Toujours motivée pour tester de nouvelles activités, j’ai été ravie, il y a quelques jours, quand Olivier, gérant de Trott’in nature, m’a contactée, pour découvrir sa toute nouvelle activité de rando en trottinette électrique, implantée depuis quelques mois dans le Livradois-Forez.

Et comme j’adore embarquer les ami(e)s dans mes aventures, c’est Céline qui m’a suivie pour ce nouveau challenge ; car on peut le dire, nous n’étions pas très confiantes au départ !

Des trottinettes tout terrain

C’est au bord du plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle (à 35 min de Clermont) que nous avons rencontré Olivier qui, avant de nous initier aux joies de la trottinette, nous a donné quelques conseils de conduite et de sécurité.
Le matériel est assez simple : une trottinette dont les roues sont semblables à celles d’un vtt, un moteur électrique que l’on gère depuis le guidon et un sac à dos qui accueille la batterie (un petit poids de 5kg auquel on s’habitue assez vite).
Les engins sont bridés à 25km/h et 5 vitesses permettent de bien prendre en main l’accélération avant de passer en vitesse de croisière.
Casque en tête et batteries branchées, c’est pourtant pas très fières que nous avons enfourché nos petites bolides 🙂

trottinnature, rando en trottinette

Une prise en main rapide

L’avantage de la balade au départ de Saint-Rémy, est qu’elle débute par un tour de plan d’eau. L’occasion de faire un petit tour de chauffe, d’appréhender les sensations d’équilibre et surtout de maîtriser les accélérations et freinages. Car si on se rend vite compte que les trottinettes sont très stables, et la posture naturelle, c’est la vitesse qui est difficile à gérer au départ… ou plutôt le manque de vitesse (pour les trouillard(e)s comme moi) qui finit par déstabiliser.

La peur de tomber a finalement vite laissé place à l’amusement, et je dirais qu’en une dizaine de minutes, nous avons commencé à prendre plaisir à rouler.

test trottinnaturerando en trottinette électrique

Un parcours avec vue

2 parcours sont balisés depuis Saint-Rémy, en version 1h ou 2h.
En sélectionnant le parcours d’une heure, nous avons pu profiter de sublimes panoramas : Chaîne des puys, monts du Livradois, Massif du Sancy… mais aussi varié les plaisirs et les sensations entre chemins caillouteux et routes goudronnées.
Je ne vous donnerai pas le temps que nous avons mis à le réaliser, entre pauses photos et erreur d’aiguillage (mon sens de l’orientation a encore frappé, malgré un super balisage)… on a un peu débordé :p

Le silence des trottinettes rend la balade hyper agréable, et l’assistance électrique permet d’atteindre, en peu de temps, des points de vue en hauteur sans s’épuiser des dénivelés. En fin de randonnée, il me manquait encore un peu d’assurance dans les descentes escarpées, qui font parfois déraper les pneus, mais je compte bien remédier à cela en renouvelant l’expérience, cette fois ci depuis le lac d’Aubusson.

le calvaire saint remy sur durolle balisage rando trottinette électriquetrottinettes électriques livradois forezrando trottinettes trottinnature

Vous l’aurez compris, la rando en trottinette électrique, c’est pour moi : testée et validée ! On retrouve pas mal les sensations du VTT sur les pentes et celles de vitesse dans les descentes goudronnées. C’est donc, selon moi, une activité dans laquelle chacun peut s’épanouir, sans besoin d’être un grand sportif. Il suffit de faire adapter le parcours à ses attentes, pour une balade tranquille ou sportive.

 

infos pratiques :

Tarifs : La location d’une trottinette est de 20€/h (dégressif sur plusieurs heures consécutives)
Il existe des tarifs famille et groupe.
Les balades peuvent être réalisées soit en autonomie sur les sentiers balisés, soit accompagnées par Olivier.
Equipement : Ne prévoyez pas de gros attirail à transporter, le sac à dos est plutôt petit.
(il permet tout de même de stocker facilement une bouteille d’eau et un habit un peu chaud)
Les casques et charlottes sont fournis par Trott’in nature.
Réservation : Il est préférable de réserver quelques jours à l’avance (d’ailleurs la résa en ligne sera bientôt accessible).
Si toutefois vous êtes sur place, vous pouvez tenter la location en direct.

Trott’in nature
Plan d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle
et Lac d’Aubusson
tel. : 07 69 75 07 56 . contact@trott-in-nature.com
www.trott-in-nature.com