Chaque année, les berges de l’Allier à Vichy s’habillent de portraits, au travers de l’exposition du même nom. Et chaque année, je prends plaisir à découvrir les grands noms de la photo qui sont mis à l’honneur. Pour cette 7e édition, c’est Philippe Halsman, photographe américain des années 50, qui envahit l’esplanade du lac d’Allier.

Philippe Halsman

Portraitiste de célébrités, Philippe Halsman a immortalisé les icônes hollywoodiennes dans les années 1940 à 1960. Il a réalisé plus de cent couvertures pour le magazine Life, portraits que l’on retrouve dans cette exposition.

Dali portraits vichy portraits philippe halsman

La jumpology

La jumpology, c’est la marque de fabrique de Philippe Halsman. Il a su faire sauter les plus grandes stars hollywoodiennes ou même des familles royales pour les immortaliser dans des positions improbables.
Sur les berges de l’Allier se côtoient ainsi Marylin Monroe, Brigitte Bardot, Fernandel ou Dali… qui ont tous bondi devant son objectif !

exposition portraits vichyexposition portrait vichyMarylin Monroe Philippe Halsman

J’ai été séduite par le travail des ombres et lumières sur ces portraits, et sur les expressions des artistes, dont on retrouve l’univers en un cliché : glamour, créativité, rire… Je vous conseille un petit tour pour les découvrir, et profiter dans le même temps de l’esplanade du lac d’Allier, qui est plus qu’agréable pour une petite balade au bord de l’eau.

9 autres lieux d’expositions complètent “Portraits”, et j’espère, d’ici le 8 septembre, avoir le temps de profiter de celle du centre culturel de Vichy, qui regroupe 6 artistes et des thématiques complètement différentes.

Exposition Portraits
www.ville-vichy.fr