Escapade citadineEspagnePauses culture

Escapade en Pays Basque #4 : Bilbao

A 1h de route de San Sebastian, il aurait été dommage de se priver d’une virée à Bilbao et de manquer une visite du célèbre Guggenheim.
Nous avons donc fini notre périple par la capitale du pays basque espagnol.

etoile1Une architecture à couper le souffle
Ce musée d’art moderne et contemporain est une œuvre d’art lui même. Une architecture futuriste, mélangeant des courbes en titane qui reflètent magnifiquement la lumière, et des parois en verre taillé. Ce bâtiment a rendu célèbre son architecte, l’américain Frank Gehry (il a, depuis, réalisé la fondation Louis Vuitton, entre autres). On comprend facilement pourquoi, car il est juste exceptionnel, avec son allure de paquebot futuriste, au bord de l’eau.

bilbao-guggenheim-exterieur2

etoile2Des œuvres à ciel ouvert
Dès l’extérieur, le ton est donné avec des sculptures monumentales aux portes du musée. On retrouve un chien fleuri de 10m de haut signé Jeff Koons, ou une araignée giganteste de Louise Bourgeois.
Mon coup de coeur va à une autre sculpture de Jeff Koons: le bouquet gigantesque “Tulips”, en acier brillant et immaculé. Il donne l’impression d’être prêt à s’envoler comme de gros ballons, et nous ramène en enfance.

bilbao-guggenheim-exterieur

bilbao-guggenheim-exterieur3

bilbao-guggenheim

etoile3Le musée
Bien entendu, les photos ne sont pas autorisées dans le musée, hormis dans l’atrium central, monumental, qui dessert tous les espaces d’expositions et pour quelques expos temporaires (dont celle dédiée à Andy Warhol). Je vous en donne du coup, un petit aperçu.
Pas de chance pour nous, l’une des expositions temporaires était terminée, et la suivante en cours d’installation, nous avons donc perdu un étage de visite. bilbao-guggenheim-interieur

bilbao-guggenheim-warrol

etoile4Bilbao, la vieille ville
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant à Bilbao. Cette étape de notre périple était vraiment dédiée au musée. Et finalement, j’ai découvert, un centre historique très mignon, avec des ruelles pavées aux façades colorées et travaillées. Une ambiance très agréable.
bilbao-vieille-ville

bilbao-vieille-ville2

C’était la dernière étape de ce road-trip en pays basque. J’espère qu’il vous aura plu!

Le résumé complet de nos vacances :

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *