Au jour le jour

Je réduis mes emballages avec la box Pousse Pousse

La nouvelle année rime souvent avec son lot de bonnes résolutions. De mon côté j’en fais très peu mais cette année je me mets pour objectif de continuer à adopter de nouveaux gestes dans mon quotidien un peu plus écoresponsables. Une petite contribution, à mon niveau, pour préserver notre environnement.

Du coup, après le compostage en 2020, pour 2021 c’est une réduction globale de mes déchets que je vise ; avec une augmentation de mes achats en vrac et la réduction des objets à usage unique dans mon quotidien.

Pour m’accompagner dans cette démarche Pousse pousse m’a proposé de tester une box. Leurs valeurs correspondant complètement à ma démarche je me suis laissée tenter et je vous partage les produits et astuces que j’ai pu découvrir.

Pousse pousse en quelques mots

box pousse pousse

Pousse pousse c’est d’abord l’histoire de trois amis d’enfance qui décident de créer un concept pour prendre soin de la planète en modifiant, par de petits changements, nos habitudes. L’idée est de proposer des astuces et des DIY pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, sans toutefois renoncer à notre confort.

Dans la box pousse pousse, on trouve quoi ?

Chaque mois, c’est une thématique différente, et chaque mois, c’est une sélection de produits, un magazine et un kit DIY. J’ai reçu de mon côté la box de Noël avec un focus sur les emballages réutilisables (oui, je sais, je ne suis pas en avance pour la présentation 😉 , mais j’ai préfèré prendre le temps de tout tester avant de vous partager mon avis) .

Ma découverte : le bee wrap

Le Beewrap, c’est le plus écofriendly des emballages alimentaires : fabriqué à partir de tissu et de cire d’abeille, il est réutilisable à l’infini (ou presque 😉 il peut servir une centaine de fois) et sans risque pour la santé. Il permet de supprimer de son quotidien papier alu et film alimentaire, (très peu recyclables), du moment que les contenus à emballer ne sont pas liquides. On peut ainsi emballer directement les aliments, ou recouvrir les récipients. Dans la box, j’ai reçu un rouleau de beewrap prêt à l’emploi (sous forme de rouleau à découper), aux couleurs de pousse pousse. Mais aussi un kit pour en fabriquer d’autres, avec mes propres tissus. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable, en amenant une touche déco jusque dans mon frigo, avec des emballages colorés 🙂 . Vous retrouvez un peu plus loin dans l’article le matériel nécessaire et les étapes de fabrication. C’est ultra simple à réaliser.

beewrap, emballage écoresponsable

LE BEEWRAP EN PRATIQUE
> Pour la première utilisation, il faut froisser le beewrap pour le rendre plus souple.
> Pour emballer les aliments, il faut attendre qu’ils soient froid (pour ne pas faire fondre la cire)
> Pour la viande et le poisson, il vaut mieux déposer les aliments dans un récipient à recouvrir, plutôt que filmer au contact, pour éviter la propagation de bactéries sur le tissu
> Pour le nettoyer, simplement de l’eau froide et du savon

diy beewrap

DIY : COMMENT FABRIQUER UN BEE WRAP ?
Il vous faut :
– 1 morceau de votre tissu préféré (taie d’oreiller, drap, tee-shirt…)
– 2 feuilles de papier cuisson
– 50 gr de pain de cire d’abeille
– 1 rape à fromage
– 1 fer et 1 table à repasser
>> vous pouvez retrouver tout le nécessaire dans le kit beewrap de poussepousse, disponible ici.

Les étapes :
1. Faites chauffer votre fer à repasser
2. Déposez une feuille de papier cuisson sur la table à repasser
3. Posez votre tissu sur le papier
4. Rapez le pain de cire au dessus du tissu jusqu’à ce qu’il soit complètement recouvert.
5. Déposez dessus la seconde feuille de papier cuisson
6. Repassez en jusqu’à ce que le mélange imprègne l’ensemble du tissu
7. Soulevez le papier cuisson pour vérifier que l’ensemble du tissu est imbibé. Répétez l’opération si certaines zones ne brillent pas.
8. Décollez le bee wrap du papier cuisson et le laisser sécher quelques minutes.
9. C’est prêt!

Les sachets de thé réutilisables

La box comprenait aussi 2 sachets de thé réutilisables. Si, sur le papier, l’idée paraissait top, pour éviter d’acheter toujours plus d’emballage (souvent fabriqués en nylon ou plastique, qui libèrent des microparticules dans l’eau… autant dire des trucs pas très sains). L’occasion de privilégier aussi l’achat en vrac. Mais dans les faits, je n’ai pas du tout été convaincue par l’objet. C’est simple quand il s’agit de mettre les feuilles de thé à l’intérieur et laisser infuser. Mais par contre, pour l’étape nettoyage, c’est juste l’horreur. Si on tente d’enlever les feuilles alors qu’il est encore humide, il faut sacrément s’armer de patience… Et attendre que le sachet soit sec avant de le nettoyer prend des heures. Je préfère donc, de loin, les infuseurs en métal, que j’utilise de plus en plus.

Cela m’a tout de même permis de découvrir le thé de Noël Origeens. Une gamme bio, une marque engagée au respect de la nature et de l’homme, et un joli mélange de saveurs.

Vous l’aurez compris, j’ai été convaincue par le concept de pousse pousse, qui, à travers sa box ou sa boutique en ligne, nous accompagne dans le changement de nos habitudes. Devenir un peu plus responsable dans notre façon de consommer, sans en faire une contrainte, c’est, je pense, la meilleure méthode pour faire évoluer nos pratiques.

LA BOX POUSSE POUSSE EN PRATIQUE > poussepousse.com > tarif de la box : 19,90€ / mois

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *