Détente et bien-êtreLifestyleSanté, bien etre

J’ai testé le maté avec la Bombilla

Café, thé et infusions sont mes alliés tout au long de la journée. Des boissons avec caféine le matin pour un coup de fouet, et plus douce passé midi. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester une autre boisson de plus en plus populaire… le maté. Alors quand la Bombilla m’a proposé de gouter cette boisson énergisante et naturelle, je n’ai pas hésité ! Et voici mes impressions après quelques semaines de dégustation.

Le maté, c’est quoi ?

Le maté est une boisson d’Amérique du Sud, préparée à base des feuilles du Yerba Maté, d’où son nom. Elle est différente du thé, car la plante étant plus proche du houx que de l’arbre à thé.
Sa promesse : être énergisante, antioxydante et riche en caféine.
C’est d’ailleurs pour ces propriétés qu’elle devient de plus en plus populaire en Europe, et dépasse son périmètre ancestral de l’Amérique du Sud. De nombreux sportifs pro ont d’ailleurs contribué à la renommée grandissante de ce super-aliment.

kit maté la bombilla

La préparation, tout un rituel

Pour préparer un maté, 2 accessoires sont indispensables : une calebasse et une bombilla (sorte de paille avec un filtre) . Et c’est ensuite une petite recette en 5 étapes qui permet de le déguster :
1 – Remplir au 2/3 la calebasse de yerba maté. (j’ai adapté ce dosage et je la remplie maintenant à un peu plus de la moitié seulement)
2 – Secouer le récipient, pour faire tomber les poussières et bien mélanger les feuilles
3 – Incliner la calebasse pour décaler les feuilles d’un côté ou creuser un puits dans le centre du maté pour insérer la bombilla
4 – Verser de l’eau à 80°
5 – Attendre que la boisson refroidisse un peu, et déguster ! Il est possible de rajouter de l’eau et infuser plusieurs fois le maté (ce qui atténue son amertume, je préfère les infusions suivante à la première, perso)

comment préparer le maté

Mon avis

A la première dégustation, j’avoue, je n’étais pas complètement convaincue. Le goût me semblait trop amer. Mais c’était du à une simple erreur de température. Si l’eau est trop chaude, cela dégrade les arômes du maté, et il est bien moins savoureux. Un conseil, donc, veillez bien à ne pas verser l’eau bouillante, mais juste frémissante 😉
J’ai appris, au fur et à mesure des dégustations, à en apprécier toutes les saveurs, un peu comme pour le café. Je ne saurais pas trop vous dire s’il a des vertues énergisantes pour moi, mais je ne crois pas être une référence pour identifier ce type de propriétés, car même pour le café, je me pose toujours la question !!

Plus corsé qu’un thé, plus doux qu’un café, le maté a surtout trouvé sa place le week-end à la maison. Car ce que j’aime, c’est aussi le rituel de préparation qui l’accompagne, et le fait de l’infuser à répétition (jusqu’à 10 fois).
Un petit moment de détente et de plaisir qui donne ensuite un nouvel élan dans la journée.
Je suis donc devenue matero (ou matera peut-être au féminin ?), c’est à dire une consommatrice régulière de maté. Prochaine étape, tester le maté à la menthe 🙂

EN PRATIQUE . S’INITIER AU MATÉ
Chez la Bombilla, tous les matés sont bio, et viennent du Brésil.
Pour débuter, je vous conseille de partir sur le kit basique qui contient un sachet de yerba maté original (le plus doux) ainsi que les accessoires nécessaires pour boire le maté.
> kit découverte maté la bombilla
> découvrir la gamme yerba maté bio

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *