III, Vila Nova de Gaia. >> voir sur la carte
2 . Porto depuis le pont Dom Luiz, de jour comme de nuit
Le pont Dom Luiz I est un peu à Porto ce que la tour Eiffel est à Paris, un emblème de la ville, avec sa structure de métal à la fois aérienne et imposante, de 392 mètres. C’est d’ailleurs l’associé de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig qui l’as conçu en 1886.
De jour comme de nuit, il se reflète dans le Douro et permet de changer de rive aussi bien en métro (en partie haute), qu’à pied ou en voiture (en partie basse). Un passage obligé et incontournable pour passer de la Ribeira (la rive aux maisons colorées bien caractéristiques) à Gaia (la rive, proche des caves et des bateaux qui transportaient le porto).
3 . le vieux Porto, de la gare à la Ribeira
Pour admirer les traditionnels azuleros ou les façades colorées, il n’y a pas meilleur moyen que de flâner dans les ruelles du quartier de la Ribeira. Plus majestueuses encore, celles de la gare, qui retracent des scènes de vie et des batailles historiques portugaises.
Autre passage obligé, la librairie Lello. Même si la file d’attente en décourage plus d’un et même si son majestueux escalier est un peu transformé en studio photo pour instagrameurs, elle n’en reste pas moins sublime. Les plafonds et les détails sculptés sont juste magnifiques. Pour les amateurs d’Harry Potter, sachez par contre, que la rumeur qu’elle ait inspiré son autrice est fausse. Elle n’y a jamais mis les pieds lors de son séjour à Porto.
EN PRATIQUE
Librairie Lello . 144 rua das Carmelitas
L’entrée, à 5€, est convertie en bon d’achat dans la librairie. L’occasion de ramener un classique en souvenir (beaucoup sont traduits en de nombreuses langues)
LA BONNE ADRESSE :
le Majestic café . Rua Santa Catarina 112
Un café qui vaut le détour pour sa décoration art nouveau, sa façade en marbre et ses grands miroirs aux encadrements sculptés.
4 . Porto côté pink ou côté cave
Nous avons opté pour une visite moins traditionnelle et moins conventionnelle que celles des caves de Porto (un immanquable que nous avions toutes les 2 testées lors d’une précédente visite).
C’est donc la « pink palace experience » que nous avons testée le temps d’un après-midi pluvieux. Une visite atypique : beaucoup de fous rires, un cadre hyper photogénique et une visite malgré tout instructive. L’occasion d’en apprendre plus sur les rosés, du vin au porto, du sec au pétillant, à travers leur histoire et de (trop nombreuses) dégustations. Ma principale découverte : le Mateus, un rosé portugais légèrement pétillant, idéal pour les apéros d’été. C’est d’ailleurs le vin rosé étranger le plus consommé en France.
EN PRATIQUE
Pink Palace Experience . WOW World of Wine . Rua do Choupelo,39 . Vila Nova de Gaia
www.wow.pt
BON PLAN
Pour tester tous les types de Porto, de nombreux bar en bordure du Douro proposent des dégustations. Pour quelques euros vous testez porto blanc, porto rosé, porto rouge. (Une dose peut suffire pour 2… si comme moi vous ne tenez pas trop l’alcool…)
5 . Porto vue d’en haut, côté jardin
A Porto, rien n’est plat. Il faut privilégier les baskets pour la visite… mais cela permet également de profiter de superbes points de vues sur la ville, dès que l’on prend un peu de hauteur.
Premier spot pour cela : le jardin des sentiments. Assez bucolique, aux tracés géométriques, il offre une vue sur le Douro, mais aussi sur l’océan. Accolé à ce jardin, le parc Crystal est le spot pour les amoureux des paons. Ils se baladent en liberté, sans crainte. J’ai même pu, pour la première fois, découvrir des bébés paons (si quelqu’un connait le nom « officiel » des bébés paons, je suis preneuse de l’info. N’hésitez pas à me le laisser en commentaire 😉 )
6 . Porto côté vague, au bord de l’eau
Je n’aurais pas pensé que Porto rimait avec plage. C’est donc l’une de mes plus grandes et belles surprises de ce voyage. Accessible en métro, c’est à la plage de matosinhos , que nous nous sommes rendues. Très convoitée par les surfeurs, elle ne désemplissait pas.
Il est très agréable de se balader sur les plages, d’autant plus qu’une promenade en bois est aménagée le long de l’océan. Les ambiances sont multiples, en marchant de plages en plages : très rocheuses pour certaines, de sable fins et investies par les transats pour d’autres, ou encore siège de parties de cartes animées… il y en a pour tous les goûts, et c’est une vraie bouffée d’oxygène et d’embrun marin à 2 pas de la ville.
BON PLAN
Pour éviter les bars bondés de la ribeira, je vous conseille les petites paillotes de bords de plage, ou les bars avec vue au bord de la promenade. Rien de mieux qu’une superbock avec vue 😉
MON CONSEIL
S’offrir un trajet centre ville/plage à bord du vieux tram. Ambiance et secousses assurées, mais cela a tellement de charme !
Où dormir ?
METIER BOUTIQUE HOTEL
A quelques stations de métro du centre ville, le Métier Boutique Hotel, au calme, fait la part belle aux métiers traditionnel de Porto. Notre chambre était celle dédiée au tonnelier, avec de jolis détails de bois en référence à la fabrication des tonneaux. Mention spéciale pour le petit déjeuner, très varié et copieux.
Seul bémol, pas de restauration sur place.
>> infos et réservation