Il y a quelques semaines, c’est avec un grand besoin de repos que j’ai rejoint le Manoir de la Manantie, à seulement 15 minutes de Clermont. Et c’est complètement détendue que je l’ai quitté (à regret) 2 jours plus tard. Cette adresse cocooning est juste parfaite pour se ressourcer le temps d’un week-end. 

Un manoir au cœur de Lezoux

C’est dans le Livradois-Forez, en plein coeur de Lezoux, que se situe ce “petit” havre de paix. Avant de pousser le portail, on ne peut s’imaginer qu’une telle demeure, et surtout qu’un parc de plus d’un hectare, se cache en plein centre ville. Le manoir est une sublime maison bourgeoise du 19e, qui propose 5 chambres d’hôtes. Leurs propriétaires, Véronique et Guillaume , s’y sont installés depuis maintenant 8 ans, et après 2 ans de travaux, ils ont rendu ce lieu juste parfait, tant au niveau de la décoration et de l’ambiance du lieu, qu’au niveau de l’accueil, chaleureux, sans trop en faire. Je vous amène en visite…

manoir de la manantie

Une suite comme un cocon

J’ai eu la chance, lors de mon séjour, d’être logée dans la suite St-Taurin, le saint patron de la ville de Lezoux. Une suite immense, avec une hauteur sous plafond comme j’en ai rarement vu, une magnifique vue sur le parc et une décoration soignée mariant mobilier ancien et contemporain. Une élégance et un charme fou, une ambiance apaisante, qui m’ont permis de me sentir immédiatement bien, comme dans un petit cocon…

La cerise sur le gâteau a été la découverte de la salle de bain : démesurément grande, digne d’un château, élégante, marbrée et …. avec jacuzzi privatif.

manoir de la manantie suite saint taurindetente a la fenetre du manoirdéco soignée manoir de la manantiesuite balnéo manoir de la manantie

Des espaces de vie à partager

Grande amatrice de décoration intérieure, je ne savais plus où donner de la tête au Manoir de la Manantie. Chaque objet a son histoire et se marie harmonieusement avec les autres pour donner une ambiance toute particulière au lieu, entre maison de campagne et château bourgeois.

Du grand salon près de la cheminée aux petites alcôves dans les étages, on trouve forcément le recoin où l’on se sent bien pour se détendre, bouquiner, jouer…

Et je ne saurais l’expliquer, mais j’ai très vite été à l’aise dans cet environnement, pourtant si différent du mien, et j’ai pris un réel plaisir à déambuler dans les étages pour découvrir l’univers de Véronique. (Je ne vous parlerais pas du nombre de photos que j’ai dû trier pour cet article – frustration-, cette maison est juste un bonheur à photographier, tous les détails en sont parfaits)

déco soignée manoir de la manantiemanoir de la manantie escaliersalon manoir de la manantieentrée manoir de la manantiesalle a manger manoir de la manantie

Un parc comme invitation à la détente

Le parc du Manoir est juste magique. Malgré la sécheresse qui avait mis à mal les pelouses lors de ma visite, je lui ai trouvé un côté reposant et rafraîchissant (ce qui était plus qu’appréciable à cette période). Et je n’étais pas la seule à profiter de ce bout de nature en ville : du ballet des oiseaux se baignant dans la mare, au chant des grenouilles à la nuit tombée, les animaux aussi y ont pris leurs quartiers.

Le parc étant vraiment immense, beaucoup de petits espaces sont disponibles pour se détendre sans se soucier des autres hôtes. A mon arrivée le vendredi, j’ai eu le bonheur de passer ma soirée nichée entre 2 immenses arbres, en regardant le soleil descendre doucement et dégustant un verre de vin… une belle définition du bonheur et du lâcher prise !

parc manoir de la manantie parc manoir de la manantieparc manoir de la manantiedetente parc manoir de la manantie

Un séjour entre farniente et gourmandise

Ce séjour m’a réappris à ne rien faire, et cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris le temps de bouquiner en plein air, à l’ombre d’un arbre. Ce calme ambiant est vraiment propice à profiter de l’instant présent. J’ai passé quelques heures dans le parc, à flâner, lire et aussi… pour mon plus grand plaisir… à manger. Et au Manoir, on mise sur le local et la qualité. Côté vin, c’est Guillaume qui transmet sa connaissance des vignerons auvergnats pour faire découvrir des petites perles du coin, accompagnées de salaisons et de fromages. Et côté cuisine, c’est Véronique qui valorise les produits locaux. Je garde un souvenir mémorable de la tarte au pounti, et je ne vous parle pas du granola maison… de la gourmandise à l’état pur !! vraiment !!
D’ailleurs, si vous en doutez et que vous voulez tester par vous même, le Manoir fait son brunch une fois par mois. Je ne peux que vous conseiller d’en profiter, et je crois que je vais moi-même succomber à nouveau à ce petit plaisir en fin d’été 🙂

petit dejeuner manoir de la manantielecture manoir de la manantiegranola manoir de la manantie pounti manoir de la manantie

Des hôtes d’exception

Je ne pouvais terminer cet article que par un élément qui peut changer tout un séjour : l’accueil. Et je ne peux que complimenter Véronique et Guillaume du leur, mêlant petits soins et simplicité. Je suis repartie en ayant eu le sentiment d’avoir réellement partagé des moments de vie, des discussions variées  et pas seulement un hébergement. Cela devrait être la définition même d’une chambre d’hôtes, mais on ne retrouve pas toujours cette envie de partage malheureusement. Je profite donc de ces quelques lignes pour transmettre encore un grand merci pour ces échanges, qui ont rendu encore plus savoureux mon séjour !!

coucher de soleil manoir de la manantie

Je me suis sentie, durant un week-end, comme une princesse, tant au niveau du cadre, des prestations, que de l’accueil que j’ai reçu.  Amis auvergnats, si vous avez besoin de vous évader et de couper du quotidien, sans avoir la possibilité de partir loin, le Manoir de la Manantie est la solution pour retrouver forme et sérénité. Une parenthèse hors du temps…

 

Et pour ceux qui douteraient du fait que l’on puisse s’occuper à Lezoux, vous trouverez ici quelques idées d’activités à faire à proximité. Car vous commencez à me connaître, même en week-end détente, il faut quand même que je parte à la découverte des spécialités des environs. Et je vous rassure, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.

Manoir de la Manantie
5 rue Georges Clémenceau – 63190 Lezoux
tel. : 04 44 05 21 46
www.manoir-manantie.fr

 

Le Manoir de la Manantie appartient aux réseaux Les Collectionneurs et Nattitude.