L’organisation d’un périple, c’est un peu déjà un voyage avant le départ, à découvrir et rêver à la destination. Je suis actuellement en plein préparatifs pour nos vacances de septembre, aussi, j’ai choisi de vous présenter mes petites étapes et astuces pour bien voyager.
Réservations : anticiper
L’hébergement et le transport sont les principales dépenses lors d’un voyage. Pour profiter des meilleurs tarifs, le mieux est souvent d’anticiper ces 2 budgets (ou à l’inverse attendre la dernière minute, mais il faut alors être joueur car c’est à 2 ou 3 jours du départ que les tarifs sont attractifs).
// Je surveille souvent les offres promo des compagnies aériennes, par le biais de newsletters.
C’est de cette manière que nous avons déniché notre destination de l’année, avec des billets pour Majorque à moins de 70€ aller/retour chez easyjet.
// Côté hébergement, pas de plans particuliers côté plateforme de réservation : en fonction des destinations, je compare souvent hôtels (booking.yeaaah), airbnb, et chambres d’hôtes.
Par contre, je préfère souvent m’éloigner un peu des coins hyper touristiques et privilégier des coins un peu plus reculés pour me faire plaisir avec des hébergements souvent plus hauts de gamme, plein de charme, à tarifs équivalents.
// Enfin, pour bénéficier des meilleurs tarifs, voyager en dehors des vacances scolaires est aussi une façon d’économiser. Quelques jours de décalage permettent souvent de belles économies, sans pour autant perdre en qualité d’ensoleillement ou niveau d’animations.
Dans ce cas, des sites comme voyageprivé ou voyagespirates permettent souvent de profiter d’hôtels de luxe à tarif plus que raisonnables.
J’ai pu profiter d’offres de voyage privé pour partir à Amsterdam et à Barcelone, et je n’ai pas été déçue (en bonus, voilà l’hôtel Silken Diagonal, déniché pour Barcelone, on était pas mal 😉 )
Les visites : planifier
Mon amoureux vous le confirmerait, avec moi, les vacances ne sont pas souvent synonyme de repos et farniente. J’adore découvrir de nouveaux lieux et des coins atypiques, moins touristiques.
Pour ça, dès ma destination choisie, je passe en mode lecture.
// La première étape est la consultation de guides de voyage, pour définir mes incontournables.
Je suis fan des Carto villes de Gallimard. On y retrouve en un coup d’œil les principaux lieux de visites, des bons plans resto et boutiques.
// Je complète ensuite ces recherches par des avis d’internautes et bien sûr des roadtrips de blogueurs pour dénicher des bonnes adresses.
Hellocoton me permet de trouver, en quelques clics, de nombreux avis.
// Dès que cette liste est complète, il n’y a plus qu’à planifier toutes les étapes de visite pour établir un circuit.
J’alterne entre journées de visites intenses et journées plus calmes pour garder quelques moments de détente et de découvertes non planifiées. C’est souvent comme cela, par hasard, que l’on découvre de petites pépites !
Juste avant de partir : lister
Pour ne pas se torturer l’esprit à quelques heures du départ, pour ne rien oublier, les listes et anticipations sont, là aussi, mes meilleurs astuces.
// Je prépare tout ce qui peut l’être à l’avance : enregistrement des vols, impression de tous les contrats de réservations (hôtels, locations de voiture…)
// Je liste, quelques semaines avant le départ, tous les indispensables de ma valise. De cette manière, j’anticipe les oublis en complétant au fur et à mesure de mes idées.
Pour vous aider dans cette tâche, j’ai préparé une petite liste, que vous pourrez ensuite compléter, avec les indispensables de ma valise. S’il manque des essentiels, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je ne manquerai pas de la compléter !
Et vous, quelle est votre méthode pour organiser vos vacances ?
Je me fais des to-do list pour ne rien oublier. Merci pour tes conseils 🙂
moi aussi ! et dans tous les domaines, au quotidien !
Intéressant ton article ! Jusqu’à maintenant, je suis partie en vacances avec ma voiture donc pas de question de billet. Toutefois, je reconnais que tout cela m’a l’air un peu compliqué. Ton article va m’aider à l’avenir, merci ! Pour essayer de ne rien oublier, je note aussi tout ce que je dois amener.
Pour les destinations proches, la voiture reste aussi, effectivement, une valeur sûre 🙂