Depuis quelques jours l’hiver semble enfin arriver, avec ses températures glaciales. Une épreuve pour notre organisme dans sa globalité, qui doit lutter pour se réchauffer. Et pour notre peau, particulièrement exposée à l’air glacial.

Je vous propose donc quelques conseils pour vous chouchouter et garder une peau éclatante même sous les flocons, et mes produits chouchous (et clean) pour les appliquer !

L’essentiel : s’hydrater

Si en été, on a facilement le réflexe de boire (de l’eau, bien entendu 😉 ) , cette habitude se perd souvent en hiver. Pourtant, elle est tout aussi nécessaire et essentielle. Un minimum d’1,5 litre par jour est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. J’imagine que je ne vous apprends sans doute rien avec ce chiffre, mais réfléchissez à votre journée type, et vérifiez que vous atteignez bien ce volume, qui correspond à 8 verres d’eau environ.

Nourrir sa peau 

En hiver, la peau a elle aussi besoin d’une hydratation intensive. On privilégiera donc des produits plus riches, pour éviter les tiraillements (un peu d’acide hyaluronique ou d’aloe vera dans la composition de votre crème sera un vrai plus pour cela).La peau étant plus sensible, on privilégie les textures crémeuses et huileuses plutôt que les gels trop légers.

mes produits chouchou : la crème riche d’absolution idéale pour les peaux desséchées par l’hiver (une application le soir sera encore plus d’efficace, car la peau se régénère d’autant plus la nuit). Et le sérum anti-soif, qui peut être appliqué localement sur les zones déshydratées.

Un masque une fois par semaine pour compléter et votre peau devrait rester douce et souple.
Pour  éviter les petites ridules de déshydratation, je vous conseille aussi de bien insister sur le contour des yeux, avec un soin spécifique (pas de panique, contrairement aux rides dues aux vieillissement, elles s’atténuent facilement).
mon produit chouchou : le masque miracle d’evolve, qui redonne de la tonicité à la peau. Le tester, c’est l’adopter.

Nettoyer et exfolier 

La peau étant plus sensible en hiver, il n’est pas nécessaire de la « décaper » comme en été. Exit, donc les gels lavants agressifs, au profit de laits ou huiles plus douces.
Un petit gommage hebdomadaire (ou tous les 15 jours pour les peaux les plus sensibles) complétera ce nettoyage et permettra à la peau d’être plus réceptive aux soins.

mon produit chouchou : Le nettoyant nourrissant jane scrivner. Compact, il s’applique par massage sur peau sèche et se rince à l’eau tiède, pour laisser la peau super douce. Mon indispensable du moment ! 

N’oublier aucune zone 

Mains, pieds, lèvres… le corps tout entier est plus sensible avec le froid. Les baumes et huiles sont à privilégier par rapport aux laits pour protéger ces zones particulièrement sujettes aux gerçures et craquelures durant les grands froids. Une exfoliation hebdomadaire est aussi valable pour ces zones.
Et bien sûr, des petits gants sont la meilleures des protections pour les mains pour qu’elles soient moins exposées au froid. Mon choix de cette année, c’est le rose (et gants tactiles pour l’hyperconnectée que je suis)

mes produits chouchou : le serum complet Manucurist, pour assouplir les cuticules éviter les petits peaux autour des ongles (qui font si mal quand on les arrache, vous voyez de quoi je parle !) et le soin main régénérant Dermance

Se protéger du soleil

Enfin, on n’oublie pas de se protéger du soleil, lors de nos ballades hivernales. Car le froid est traitre et les coups de soleil bien violents, sans que l’on s’en aperçoive au premier abord. Donc crème avec filtre UV sur le visage et les lèvres, pour toute sortie un peu prolongée.

Et vous, comment résistez-vous à l’hiver ? Vous avez d’autres conseils à partager pour une routine beauté adaptée à cette saison rude pour l’organisme ?