Il est des lieux qui vous marquent l’esprit, par leur beauté, mais aussi par les sentiments qu’ils provoquent. Le lac du pêcher fait désormais partie de ceux-là pour moi… A seulement 1h30 de Clermont-Ferrand c’est une pause ressourcement en pleine nature, pour rompre avec un quotidien souvent trop « speed ».
Instants d’absolu, un cadre naturel préservé
Il faut presque se perdre pour trouver le chemin du lac du pêcher ! C’est au sud du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, en bordure du Cézallier que se situe ce joli coin de nature, propice au ressourcement.
Zone naturelle protégée, le lac accueille de nombreux oiseaux, nicheurs comme migrateurs, du milan royal à la bergeronnette grise (employée comme ramasse-miette à la terrasse de l’écolodge ;))
Un cadre magique, aux couleurs changeantes, avec pour seuls voisins volcans et pinatelle.
Chaque balade est source d’évasion. On se surprend à lâcher prise pour simplement contempler cette nature omniprésente, en toute quiétude.
Des brumes matinales qui s’envolent du lac telles des fumées, aux reflets du soleil couchant sur les eaux calmes… le lac offre un nouveau spectacle en permanence, complété par le doux chant des oiseaux, des sauterelles et le ballet volant des papillons.
Le présent appartient à ceux qui savent s’en émerveiller.
Instants d’absolu, un écolodge somptueux
C’est dans ce cadre idylique que Laurence et Daniel ont développé l’écolodge, après être tombés amoureux du lac et de l’ancienne ferme templière centenaire en pierre de lave située sur ses rives. Je leur laisserai le soin de vous raconter l’enchainement d’évènements complètement improbables et d’heureux hasards qui les ont menés à ce lieu, bien éloigné de Megève où ils travaillaient jusque là ! Une destinée toute tracée…
Tout l’établissement est une invitation au voyage et au retour à la nature ; tout en conservant l’âme du lieu, ses vieilles pierres, ses petites ouvertures dans les étages. Des matériaux bruts mais raffinés, de multiples détails dans les salons communs ou les chambres… le décor est cocooning. Les commodes, malles et livres, disposés ça et là donnent une âme au lieu, et l’on s’y sent bien. Une immense terrasse permet bien sûr de vivre autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans ce cadre magique.
Notre chambre « Au coeur des joncs » était parée de blanc et de notes nacrées. Côté salle d’eau c’est le marbre et les galets qui complétaient cette ambiance hivernale d’une note minérale et luxueuse. La vue sur lac m’a donné le bonheur de me réveiller avec une superbe vue (et même de sauter du lit à 7h, pour profiter des brumes matinales malgré la fraîcheur) !
Le spa ajoute une note de détente supplémentaire avec un sauna, un hammam individuel (une découverte pour moi), un hammam collectif, et… cerise sur le gâteau… un jacuzzi ouvert sur le lac.
Pour encore plus de détente, des modelages sont possibles sur rdv. (je testerai cela à ma prochaine visite 😉 )
Instants d’absolu, côté restaurant
Dans l’assiette, on profite, chaque soir (et le dimanche midi) d’une cuisine basée sur des produits frais et locaux. La pare belle est faite à la cuisson basse température et les portions adaptées aux randonneurs affamés (bien trop copieuses pour moi, qui ne m’étais pas du tout dépensée de la journée) ! Une cuisine à la fois simple et raffinée.
Côté cadre, le restaurant me donnait l’impression d’être dans un chalet. Le grand cantou en bout de salle n’attendait que d’être allumé pour finaliser cette ambiance montagnarde. Je rêve de redécouvrir un jour ce cadre sous la neige, lovée dans l’un des canapés près du feu.
Mes instants d’absolu
Quand, il y a quelques jours, Laurence et Daniel m’ont invitée à découvrir leur écolodge « Instants d’absolu », je pensais passer un bon moment dans un cadre luxueux en pleine nature, mais je ne m’imaginais pas vivre une expérience comme celle que j’ai vécue.
Plus encore que la beauté d’un lieu, c’est la quiétude qu’il y règne qui m’a bouleversée. Le mot paraît presque fort, mais il est pourtant approprié. Car si à mon arrivée, le silence ambiant m’était presque dérangeant, c’est avec beaucoup de regret que je l’ai quitté le lendemain.
Avec pour seule musique les cloches des vaches en estive ou les frottements des sauterelles, l’écolodge est une invitation au ressourcement. Un retour à soi qui se fait finalement tout naturellement, à force de contemplation de la nature qui nous entoure.
Tout n’est qu’invitation au calme : le clapotis de l’eau du jacuzzi face au lac, le vol du milan royal au dessus de la terrasse, le chant des herbes chahutées par le vent. Je me suis surprise à réapprécier ne rien faire. Me laisser porter sans essayer de combler un vide par une activité quelconque, mais juste profiter. De la nature, de la beauté des choses qui m’entouraient, et tout simplement de moi…
Laurence et Daniel n’ont pas été étrangers à ce cheminement, avec un accueil attentionné et un véritable échange tout au long du séjour de leurs valeurs, de leur façon de vivre ce lieu. Une rencontre plus qu’enrichissante pour moi, que je n’imaginais pas en arrivant.
J’ai compris en partant toute la signification choisie pour le nom de ce lieu atypique « Instants d’absolu » car je pense en avoir vécu quelques uns durant ce court séjour, qui ne sera pas le dernier, j’en suis sûre.
Ecolodge Instants d’Absolu – Le Lac du Pêcher – Fons Nostre – 15300 Chavagnac
Serais-tu aussi auvergnate ?! Un très bel endroit en effet ! Belle découverte 😊
Oui, auvergnate, je suis du Puy-de-Dôme. Mais je prends plaisir à découvrir la région, qui regorge de jolis coins de nature, et d’adresses et de rencontres exceptionnelles 🙂
Je suis sûre que ce lieu me plairaît beaucoup. Un séjour en écolodge me tente de plus en plus et dans un tel cadre, cela renforce mon envie ! Le calme et la nature me correspondent parfaitement. Merci pour la découverte !
C’est vraiment un lieu hors du commun, je te le conseille vraiment si tu recherches calme et nature. J’y ai vécu une expérience tellement apaisante, tout y est parfait : le cadre, l’écolodge et ses prestations. N’hésites pas à me faire un retour sur tes impressions si tu t’y rends 😉