Cet été, il y a pour moi une exposition à ne pas rater à Clermont : celle du photographe Martin Parr à l’Hôtel Fontfreyde. C’est donc dès l’inauguration que j’ai découvert, il y a quelques jours, la sélection de clichés du photographe britannique, sur le thème “Life’s a Beach”.

Martin Parr

J’adore le travail de cet artiste. Les photographies de Martin Parr sont, pour la plupart, des scènes de vie, des détails du quotidien… qui reflètent notre société, ses caractéristiques, ses excès par un regard cynique et un brin moqueur 🙂 . Les angles de prises de vue sont souvent improbables, les couleurs saturées, et donnent un côté presque kitch aux clichés.

Life's a Beach Martin ParrLife's a Beach Martin Parr
Martin Parr Life's a Beach

Life’s a Beach

L’exposition Life’s a Beach regroupe des décennies de touristes, des plages britanniques sous un temps maussade à celles de l’Inde ou du Brésil. On y retrouve toutes les dérives des vacances balnéaires : du culte du corps aux maillots tendance, en passant par les plages bondées.
Tenues improbables, cadrages douteux… il y a forcément un cliché qui vous fera sourire où vous interpellera dans la sélection de l’hôtel Fontfreyde.
Les associations de clichés sont hyper bien pensées et valorisent le travail de l’artiste.

Exposition Life's a Beach à l'hôtel Fontfreyde ClermontMartin Parr à l'hôtel Fontfreyde Clermont

Une salle de la galerie dénote avec cette série balnéaire et présente une autre facette du travail de Martin Parr : celle des détails du quotidien. Les clichés de fast food m’ont particulièrement interpellées, à la fois très esthétiques et peu ragoutantes. Une incitation au manger sain pour vous aussi ?

Martin Parr FoodPorn

J’étais déjà séduite par le travail de Martin Parr, mais c’est la première fois que j’avais l’occasion de voir son travail exposé. Et je ne peux que vous conseiller cette exposition, qui parlera au plus grand nombre, sans aucun élitisme, avec un regard moqueur sur nos dérives quotidiennes.

 

Exposition Life’s a Beach
Hôtel Fontfreyde – Centre photographique
34 rue des Gras . 63000 Clermont-Ferrand
Jusqu’au 22 septembre 2019. entrée gratuite

Martin Parr s’expose à Clermont