Instants natureRhône-AlpesTravel : mes escapades

Un week-end dans le Vercors : 4 idées de rando et balades

Il y a quelques semaines, c’est entre amis que nous partions pour une mise au vert printanière, dans le massif du Vercors. Un coin de France assez méconnu, dans les « pré-Alpes », magnifique terrain de jeu pour les randonneurs et les grimpeurs, aux reliefs particuliers et emblématiques, avec d’immenses falaises de calcaire.
Si le temps n’a pas été très clément durant nos 3 jours de visite, nous avons tout de même gambadé un peu et découvert de jolis coins, que je vous partage par ici.

Le lac des prés

A deux pas de Villard-de-Lans
__________

Pour profiter du reflet des montagnes dans l’eau, le lac des prés est le lieu idéal. Si ce lac n’est pas naturel, mais une retenue artificielle, il a toutefois du charme et un cadre superbe. Il est accessible via un sentier, ou pour les moins sportifs, par des télécabines. Une pause fraîcheur accessible à tous !
Nous n’avons pas eu la chance de continuer le parcours (le temps était trop capricieux durant notre séjour) mais un second lac est accessible en continuant le sentier, le lac de la Moucherolle, au pied de la montagne du même nom. Plus sauvage, il parait qu’il permet souvent d’observer les bouquetins.

lac des prés vercors

EN PRATIQUE : LE LAC DES PRES
départ : Les glovettes . Villard de Lans
dénivelé : ↗300m I ↘300m
distance : 5,4 km A/R

Vue depuis Cote 2000 vercors

La cascade de la Fauge

A deux pas de Villard-de-Lans
__________

Autre balade familiale, la cascade de la Fauge. Nous étions, à l’origine, partis pour découvrir l’emblématique pont des amours de Villard, mais nous avons été peu sensibles à son charme et avons préféré prolonger la balade jusqu’à la cascade. Un joli coin de verdure, et un sentier ombragé qui doit être rafraichissant en été.

cascade de la Fauge

EN PRATIQUE : CASCADE DE LA FAUGE
départ : Les glovettes . Villard de Lans
dénivelé : ↗220m I ↘220m
distance : 5,5 km A/R

cascade de la Fauge

Grotte de balme rousse et lac de gournier

Choranche . A flanc de falaise, pour découvrir les grottes
_________

Les grottes sont très nombreuses dans le Vercors. Si la grotte de Choranche, aménagée, est la plus connue, d’autres cavités sont à découvrir lors de randonnées. Le circuit de Balme Rousse permet ainsi de profiter d’une pépite naturelle : le lac souterrain de Gournier. L’entrée de la grotte permet d’apprécier le lac, mais elle est aussi le terrain de jeu des spéléologues, avec une grande rivière souterraine. La grotte de Balme Rousse, découverte plus tard lors de la randonnée, est, quand à elle, le terrain de jeu des grimpeurs, avec de nombreuses voies d’escalade (et des artistes, avec quelques dessins habillant ses murs).

lac de gournier
grottes de balme rousse

EN PRATIQUE : GROTTE DE BALME ROUSSE
départ : parking de Choranche sur la route de Presles
dénivelé : ↗849m I ↘849m
distance : 5,2 km
Attention, sur les vires, aux chutes de pierre. Les grimpeurs, que l’on prend plaisir à regarder sur les falaises, peuvent faire chuter des cailloux, qui avec la hauteur et la vitesse, sont de véritables dangers. Nous en avons fait l’expérience (de loin, heureusement).

idée rando Vercors
grotte de balme rousse

Rocher du Baconnet en boucle par le Pas du Serpaton

Gresse en Vercors . Une rando qui aurait du nous offrir un panorama 360% sur le massif…
__________

Notre changement de versant, pour rejoindre gresse en vercors le temps d’une rando n’a pas été une réussite… Le mauvais temps ne nous a jamais donné la possibilité de découvrir la vue sur le Mont Aiguille que promettait la balade, mais juste de réaliser une dizaine de kilomètres dans une ambiance hivernale et dans le brouillard. Quelques percées nous ont toutefois permis d’entrevoir les parois des falaises sur lesquelles nous marchions. Une ambiance toute particulière… Mais un regret toutefois de ne pas avoir pu profiter du panorama.

gresse en vercors
crocus vercors

EN PRATIQUE : ROCHER DU BACONNET
départ : Gresse en Vercors
dénivelé : ↗648m I ↘646m
distance : 9,5 km (4h40)

rando dans le brouillard vercors

Un week-end en demi-teinte, avec la découverte d’un superbe coin, mais le regret de ne pas avoir pu en profiter à fond à cause du mauvais temps.
C’est donc avec une envie de reviens-y que je rentre, tant pour la rando que pour la grimpe.
Une chose est sûre, nous avons bien compris que chaque rando commence par une forte montée pour rejoindre le haut des falaises, les bâtons sont donc un accessoire hyper tendance sur les sentiers 😉

Vous êtes sur Pinterest?  
Pensez à épingler cet article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à mon compte 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.