Cela fait aujourd’hui un an que j’ai rejoint l’équipe des stylistes beauté Jolimoi (je vous en parlais ici). Et en un an, il s’est passé beaucoup de choses dans mon activité, et je me suis épanouie dans le domaine de la beauté et du soin, qui ne m’était pas familier. Je souhaitais au départ vous partager dans cet article, un retour sur notre meet-up annuel, mais en y réfléchissant, j’ai privilégié un retour global sur cette année enrichissante.

Apprendre

J’ai toujours eu un intérêt certain pour les cosmétiques, et j’aime prendre soin de moi. Mais il faut se l’avouer, quand on ne travaille pas dans ce domaine, il n’est pas toujours simple d’accéder à des  conseils de professionnels. Rejoindre Jolimoi m’a permis de me former aux marques et soins spécifiques mais aussi d’adopter les bons gestes, grâce à des formations régulières. Je ne suis aujourd’hui plus la même qu’il y a un an, car j’ai eu la chance de recevoir énormément de conseils et de savoirs-faire, que je prends aujourd’hui plaisir à vous repartager, principalement avec mes petits posts conseils sur insta et facebook.

Grâce à Jolimoi, j’ai aussi revu ma façon de consommer mes cosmétiques. Si je faisais attention à mon alimentation, je ne m’étais jusque là peu penchée sur les ingrédients composant mes soins et maquillage… Et si Jolimoi propose aussi bien des marques “clean” que “techniques”, la sensibilisation m’a permis de faire mes choix et de me pencher aujourd’hui sur des produits plus naturels, sans ingrédients controversés, pour une beauté plus saine. Une démarche que je partage aussi avec mes clientes, en expliquant le positionnement de certaines de nos jolimarques, pour faire avancer, à ma petite échelle, la clean beauty.

atelier maquillage avec ellis faas et soins avec absolutionatelier maquillage avec ellis faas

Une année de rencontres

Cette année a aussi été pour moi une année de rencontres. D’abord avec l’intégration d’une équipe, celle de Sabine, qui a su me mettre en confiance. Une équipe aux personnalités variées, aux caractères complémentaires, avec laquelle j’ai créé une vraie relation, bien plus importante que le simple échange professionnel. J’en profite pour un petit remerciement à toutes (Sabine, Laetitia, Virginia, Léna et Lysiana), qui sont là au quotidien pour répondre à toutes mes interrogations, ou états d’âme.

Jolimoi m’a aussi “forcée” à sortir de ma zone de confort, pour présenter les produits et le concept dans des réseaux professionnels pour développer mon activité. Et ses échanges m’ont aussi permis de faire de superbes rencontres, notamment dans le réseau clermontois “Hey les filles“. (Certaines se reconnaitront je l’espère). Un réseau qui m’a fait grandir, et m’a permis de mettre en lumière également mes créations graphiques et mon amour pour les récits de voyage.
Je suis aujourd’hui bien plus ouverte aux autres et n’ai (presque) plus peur de m’exposer aux regards des autres pour présenter mon travail. Une évolution que je dois aussi à la Joliteam, qui nous accompagne dans le développement de notre activité.
Et si mes premières beauty-parties étaient plutôt des “épreuves”, durant lesquelles j’avais toujours la peur de ne pas faire bonne impression… aujourd’hui, ce sont des moments d’échange et de partage entre filles (principalement) où je prends plaisir à répondre aux attentes de chacune.

équipe jolimoijoliteam et jolimarques

Le meet-up

J’ai finalisé cette première année de styliste beauté chez Jolimoi en participant au meet-up. Un évenement annuel, ouvert à toutes les stylistes. A l’image de l’entreprise, il était placé sous le signe du partage et de la bonne humeur, avec une présentation des évolutions de l’année et des nouveautés à venir le matin, puis des ateliers avec nos marques l’après-midi. Absolution, D-Lab, Ellis Faas et Skin Regimen avaient fait le déplacement pour répondre à toutes nos questions. Une rencontre tellement agréable après avoir échanger en visio conférence durant toute l’année.
Une journée parfaite, ponctuée de douceurs, avant un retour les bras chargés de cadeaux.
Et une journée aussi intensive et riche en info : imaginez une centaine de nanas, réunies dans le cadre magnifique de l’atelier pampa, parlant beauté et bonnes pratiques durant une journée, c’était plutôt animé !!

Pour finir ce bilan, je vais être transparente, Jolimoi ne m’a pas apportée, durant cette première année, une rémunération très importante. Mais elle m’a apporté bien plus. Elle m’a permis d’élargir le champs de mes connaissances, revoir ma façon de consommer et surtout m’a aidé à reprendre (un peu) confiance en moi. Autant vous dire que je continue, bien sûr, l’aventure pour 2020 !

 

Un grand merci à Vincent Hurdequint , qui a immortalisé le meet-up avec les sublimes photos qui illustrent cet article.