Billets d'humeur

Être bénévole sur un festival : mon expérience avec Filme ton Sancy

Déjà plus d’un mois que le Festival Filme ton Sancy est terminé. Troisième édition de ce festival dédié au film de montagne dans le Sancy, et deuxième expérience de bénévolat pour moi.

Le Festival Filme Ton Sancy

Il s’agit du premier festival de films de montagne ayant pour terrain de jeu le massif du Sancy.
Ouvert à tous, professionnels comme amateurs, il invite chacun à présenter sa vision du Sancy par le biais d’une vidéo de 2min30 à 6 minutes.
En amont de la soirée de projection des films, cette année, de nombreuses activités outdoor étaient proposées tout l’après-midi. Parce que des images parlent plus que des mots, voilà le teaser de l’édition 2016 :

Mon expérience

Avant le festival, ce sont des mois de préparation. Qui dit « petit » festival, dit petite équipe avec répartition des tâches en fonction de nos différentes compétences. Pour moi, rien de surprenant si je vous annonce que c’est sur la communication et la déco des lieux que je me suis engagée.
C’est un travail de fourmie, chacun apportant son expérience, son réseau… Les tâches sont vraiment diversifiées, et c’est plus qu’enrichissant de découvrir et gérer différentes facettes d’un évènement de l’organisation pratique (salle, restauration, déco) à la technique (matos audio, vidéo) en passant par l’humain.

A quelques jours du festival, c’est une équipe bien plus importante qui met la main à la patte pour finaliser les préparatifs. Des petites mains pour finaliser la déco, couper du légume ou monter du barnum… Le tout dans une bonne humeur constante.

Le jour J est à la fois le moment le plus stressant et le plus agréable. Du monde ? un temps clément ? des activités appréciées ? des aléas techniques ?
Finalement le temps qui file et le sourire de tous – festivaliers comme bénévoles – font oublier tous les petits tracas organisationnels.

filme-ton-sancy

En conclusion

S’il n’est pas toujours simple de jongler entre boulot, vie perso et travail bénévole pour le festival, cela reste une expérience super enrichissante, qui permet avant tout de connaitre des personnes qui portent les mêmes valeurs et un même attachement pour une thématique commune (ici le Sancy).

Si j’ai un conseil à vous donner avant de vous engager dans une association en tant que bénévole c’est vraiment de mesurer le temps que vous avez à donner. Si le bénévolat rime avec plaisir, c’est aussi un véritable engagement, et rebrousser chemin en court de route peut mettre en péril le travail de toute une équipe. Pour ma part, ces 2 années, accompagnées de personnes plus que motivées et passionnées, ne me donnent qu’une envie, continuer encore ! Je signe donc pour une troisième année, avec grand plaisir !! Première étape en cours : dresser le bilan de l’édition passée et s’améliorer encore… suite au prochain épisode !

Et vous, des expériences de bénévolat ? Ou un retour sur le beau festival Filme ton Sancy ?

Si vous ne le connaissez pas encore, vous trouverez plus d’infos sur facebook, et sur filmetonsancyfestival.com

Merci Patrice et Chloé pour les photos et vidéos.

1 Comment

  1. Même si j’apprends rien, ça fait plaisir à voir rédiger. A bientôt 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.