Promis à la destruction dans quelques mois, le foyer Clair Matin, à Chamalières, s’offre depuis vendredi une nouvelle vie, celle d’un lieu d’exposition de graff et de street-art.

Les jeunes femmes du foyer Clair Matin ont été accompagnées, tout l’été, par “la crème” des graffeurs clermontois pour s’initier au graffiti et investir les murs du foyer, promis à la destruction. Résultat, une exposition éclectique et colorée, nommée “Graff-in Clair Matin”, visible jusqu’au 4 octobre prochain. L’expo se divise en 2 espaces, avec les créations des femmes du foyer au rez-de-chaussée, et à l’étage, celles des graffeurs confirmés.

Chaque chambre a ainsi été investit par l’un des artistes. On peut donc s’immerger tour à tour dans les univers de Deft, Epok, Eva Rollin, Keymi, Lilooy, Maureen, Meyka, Motte, Repy, Sirob, Snake et Waro.
Les odeurs de peinture fraîche dans certaines chambres lors de l’inauguration vendredi le laissaient présager, l’étage a été investit il y a peu. Les artistes ont réalisés leur oeuvres en moins d’une semaine. D’autant plus impressionnant !

Côté “habitantes” du foyer, l’opération a permis à chacune de révéler leurs talents et de prendre confiance en elles dans la mise en place de l’évènement. On sentait, à l’inauguration, un mélange de stress, d’excitation et d’appréhension chez certaines ; mais je leur envoie un grand bravo collectif ! Car je vous avoue avoir été sacrément surprise de la grande qualité des graff des jeunes femmes, qui ne semblent en rien, l’oeuvre de débutantes.

Côté artistes  aussi, le bénéfice est là… Une invitation à la liberté totale de création. Keymi s’est ainsi essayé à de nouvelles techniques, abandonnant les sprays pour travailler la lumière, quand Motte s’est amusé sur une thématique peu demandé en commande client, avec sa fresque Haunted Mansion.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir en quelques images, cette expo. Et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre, avant qu’elle ne disparaisse, en même temps que le bâtiment qui l’accueille !!

graff in Clair Matingraff in Clair Matin Lilooy

graff in Clair Matin Motte graff in Clair Matin Motte

graff in Clair Matin Keymigraff in Clair Matin Keymi et Warograff in Clair Matin Keymi

graff in Clair Matin Waro graff in Clair Matin Keymi et Warograff in Clair Matin Meyka

infos pratiques :
du 20 septembre au 4 octobre 2019 au foyer Clair Matin
14 Ter Avenue De Villars, 63400 Chamalières
du 20 au 22 septembre, de 10h à 19h
du 23 septembre au 4 octobre, de 17h à 19h