Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de passer un week-end de rêve dans une luxueuse chambre d’hôte à Lezoux : le Manoir de la Manantie. L’occasion pour moi de découvrir un peu le Livradois-Forez, tout proche de Clermont, et qui m’était pourtant presque inconnu. Une virée à la fois culturelle et sportive, et plein de choses que je n’ai pas eu le temps de découvrir !

Jour 1 : Lezoux, version nature

Après-midi randonnée, dans la vallée du Madet

Sur les conseils de mon hôte Véronique, c’est dans la vallée du Madet que nous avons choisi de nous balader pour découvrir un petit bout de Livradois. Et c’était un très bon conseil : une balade qui allie sentiers en forêt à la découverte de vieux moulins (la rivière est, par contre, malheureusement à sec depuis quelques années) , points de vue fabuleux sur la chaîne des puys et le Sancy, et passages dans les cultures locales. Un beau mix de paysages et une balade accessible à tous, réalisable en 2h30.
Si vous êtes en famille, je vous la conseille ! Vous trouverez le tracé complet ici 

yoga vallée du madetvallée du madetrando vallée du madetrando vallée du madet

Fin de journée à l’étang de l’Isle

Pour finir la journée après notre randonnée, nous avons profité des abords de l’étang de l’Isle. A 5 minutes du centre de Lezoux, ce petit poumon vert accueil aussi bien les amateurs de pêche que les sportifs. Un parc accrobranche se cache dans les arbres environnants et un parcours de santé est aménagé sur les berges.
Pour ma part, je me suis contentée de flâner et observer les canards à travers les roseaux 🙂 après la rando, c’était parfait !
Parc Accrobranche : Lezoux Aventure .

etang de l'isle Lezouxetang de l'isle lezouxaccrobranche etang de l'isle lezoux

Jour 2 : Lezoux, version culture

Matinée dans le centre ancien

Lezoux n’est pas une grande ville, on en fait donc vite le tour. Mais son centre bourg est plutôt sympathique avec quelques édifices qui méritent le coup d’œil, comme le campanile du  marqué de la croix des templiers, ou les différentes tours et pigeonniers, témoins de l’histoire de la ville.
J’ai eu la chance, lors de mon passage, de rencontrer un local qui m’a gentiment présenté les spécifités de la mairie, du campanile ou du beffroi… Une rencontre improbable et riche mais si vous n’avez pas cette chance, l’office de tourisme organise aussi des visites guidées.

Autre spécificité de la ville, la céramique ! Je n’ai d’ailleurs pas eu la chance de visiter leurs ateliers, mais 3 potiers sont installés à Lezoux. Une activité qui laisse deviner le lien important qu’a la ville avec la céramique, lien que l’on découvre ensuite d’autant plus avec le musée qui lui est dédié.
Atelier à découvrir : Poterie Ars Fictilis (situé sur la place du marché)

lezoux campaniledetails lezouxpigeonnier lezoux

Après-midi au musée de la céramique

Je ne sais pas si je suis la seule inculte qui ne connaissait pas l’art sigillé mais j’ai découvert et adoré ce type de poteries au musée de la céramique. Un musée très ludique, qui permet de découvrir, non seulement l’histoire de Lezoux, l’évolution de la poterie à travers le temps, et s’initier à l’art sigillé ; une technique toute particulière pour laquelle les potiers de Lezoux étaient une référence dans l’Antiquité.

Cette technique est, pour faire simple, basée sur des motifs, comme poinconnés. Et le rendu est juste magnifique, d’une précision dingue pour certaines poteries, j’ai vraiment été bluffée. Le musée est installé dans une ancienne manufacture, on se retrouve donc à l’intérieur même des impressionnants fours de cuissons.
Bref, un incontournable si vous allez dans le coin !

musée de la ceramique à Lezouxmusée de la ceramique à Lezouxmusée de la ceramique à Lezoux

A voir aussi

Pour les chanteurs en herbes, le château de Ravel, décor du film “Les choristes”, est à 2 pas de Lezoux. Il est actuellement partiellement en restauration, mais se visite; l’occasion de découvrir son passé mouvementé et/ou se remémorer le film de 2003, en repensant à l’internat créé dans ces murs, et aux répliques mémorables de Gérard Jugnot.
A visiter : le chateau de ravel

Et même si cela peut paraître improbable, je vous conseille aussi un petit tour à la médiathèque ! J’ai vraiment adoré ce lieu, qui est plus un lieu de vie et d’échange entre les habitants qu’une simple bibliothèque. On y retrouve par exemple une graineterie, pour que chacun puisse cultiver plantes et légumes, grâce aux contributions des usagers. Je trouve le principe génial et beaucoup d’opérations sont développées dans ce sens. Elle est gratuite pour tous (habitants comme extérieurs) alors même de passage, n’hésitez pas.
A découvrir : la médiathèque entre dore et allier

mediatheque lezoux

C’était une première découverte du Livradois-Forez pour moi, et j’avoue que c’est un coin qui mériterait que l’on s’y attarde un peu plus. J’y suis d’ailleurs retournée depuis, pour tester la trottinette électrique au plan d’eau de Saint-Rémy ! Et j’ai déjà repéré d’autres activités à tester… Vous entendrez donc sûrement encore parler du Livradois-Forez par ici !

D’ailleurs, si vous connaissez bien, n’hésitez pas à me faire passer vos idées balades, activités… toutes vos bonnes adresses.