Vous avez sûrement déjà entendu parler de la spiruline, un complément alimentaire très tendance en ce moment, aux multiples vertus. En temps que petite curieuse, adepte de nouveautés et de produits naturels, j’ai de suite accepté la proposition de la marque Vegalia, quand elle m’a contactée pour tester leur spiruline bio !

La spiruline, c’est quoi ?

Pour faire simple, la spiruline, c’est une algue microscopique (en forme de spirale, d’où son joli nom) qui se développe dans les eaux tièdes des lacs de l’hémisphère sud. Utilisée depuis des millénaires chez les aztèques, elle débarque en France depuis quelques années, avec de multiples promesses : renforcer les défenses immunitaires, réduire les carences alimentaires, détoxifiante, stimulante… Riche en fer, en protéines et en vitamines, elle est classée dans ce que l’on appelle souvent les “supers aliments”.
Alors quoi de mieux qu’un test pour savoir si elle tient vraiment ses promesses ?

Comment choisir sa spiruline ?

Il existe de nombreux distributeurs de spiruline, sous différentes formes (poudres, cachets…) et à tous les prix. Il est donc important de bien la choisir, en prêtant attention à sa composition, (100% spiruline uniquement), sa provenance, et sa pratique de culture. Car on trouve de tout, et surtout du n’importe quoi sur le marché, comme pour beaucoup de compléments alimentaires.

Chez Vegalia, “Caroline,la spiruline” est bio, cultivée en Mongolie, en haute altitude, à 3000m. Autant dire qu’elle est loin de toute source de pollution, dans une eau purifiée (sans ajout de produits chimiques) et riche en minéraux. Vegalia est d’ailleurs certifiée Ecocert, c’est donc en confiance que j’ai testé les produits de cette jeune startup française, écoresponsable.
Côté composition, que ce soit en pastille ou en poudre (pour ceux qui préfère la cuisiner), le produit est 100% spiruline. Si vous me connaissez bien, vous savez que ma passion pour la cuisine m’a plutôt poussée à opter pour les comprimés 😉 , bien plus pratiques pour une cure de 30 jours.
Après une semaine d’adaptation à 2 comprimés par jours, on passe à 3 comprimés 2 fois par jours. Mais vous pouvez aussi les consommer de façon continu, dans les quantités qui vous conviennent, sans dépasser 10g par jour.
(Pour la petite note de la graphiste que je suis : les packagings chez Vegalia sont plutôt fun et modernes avec un personnage par type de produit. Les sachets sont aussi recyclables, mais permettent une bonne conservation, à l’abris de la lumière et de l’humidité)

Côté résultat, la spiruline, ça donne quoi ?

Il est toujours difficile de se rendre compte des résultats de compléments alimentaires, à moins d’être vraiment carencé. Mais de mon côté, j’ai vu la différence sur une chose : la récupération sportive. Je suis d’habitude systématiquement courbaturée après mes séances de sport, même en m’hydratant beaucoup. Et durant la cure, j’ai eu beaucoup moins de  soucis de ce côté là, et c’est vraiment appréciable ! Autant dire que je la conseille aux sportifs qui cherchent une alternative naturelle aux BCAA pour la récupération.
En me documentant un peu, j’ai aussi appris que son fort apport en protéine la rendait intéressante pour répondre aux besoins nutritionnels des végétariens (les 2/3 du poids de la spiruline sont des protéines).
Pour le coup de fouet dont j’ai souvent besoin à l’automne, je vous avoue toutefois qu’elle n’aura pas pu remplacer ma traditionnelle cure de magnesium, que je vais débuter dès la semaine prochaine.

En résumé, c’est un aliment que je vais adopter dans mon alimentation au quotidien, en adaptant les quantités, pour ses bienfaits en terme de récupération sportive.

Où acheter Caroline la spiruline
vegalia.fr

Je précise que cet article est un retour personnel suite à un test du produit offert par Vegalia, sans aucune obligation de leur part. Et je ne touche pas de commission sur la vente de ses produits