Escapade citadineNouvelle Aquitaine

Escapade bordelaise

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, j’étais dans le bordelais la semaine dernière.
La famille de mon amoureux habitant à seulement quelques kilomètres de Bordeaux, c’était l’occasion de découvrir cette région qui m’était complètement inconnue. Sans ordre de préférence, voilà quelques petits morceaux choisis de ce séjour gourmand et ensoleillé, oscillant entre ville, vignes et bord de mer…

etoile1Promenade à Castets en Dorthe
Un village où flotte un air de vacances avec le canal de Garonne, son petit port et ses 3 écluses.
Notre port d’attache : chez Dominique et Michel, tante et oncle de mon amoureux, où nous avons été reçus comme des rois.
castet-en-dorthe

La bonne adresse : L’écluse 52 . Port de Plaisance 33210 Castets en Dorthe
(Situé juste au bord du canal, au niveau de sa 52e écluse, comme son nom l’indique).

etoile2La dune du Pilat
Sandales à la main, sable tiède qui glisse entre les orteils, ma première ascension de la dune du Pilat a mêlé petit effort et grande impatience d’atteindre son sommet. Et le spectacle est juste magnifique une fois en haut, où l’on découvre d’un côté une forêt de pins à perte de vue, et de l’autre, le bassin d’Arcachon, et le Cap Ferret. Un panorama extraordinaire. La descente en courant (ou trottinant plutôt pour ma part) donne une douce sensation d’apesanteur !
dune_du_pilat3

dune_du_pilat1


etoile3A l’eau, dans le bassin : Arcachon et Cap Ferret

Arcachon, ses plages (avec un peu de chance vous découvrirez comme nous de superbes constructions de sable), son joli marché, et la jetée Thiers, pour rejoindre en bateau, le fameux Cap Ferret.
Un vrai petit coin de Paradis qui méritera une contre-visite pour découvrir plus longuement les cabanes de pêcheurs.

arcachon

cap-ferret

Les bonnes adresses :
Pinasse café . 2 bis, avenue de l’Océan 33970 Lège-Cap-Ferret
(pour ses langoustines mayonnaise <3, avec vue époustouflante sur le bassin en prime)
Ô Sorbet d’Amour . 50 boulevard de la plage 33970 Cap Ferret
(Glacier historique d’Arcachon, avec un choix impressionnant de parfums. Sorbet figue testé et approuvé)

etoile4 Flâner à Bordeaux
Flâner sur les quais de la Garonne, lever le nez pour observer l’architecture des balcons, se perdre dans les anciens passages et sur les nombreuses petites places… Bordeaux donne envie de se balader pour la découvrir. De cette première visite je retiendrai les magnifiques façades en pierre blanche, et les immenses rues piétonnes qui donnent une sensation d’espace.
Face à la Place de la Bourse, le miroir d’eau mériterait d’être vu à la lumière du soir pour profiter au maximum des reflets. Mais l’endroit magique semble être aussi une salle de jeu, rafraichissante, pour les enfants (ce qui n’est pas déplaisant pour autant!)

bordeaux2

bordeaux

La bonne adresse : Le Grand Café . 65 cours de l’Intendance 33000 Bordeaux
(Une immense terrasse en plein centre piéton et des salades gargantuesques! Je valide la salade Caesar testée sur place)

etoile5Coup de coeur pour la cité du vin
Moderne, ludique et interactif, 3 adjectifs pour décrire la Cité du vin. Sa silhouette toute en rondeur, aux allures de carafe à décanter donne le ton dès l’extérieur : la scénographie joue sur la modernité. Un parcours interactif et personnalisé (différent pour les plus jeunes) présente, en 19 thématiques, le vin et son univers. 2h30 passées ne m’ont pas permis de tout explorer. La visite se termine au 7e étage, par une dégustation offerte au Belvédère, avec en prime, la vue panoramique sur la ville.

cite_du_vin

cite_du_vin2

cite_du_vin3

etoile6Les vignobles
Comment ne pas succomber à un petit tour dans les vignobles quand on est situé en plein coeur du Sauternais ? Une petite virée sur les routes vallonnées de la route des vins de bordeaux (graves et sauternes) et les châteaux se dévoilent, entourés de vignes à perte de vue. Ayant trop fait les marmottes pendant ces quelques jours de repos, nous n’avons pas profité des visites guidées (réservez plutôt votre matinée pour cela), mais nous avons tout de même poussé la porte de grands domaines…

vignobles

Encore une mention spéciale et un grand merci à la famille de mon amoureux, sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Je n’ai pas découvert qu’un lieu, mais aussi une jolie famille, qui m’a accueillie avec la plus grande gentillesse et a aussi pris grand soin de nos papilles !

1 Commentaire

  1. Très beau reportage. Comme d’habitude les photos sont superbes.
    J’ai été de plus très touchée par les compliments, contente de savoir que cette petite semaine hors du temps t’a procuré un instant de bonheur.
    A renouveler avec de nouvelles découvertes!

    1. Une semaine hors du temps, c’est vraiment ça. Déconnexion et découverte totale. Encore merci à tous les 2!!

Me laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *